Ergonomie pour le travail à domicile durant la période du COVID-19
Les employés et les étudiants qui ne travaillent généralement pas à distance peuvent trouver qu’ils ont actuellement une mauvaise posture. Une bonne ergonomie est importante afin de minimiser le risque de problèmes chroniques au niveau du cou et/ou des épaules et de blessures répétitives aux mains et/ou aux poignets.
Voici un lien contenant quelques éléments simples que vous pouvez faire pendant cette période afin d’adapter au mieux votre poste de travail à distance.
Une position de travail, un environnement ou des outils mal adaptés peuvent entraîner, jour après jour, une augmentation du stress et des contraintes physiques et psychiques, particulièrement en cas d’atteinte à la santé préexistante. Une visite réalisée par l’un de nos spécialistes en santé et sécurité au travail permet de vous conseiller et de vous accompagner au mieux dans une adaptation optimale et durable de votre poste de travail, quelle que soit votre activité à l’EPFL.
En fonction de vos besoins, veuillez solliciter les services suivants:
- Une visite de votre poste de travail par des spécialistes en hygiène du travail
- Une consultation médicale (confidentielle) ciblée sur les problématiques d’ergonomie par la médecine du travail
Selon vos besoins, il existe la possibilité d’acheter quelques accessoires ergonomiques dans notre magasin d’articles de sécurité via Sesame. Voir le catalogue d’ergonomie sur notre page «équipement de protection individuelle». Pour d’autres accessoires ergonomiques, veuillez vous référencer au document ci-dessous nommé “Accessoires utiles pour un poste de travail ergonomique”.
Cependant, des adaptations d’infrastructures (par exemple chaise ergonomique, table assis/debout) sont possibles dans certaines situations, moyennant plusieurs prérequis (visite de poste préalable, indication médicale).