Selon la définition de l’OMS,
“Les troubles neurodéveloppementaux sont des troubles comportementaux et cognitifs qui surviennent au cours du développement et entraînent alors des difficultés importantes dans l’acquisition et l’exécution de fonctions intellectuelles, motrices, langagières ou sociales spécifiques.”
“Parmi les troubles neurodéveloppementaux figurent le trouble du développement intellectuel, le trouble du spectre de l’autisme et le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Ce dernier se caractérise par un schéma persistant d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité qui a des effets négatifs directs sur le fonctionnement en milieu scolaire, professionnel ou social. Le trouble du développement intellectuel se manifeste par un fonctionnement intellectuel et un comportement adaptatif sévèrement limités, c’est-à-dire des difficultés à acquérir les aptitudes théoriques, sociales et pratiques nécessaires à la vie quotidienne. Le trouble du spectre de l’autisme regroupe un ensemble d’affections qui se caractérisent par un certain degré d’altération de la communication sociale et des interactions sociales réciproques, ainsi que par des modes de comportements, intérêts ou activités qui sont systématiquement limités, répétitifs et rigides.”
Source : OMS, 2022. Troubles mentaux. Organisation mondiale de la Santé [en ligne]. 8 juin 2022. [Consulté le 17 février 2023].
Disponible à l’adresse : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/mental-disorders
Vrai/faux
Les troubles du neurodéveloppement (TND) ne sont pas des maladies infectieuses : les enfants en souffrant ne peuvent pas les transmettre à leurs copain. | Les difficultés d’apprentissage ou d’utilisation du langage rencontrées dans les TND ne sont pas forcément corrélées à une déficience intellectuelle. |
De nombreux enfants concernés par un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité se sous-estiment et ont une mauvaise opinion d’eux-mêmes. | Forcer les enfants avec un TND à faire une action considérée comme simple peut induire un stress, voire une détresse psychique (ex. demander à un enfant dyspraxique de lacer ses chaussures). |
En général, les enfants autistes n’ont pas de caractéristiques physiques différenciantes et sont principalement des enfants avec des besoins spécifiques. | Tous les TND sont rapidement diagnostiqués au cours des premières années de l’enfance. |
Les antipsychotiques Tous les troubles neurodéveloppementaux sont bien visibles. | Tous les autistes ont de très hautes capacités intellectuelles et présentent seulement des troubles d’interaction sociale. |
De nombreuses personnes Le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et l’autisme dérivent toujours de causes génétiques. | Les enfants hyperactifs n’arrivent ni à rester en place, ni à se focaliser sur une tâche à l’école faute de mauvaise éducation. |
Les personnes souffrant de Les troubles de l’attention et de l’hyperactivité sont des troubles de l’enfance. | Les troubles de l’attention et de l’hyperactivité sont des troubles de l’enfance. |
Témoignages – TDAH
Hôpitaux Universitaires de Genève
Des professionnels et des familles nous expliquent le TDAH et les solutions l’apprivoiser (Source hôpitaux universitaires de Genève)
Nathan
Témoignage de Nathan, diagnostiqué TDAH à l’âge adulte (Source: HyperSuper)
En savoir plus
- Pole-autisme – Améliorer la prise en charge des personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (Pays: Suisse)
- Autisme – Association regroupant des parents, des personnes autistes, des amis et des professionnels concernés par l’autisme. Une écoute est proposée ainsi que des informations et des formations (Pays: Suisse)
- Chuv – Service des troubles du spectre de l’autisme et apparentés (STSA) du CHUV