Listes des stands : Anxiété
- Ciao/ On t’écoute
- Promentesana
- Aba
- La main tendue
- PositiveMinders
- Stressnetwork
- Point Santé EPFL
- CHUV
- Consultation sociale EPFL & consultation psychothérapeutique du CHUV
- Aumônerie EPFL
- Pôle prévention de l’association des étudiant·es de l’EPFL (Agepoly)
L’acte de création peut être un excellent moyen de se défouler, de lâcher prise ou de jeter sur la toile ses sentiments les plus profonds. En collaboration avec COLORE TA VIE, on vous invite à prendre part à la création d’une fresque participative sur l’Esplanade du 21 au 25 novembre de 12h à 14h. Ne manquez pas cette possibilité de vous exprimer librement !
Cette session traitera de la manière dont le stress – aigu et chronique – peut affecter à la fois nos capacités cognitives (telles que l’attention et la performance) et notre vie sociale (c’est-à-dire la manière dont nous établissons des relations et interagissons avec les autres). Nous discuterons des facteurs et mécanismes clés qui expliquent les effets du stress sur le cerveau et le comportement et nous nous demanderons pourquoi nous ne sommes pas tous affectés de la même manière par le stress, en nous concentrant sur l’anxiété en tant que trait de personnalité qui définit une forte susceptibilité. La deuxième partie de la session sera consacrée aux questions-réponses avec le public.
Carmen Sandi est professeur à l’EPFL, codirectrice du PRN Synapsy sur les neurosciences et la santé mentale, fondatrice et coprésidente de StressNetwork.ch. Elle a été présidente de la European Brain and Behavior Society et de la Federation of European Neuroscience Societies. Ses travaux ont été publiés dans plus de 250 articles et divers ouvrages, et récompensés par plusieurs prix, dont le prix Ron de Kloet et le prix John Paul Scott de l’ISRA.
Replay podcast
Autisme, troubles dys (dyslexie, dyscalculie…), hyperactivité, déficit de l’attention, autant d’illustrations d’un fonctionnement atypique du cerveau. La neurodiversité dans le milieu académique est courante mais concrètement comment se traduit-elle? Quelles forces et quelles difficultés apporte-t-elle? Mêlant apports théoriques et témoignages, cette table ronde est l’occasion de découvrir en quoi consiste réellement la neurodiversité et de mieux comprendre les personnes neuroatypiques.
Participant·es
Dr. Chiara Fiorentini est une psychologue et psychothérapeute senior basée à Genève (Fondation Pôle Autisme et cabinet privé). Dr. Chiaria Fiorentini s’engage à soutenir l’évaluation et l’intervention pour les enfants et les adolescents atteints de trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leurs familles, à travers son travail clinique et l’enseignement aux professionnels. Elle s’intéresse actuellement à l’évaluation et à l’intervention auprès des filles et des femmes du spectre, ainsi qu’à la promotion d’une culture de la neurodiversité à l’école et sur le lieu de travail.
Dr. Josef Schovanec, philosophe et écrivain, est militant pour la biodiversité humaine, et guide touristique de son pays natal, l’Autistan. Il œuvre dans le domaine de l’inclusion à l’Université catholique de Louvain ainsi que dans les associations.
Témoignages
- Galina Limorenko, assistante doctorante, laboratoire de biologie moléculaire et neuroprotéomique
- Pierre Vandergheynst, Professeur EPFL en SEL
Modération: Mme Fatima Sator
Replay podcast