Dans sa stratégie de planification de ses activités, la Vice-présidence pour les opérations (VPO) a mis en place les outils permettant la gestion du cycle de vie complet des projets dont elle a la charge. Les trois étapes clés de ce cycle sont:
- Le recueil des besoins : nos parties prenantes nous soumettent leur besoins pour évaluation. La priorisation et la validation est faite conjointement avec facultés et les vices-présidences.
- Le pilotage des projets : une fois les demandes de projets acceptées, des projets sont créés au sein de portefeuilles de projets spécifiques.
- La mise en exploitation : dès que le projet est réalisé, les équipes d’exploitation prennent le relais afin de maintenir sur le long terme le service créé ou transformé par le projet.
Recueil des besoins
Les Masterplans
Planification pluriannuelle des besoins à long terme de l’EPFL, tant en au niveau financier qu’au niveau des ressources humaines. Ils sont revus au moins une fois par an et suivent le rythme des processus budgétaires. Ils sont élaborés conjointement avec les parties prenantes de l’Ecole.
Le Demand Management
Trois fois par année, la VPO invite ses clients à annoncer leurs besoins en projets non planifiables sur le long terme.
Exécution des projets et programmes
Les Portefeuille de projets et programmes
L’exécution des projets provenant des Masterplans et du Demand management, est suivi au sein d’un portefeuille dédié. On distingue deux parties:
- Le pilotage spécifique des projets et des programmes
- Le suivi et le contrôle de l’ensemble du portefeuille de projet et de programmes
Mise en exploitation
Une fois les projets clôturés (c’est à dire que ce qui devait être livré l’a été et qu’il n’y a plus de commandes ou de factures ouvertes), les équipes opérationnelles s’assurent de la continuité de ce qui a été produit par les projets. Le projet n’existe plus à ce stade.
Les informations ci-dessous sont réservées à la communauté EPFL.
Masterplans
L’objectif des masterplans est de planifier tout ce qui est connu à l’avance, sur le long terme dans l’optique principale de prévoir le futur et maintenir les infrastructures et services à niveau.
Demand management
Les projets suivant ce processus sont principalement des modifications, des ajouts ou des améliorations au niveau des infrastructures ou des services existants.
Portefeuille de projet et programme IT (PPM IS)
Portefeuille de projet et programme de digitalisation et infrastructure IT
Le calendrier de la VPO
Vous trouverez ici le détail des activités menées par la VPO en collaboration avec les Facultés et les Vice-présidences, ainsi que les membres impliqués dans les différents comités.
Questions fréquentes
Consultez les réponses aux questions qui nous sont fréquement posées.
Documents utiles
Quels sont les documents dont vous avez besoin durant la vie d’un projet