Résumé des principales mesures :
Les mesures spécifiques aux grands événements sont identifiées par un ♫.
Favoriser l’emprunt ou la location de matériel.
- Éviter les achats de matériel neuf.
Ne pas proposer de goodies.
- Même s’ils sont réutilisables ou éco-conçus, les goodies gratuits ne répondent généralement pas à un besoin et surtout utilisent des ressources pour un objet qui risque d’être jeté rapidement.
Choisir des cadeaux à faible impact environnemental et fort impact social.
- Privilégier les cadeaux immatériels, ou les cadeaux à faible impact environnemental et fort impact social (artisanat local, produits bio…). Si possible, laisser le choix du cadeau aux gagnant·es.
Miser sur une alternative aux t-shirts événementiels à usage unique.
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- La Repro vous fournira des impressions à coller sur vos propres t-shirts ou des tours de cou réutilisables.
- Penser à la possibilité de sérigraphier soi-même d’anciens t-shirts en louant la machine de l’AGEPoly.
- Réfléchir à la possibilité de faire un lot de t-shirts communs à toutes les années qui seront prêtés aux staffs. Choisir des t-shirts produits en Europe avec des encres écologiques.
Viser un événement zéro-déchets et s’assurer que les quelques déchets générés soient correctement revalorisés.
- Réfléchir en amont à la façon d’atteindre un événement quasi zéro déchets en réduisant par exemple le matériel distribué au public et les emballages au strict nécessaire.
- Pendant le montage, trier correctement les déchets. ♫
- Pendant l’événement, s’assurer que les participant·es trient correctement leurs déchets.
Si l’achat de matériel neuf est inévitable, choisir l’option la plus “durable”.
- Si l’emprunt ou la location n’est pas possible, questionner le besoin d’achat et baser sa sélection sur des labels reconnus ou des étiquettes énergétiques.