Gestion des factures de revenus

Toute vente de biens ou de services doit faire l’objet d’un contrat et d’une facture. Les seules exceptions sont les appels de fonds auprès de bailleurs institutionnels, qui mettent à disposition des plateformes dédiées à la soumission des reportings et aux demandes de versements, à l’instar du Fonds National Suisse ou de la Commission Européenne.
Bannière sur la gestion des factures de revenus

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Conseils pratiques

Icone contrats

Toute vente de biens ou de services doit faire l’objet d’un contrat. Celui-ci doit mentionner au minimum le nom du client, du bailleur de fonds ou du donateur, le montant et la devise, la nature de la prestation, la date du contrat, la période de réalisation de la prestation (si applicable) et les délais et (…)

Une fois signés, les contrats générant des revenus (financement de la recherche, donation, sponsoring, ventes de biens ou de services) font l’objet d’une facturation. Les seules exceptions sont les appels de fonds auprès de certaines institutions (FNS, Europe principalement). Les paiements sont dans ce cas déclenchés par l’envoi du rapport financier selon indications du bailleur.

Les devises de paiement acceptées par l’EPFL sont le CHF, EUR, USD. Les moyens de paiements proposés sont: le bulletin de versement, le transfert bancaire, le paiement par carte de crédit, PayPal et Stripe (pour les inscriptions à des conférences).

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Didacticiels

Saisir une facture (vidéo)
Valider une facture (vidéo)


Documents utiles

Fiche mémoire saisir / valider une facture


Contact

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