La propreté est une valeur importante en Suisse. Elle est le témoignage du respect que l’on porte à autrui et à son environnement. Il est de votre responsabilité de maintenir la propreté et l’hygiène de votre logement tout au long de votre séjour.
Nettoyer et aérer régulièrement votre logement vous permettra de le rendre dans le même état que lorsque vous y êtes entré·e et vous évitera des problèmes lors de l’état des lieux de sortie.
Les autorités cantonales et communales encouragent leurs habitant·e·s à veiller au respect des lieux publics. Les déchets doivent être jetés dans les nombreuses poubelles prévues à cet effet. Il existe même des petits sachets en plastique (surtout dans les parcs) pour ramasser et jeter les excréments des chiens à la poubelle.
Les Suisses sont adeptes du tri sélectif des ordures et sachez qu’il existe des lois et obligations qui diffèrent selon les communes. Renseignez-vous auprès de votre commune de résidence: taxe au sac
Au-delà des clichés (la célèbre ponctualité suisse!), le fait d’arriver à l’heure pour une visite d’appartement ou de chambre est indispensable. S’il ne vous est pas possible d’aller à un rendez-vous, il est important de l’annoncer le plus tôt possible.
En Suisse, la tranquillité et le repos d’autrui sont très importants et chacun est tenu de prendre toute précaution utile pour y veiller.
Le respect de la tranquillité est un principe qui est garanti aussi bien par la loi fédérale et cantonale que par les règles et usages locatifs. De plus, la vie en commun implique la prise en compte des attentes raisonnables de ses voisin·e·s, dans un esprit de respect mutuel et, parfois, de compromis.
Un guide (PDF) a été publié avec des informations utiles à connaître en tant que locataire d’un appartement en Suisse.