Si vous souhaitez proposer un logement, vous trouverez ci-contre plusieurs informations utiles concernant les démarches à entreprendre.
Il existe deux façons de mettre en ligne votre offre de logement :
- Le portail d’annonces UNIL-EPFL: il vous suffit de créer un compte gratuitement et de suivre les étapes pour publier votre annonce. Ces offres sont accessibles aux étudiant·e·s et doctorant·e·s de l’UNIL et de l’EPFL.
- Inside Logement dont l’accès est réservé au personnel de l’EPFL. Vous pouvez nous envoyer votre annonce par email et nous nous chargerons de la publier pour vous. Les annonces publiées sur cette page Intranet sont majoritairement dédiées à des professeurs, hôtes académiques, post-doctorant·e·s avec des budgets un peu plus élevés que ceux des étudiant·e·s.
L’EPFL décline toute responsabilité sur l’issue des échanges avec les potentiels locataires.
Les conditions de publication des annonces:
En raison de l’accès libre à la publication d’annonces sur notre portail, nous devrons refuser la publication des annonces laissant entendre ou sous-entendre les points suivants:
- Préférence pour des étudiant·e·s d’une certaine nationalité, race ou religion (ou refus de loger des étudiant·e·s de certaines nationalités, races ou confessions religieuses).
- Loyer dépassant largement les prix pratiqués sur le marché immobilier actuel.
- Annonces tendancieuses ou à connotation sexuelle.
- Offres de logements ne permettant pas à l’étudiant·e de bénéficier d’un espace totalement privatif pour y dormir et y travailler.
En outre, les conditions suivantes devront être respectées :
- Pièce fermée/privative avec une fenêtre
- Accès à la cuisine et à la salle de bains
Loyers recommandés :
Les étudiant·e·s ainsi que les chercheur·e·s viennent en majorité de pays étrangers et n’ont souvent pas les mêmes moyens financiers que les personnes vivant en Suisse.
Voici donc les loyers que nous recommandons pour :
- Un chambre meublée: CHF 750.-/mois toutes charges et internet inclus
- Un studio meublé: CHF 900.-/mois toutes charges et internet inclus
Le rôle de notre portail est uniquement de communiquer votre offre. Nous n’intervenons pas dans la location des logements proposés. Tout contact futur se fait directement entre vous et les locataires potentiels.
Tenez votre annonce à jour et mettez fin à sa publication dès que vous avez trouvé un locataire.
Répondez rapidement aux demandes reçues par e-mail, surtout si vous n’êtes pas joignable par téléphone, et même si votre logement est déjà loué.
Certain·e·s étudiant·e·s ne viennent que pour un semestre et recherchent donc un logement pour une période de 6 mois uniquement. Il leur est donc très utile de pouvoir bénéficier d’offres correspondant à la durée de leur séjour à l’EPFL.
La période de l’année déterminera le nombre de demandes que vous recevrez. La plus grande affluence se situe autour des mois d’août et de septembre.
Privilégiez un contact personnel avec les locataires potentiels afin de savoir à qui vous avez à faire.
La majorité des personnes venant à l’EPFL sont d’origine étrangère et vous contactent depuis leur pays, la plupart du temps en anglais. Ils ne sont pas nécessairement sur place et ne peuvent pas toujours se déplacer pour venir visiter votre logement. Un contact par vidéo via Skype, par exemple, peut être d’une grande aide pour ces personnes.
Une fois que vous avez eu un contact qui vous convient avec une personne spécifique, n’attendez pas pour discuter plus en détail des termes de la location.
A la rentrée de septembre, il est fréquent que de nombreux·euses étudiant·e·s ne sachent pas avant mi-juillet s’ils·elles sont admis·e·s ou non à l’EPFL. Dans ce cas, nous vous conseillons de convenir clairement avec eux des conditions de réservation et d’annulation pour le logement que vous louez.
Nous conseillons à tous de signer un contrat de location afin d’officialiser les termes de la location. Les points importants à mentionner sont les suivants :
- Date de début et fin de la location
- Conditions de renouvellement ou de non-renouvellement du contrat
- Loyer mensuel demandé avec ou sans charges
- Précisez quelles sont les charges
- Tous frais annexes à payer par l’étudiant·e
- Garantie de loyer demandée en précisant qu’elle sera rendue au départ du locataire si tous les loyers ont été payés et qu’aucun dégât n’a été constaté dans le logement
- Toute clause particulière d’utilisation du logement (par exemple inclure un règlement de maison)
- Si vous n’êtes pas propriétaire du logement que vous proposez, sachez que vous devez avoir l’accord de votre gérance/régie/propriétaire pour sous-louer le logement ou une partie du logement (une chambre par ex.)
- Un logeur a des obligations légales auprès de son locataire. Merci de vous renseigner auprès de la Chambre Vaudoise Immobilière pour vous procurer les documents officiels obligatoires à transmettre à un locataire en début de location.
En cas de besoins, nous vous proposons des exemples de contrat de sous-location de chambre ou studio meublé.