FAQ – Embauche d’Assistant·es-étudiant·es (AE)

Non. La charte éthique reste valable durant toute la durée de ses études. Il n’y a pas de durée ‘légale’ de validité.

Oui. Tout étudiant·e immatriculé·e dans une Université/Haute Ecole en Suisse peut être engagé·e comme AE. Si la personne n’est pas étudiante à l’EPFL, merci de joindre à la demande d’embauche une attestation d’immatriculation de son université. Les personnes de nationalité étrangère doivent être au bénéfice d’un permis de séjour valable au moment de l’engagement.

Non. Cette personne est en Suisse comme touriste. Elle n’est pas autorisée à travailler.

Les étudiant·e·s sont autorisé·e·s à travailler maximum 15 heures par semaine en période de cours. Il est possible de travailler à plein temps (41 heures par semaine) pendant les vacances universitaires.

Les ressortissant·e·s de l’Union Européenne (EU) peuvent travailler dès le début de leur formation en Suisse. Si l’étudiant·e n’a pas encore reçu son permis, merci de lui demander une attestation de résidence de sa commune et de la joindre à la demande d’embauche.
Par contre, les ressortissant·e·s d’un Etat tiers (hors EU) qui débutent une formation en Suisse doivent attendre 6 mois avant toute prise d’emploi. Au moment où ils·elles seront autorisé·es à travailler, ils·elles auront reçu leur permis de séjour.

Non. Afin d’être conformes aux règles relatives à l’assujettissement aux assurances sociales et à l’impôt, l’étudiant·e doit effectuer le travail depuis la Suisse. Il n’est pas possible de rémunérer un·e étudiant·e qui travaille depuis l’étranger.

Non. Si l’AE n’a pas de compte suisse, il·elle doit en ouvrir un. La plupart des banques proposent aux jeunes en formation des comptes sans frais de gestion. Les comptes Revolut ne sont pas acceptés.

Oui. Vous pouvez faire une embauche sans renseigner l’IBAN. Les personnes qui travaillent comme AE ont accès à Sesame / Mon espace personnel. Une fois son compte ouvert, l’étudiant·e pourra donc le saisir dans Sesame.

Toute personne de nationalité suisse ou au bénéfice d’un permis de séjour a un numéro AVS. Le SAC renseigne cette information dans IS-Academia. L’étudiant·e doit pouvoir le trouver sous « Données personnelles ». Il s’agit du matricule NNSS (chiffre commençant par 756.).
Vous pouvez aussi faire une embauche sans renseigner le numéro AVS. Les RH chercheront le numéro de l’étudiant·e et compléteront ses données RH.

Les personnes qui travaillent comme AE ont accès à Sesame / Mon espace personnel. Elles peuvent y télécharger leur attestation de travail.

Non. Ce workflow est uniquement pour l’embauche d’assistant·es-étudiant·es payé·es CHF 25/heure. L’engagement de gymnasien·nes se fait au moyen d’un dossier d’engagement comprenant la proposition d’engagement de personnel temporaire accompagné des annexes obligatoires (ID, permis de séjour, attestation d’études, etc.). Le dossier doit être envoyé au ou à la gestionnaire salaires de votre unité/faculté avant le début de l’activité.