Abonnement général (AG)

En accord avec la directive EPFL relative aux voyages et au remboursement des frais professionnels (LEX 5.6.2), tout le personnel régulier engagé à un taux d’occupation de 50% et plus, pour une durée minimum de 12 mois, bénéficie des offres sur les abonnements CFF.

Avantages
Avec l’AG, vous bénéficiez du libre parcours dans les trains CFF et d’autres avantages, notamment sur les autres moyens de transports suisses. L’AG est enregistré sur votre SwissPass.

Pour les prix en vigueur, veuillez cliquer ici

Le personnel (sous contrat EPFL avec un taux d’occupation de 50% et plus, pour une durée minimum de 12 mois) ayant droit à un abonnement CFF demi-tarif peut opter, en lieu et place de ce dernier, pour une subvention sur l’achat d’un abonnement général (AG).

  • Vous pouvez obtenir un bon de 25% à faire valoir pour un AG Adulte 2ème classe (15% pour la 1ère classe) ou un bon limité à CHF 500.- pour les catégories AG suivantes : Jeune, Jeune de 25 ans, Duo, Personne avec un handicap, Familia Adulte.
  • Le personnel en formation : respectivement les Assistant·es Doctorant·es, Apprenti·es et Stagiaires peuvent obtenir un bon aux mêmes conditions susmentionnées.

Envoyez un email à [email protected] en indiquant si vous souhaitez voyager en 1ère ou 2ème classe, la catégorie de l’AG (p.ex. Jeune, Jeune de 25 ans, Duo, Personne avec un handicap, Familia Adulte), et si vous détenez déjà un demi-tarif via l’EPFL.

Le bon d’achat CFF vous parviendra par email.

Le bon est valable en ligne pour tout premier achat. Pour les paiements par mensualités et les renouvellements, le bon doit être encaissé directement dans un point de vente CFF. Aucun remboursement après l’achat n’est possible. Le bon n’a pas d’effet rétroactif.

La valeur du bon fait partie du salaire imposable. Le montant figure sur le bulletin de salaire sous la désignation ‘Bon de réduction sur l’AG’.

Envoyez un email à [email protected] en indiquant si vous souhaitez voyager en 1ère ou 2ème classe, la catégorie de l’AG (p. ex. Jeune, Jeune de 25 ans, Duo, Personne avec un handicap, Familia Adulte).

Le bon d’achat CFF vous parviendra par email.

Le bon doit être encaissé directement dans un point de vente CFF. Aucun remboursement après l’achat n’est possible. Le bon n’a pas d’effet rétroactif.

La valeur du bon fait partie du salaire imposable. Le montant figure sur le bulletin de salaire sous la désignation ‘Bon de réduction sur l’AG’.

Une prise en charge complète de l’AG peut vous être accordée si vous voyagez :

  • Plus de 60 jours de déplacements professionnels par an.
  • Plus de 10 km du lieu de votre travail contractuel et de votre domicile.

Est considéré comme voyage professionnel, tout déplacement effectué pour l’accomplissement des activités professionnelles hors d’un rayon de 10 kilomètres du lieu de travail et du lieu de domicile de l’employée ou de l’employé. Un aller-retour le même jour compte pour un seul et unique jour de voyage.

À noter qu’est considéré comme voyage privé, tout déplacement au départ de son domicile et jusqu’au·x lieu·x de travail fixé·s contractuellement, de même que tout déplacement en dehors de l’activité professionnelle. Font foi le contrat de travail et le cahier des charges.

Il est possible pour les fonctions EPF dès l’échelon 7 de souscrire à la 1ère classe.

Pour soumettre une demande de prise en charge ‘grand·es voyageur·euses’, vous devez remplir une liste de vos trajets professionnels effectués durant les 12 mois précédents. Elle doit être signée par votre responsable hiérarchique. Vous trouverez ce document sur notre page Documents et Formulaires RH (sous Avantages mobilité’). Envoyez cette liste signée à [email protected].

Lors de la première année de contrat, veuillez remplir de manière prédictive cette liste pour vos déplacements professionnels (cette liste ne nécessite pas de signature de votre responsable). Demandez à votre supérieur·e hiérarchique une lettre (PDF) motivant votre demande. 

En cas de départ, nous vous prions de contacter [email protected]. L’AG court sur une année. Si la fin du contrat de travail intervient avant la fin de validité de l’AG, un remboursement peut être exigé et déduit du dernier salaire.