Assistant·e-étudiant·e (AE)
Etudiant·e immatriculé·e à l’EPFL ou dans une Université/Haute Ecole suisse. Affecté·e à des tâches d’enseignement ou à divers travaux scientifiques ou administratifs. Ne peut avoir plus de trois engagements différents.
L’engagement d’assistant·e·s-étudiant·e·s se fait à l’aide du workflow RH « Embauche Assistant.es Etudiant.es » dans Sesame. Pour plus de détails sur l’utilisation de ce workflow, les guides suivants sont à votre disposition :
- Guide simplifié
- Guide détaillé
- FAQ (questions générales sur l’embauche d’AE)
- Template email
Assistant·e-étudiant·e de recherche (AER)
Etudiant·e immatriculé·e à l’EPFL dans un programme de Master et qui possède un très bon niveau académique. Postes pourvus sur concours. Horaire de travail fixé semestriellement. Ne peut pas avoir d’autres engagements comme AE.
Assistant·e de construction (AC)
Spécialiste venant de l’extérieur, de formation universitaire, avec expérience professionnelle d’au moins 3 ans. A pour mission d’encadrer les étudiant·e.s dans des exercices (travaux pratiques), projets et au sein des laboratoires.
Assistant·e temporaire (AT)
Jeune ingénieur·e diplômé·e apportant un appui de courte durée (maximum 3 mois) dans le cadre d’un enseignement ou de la valorisation de travaux d’études.
L’engagement d’assistant·e·s-étudiant·e·s de recherche (AER), assistant·e·s de construction (AC) et assistant·e·s temporaires (AT) se fait au moyen d’un dossier d’engagement comprenant la proposition d’engagement de personnel temporaire accompagné des annexes obligatoires (ID, permis de séjour, etc.). Pour les AC/AT, la partie « Mission confiée par l’EPFL » doit obligatoirement être complétée.
Le dossier doit être envoyé au ou à la gestionnaire salaires de votre unité/faculté avant le début de l’activité.
Conditions d’engagement
Lorsqu’une personne était engagée contractuellement (régulier), un délai minimum de 3 mois d’interruption est requis avant qu’elle puisse être engagée en qualité de personne temporaire.
Aucun contrat de travail n’est établi.
Le télétravail est possible uniquement depuis la Suisse.
Merci de consulter la LEX 4.7.1 pour plus d’informations.
Titre de séjour
Le personnel temporaire doit être de nationalité suisse ou posséder un permis valable pour la durée de l’engagement. Cette condition est également valable pendant la période de Covid-19.
Pour les ressortissant·e·s de l’Union Européenne (EU), la prise d’emploi peut intervenir dès le début de la formation en Suisse contrairement aux ressortissant·e·s d’un Etat tiers (hors EU) qui devront patienter 6 mois avant toute prise d’emploi.
Temps de travail
Les étudiant·e·s sont autorisé·e·s à travailler maximum 15 heures par semaine en période de cours. Il est possible de travailler à plein temps (41 heures par semaine) pendant les vacances universitaires.
Rémunération
- Assistant·e-étudiant·e : Fr. 25.00/ h (brut)
- Assistant·e de construction ou temporaire :
- Avec diplôme universitaire : de Fr. 34.50 (brut) à Fr. 74.50 / h (brut) ; salaire horaire fixé par les RH selon l’année d’obtention du diplôme
- Avec diplôme technique : de Fr. 28.00 (brut) à Fr. 53.50 / h (brut) ; salaire horaire fixé par les RH selon l’année d’obtention du diplôme
- Gymnasien·ne (doit avoir 16 ans révolus) : Fr. 21.00/ h (brut) ; affecté·e à des travaux ponctuels/saisonniers
La rémunération totale ne doit pas dépasser le seuil d’affiliation à la LPP.
Annonce des heures par les unités aux RH
L’annonce des heures œuvrées du personnel temporaire payé à l’heure se fait par voie électronique via Sesame (Workflows RH).
Les heures sont payées avec un mois de décalage. Vous avez jusqu’au 15 du mois en cours pour nous annoncer les heures effectuées le mois précédent (sauf en décembre ; les heures de novembre et décembre doivent être annoncées jusqu’au 15.12.). Après le 15, les données saisies sont transportées dans le logiciel des salaires et payées le 25 du mois. Prenez soin d’aviser les intéressé·e·s que le versement se fera après saisie dans le logiciel et avec un mois de décalage par rapport au mois travaillé.