Foire Aux Questions (FAQ)

Questions générales

Comment puis-je effectuer un changement d’adresse ou de compte bancaire/postal pour le virement du salaire ? Lire la réponse

Comment faire pour obtenir une attestation de travail, avec ou sans mention du salaire ?

Vous pouvez obtenir une attestation de travail en vous rendant sur SESAME > RH – Mon Espace > Mes documents et certificats

Comment faire pour obtenir mon certificat annuel de salaire pour les impôts ? Lire la réponse

Comment faire pour obtenir un certificat de travail ? Lire la réponse

Comment faire pour obtenir ma fiche mensuelle de salaire ? Lire la réponse

Je dois m’inscrire au chômage et j’ai besoin de document de la part de l’EPFL. À qui puis-je m’adresser ? P.ex. formulaire chômage, fiches de paie, copie du contrat. Lire la réponse

Comment faire pour enregistrer mon absence pour maladie ou accident, et y joindre mon certificat médical si nécessaire ? Lire la réponse
Comment puis-je déclarer mon accident privé ou professionnel ? Lire la réponse

Comment faire pour annoncer mon changement d’état civil ? P.ex. mariage, enfants, divorce ? Lire la réponse

Je dois renouveler mon permis de travail et j’ai besoin d’un tampon EPFL pour aller à la commune. À qui puis-je m’adresser ? Lire la réponse

J’aimerais planifier ma retraite. À qui puis-je m’adresser pour initier la démarche et poser mes questions ? Vous pouvez adresser vos questions en envoyant un email à [email protected].

J’ai besoin d’un abonnement CFF, comment puis-je obtenir le bon de réduction pour l’AG ou comment puis-je obtenir le demi-tarif ? Lire la réponse

Mon abonnement CFF arrive à échéance, comment puis-je le renouveler ? Lire la réponse

Abonnement demi-tarif

Comment puis-je demander un congé payé ou non-payé ? Lire la réponse

Comment annoncer mon absence ‘spéciale’ et quel est mon droit ? P.ex. maladie d’un enfant ou d’une personne à charge, mariage, naissance, décès, etc. Lire la réponse

Vous pouvez envoyer un email à [email protected] pour avoir un suivi suite à une candidature.


Questions spécifiques – Formation

Pour toute question sur la formation et le parcours professionnel cliquez sur ce lien.

Questions spécifiques – Salaires

Si vous êtes engagé·e pour plus de 3 mois, vous devez ouvrir un compte auprès d’une banque suisse. Les comptes Revolut ne sont pas acceptés.

Le salaire est payé le 25 du mois. Si le 25 coïncide avec un week-end ou un jour férié le salaire est versé le jour ouvrable précédent.

Nous effectuons des avances sur salaire pour le premier mois d’activité uniquement afin de pouvoir permettre une garantie de loyer ou autre. Pour les autres demandes, il faut s’adresser à votre Responsable RH.

Les salaires sont mentionnés en brut, donc soumis aux déductions pour les charges sociales et les impôts.

À l’EPFL, le 13e salaire est versé en novembre (11/12) et décembre (1/12). Si vous avez commencé en cours d’année, il est versé prorata temporis. Ainsi, un collaborateur ou une collaboratrice ayant commencé au mois de septembre recevra 3/12 en novembre et 1/12 en décembre. Pour les départs en cours d’année, le 13e salaire est versé avec le dernier salaire au prorata des mois travaillés.

Si vous avez commencé le 15 du mois, aucune contribution n’est prélevée. Cela commencera le mois d’après.

Les salaires de référence mentionnés sur notre site sont les salaires de référence à l’engagement.
Les augmentations de salaire ont uniquement lieu en janvier. Pour les assistant·e-doctorant·es, l’augmentation est de CHF 1’000/année. Si vous avez commencé en cours d’année, vous avez reçu une augmentation prorata temporis.

Questions spécifiques – Impôts

Dans le canton de Vaud, les personnes imposées à la source n’ont pas l’obligation de remplir une déclaration d’impôt. Vous pouvez contester le montant de l’impôt ou demander une taxation ordinaire ultérieure jusqu’au 31 mars de l’année fiscale qui suit l’échéance de la prestation. Cette démarche est personnelle/individuelle, et ne concerne pas l’EPFL. Il est important de savoir que la taxation ordinaire ultérieure peut s’avérer être en votre faveur ou en votre défaveur, et qu’une fois initiée, la taxation ordinaire ultérieure est appliquée jusqu’à la fin de votre assujettissement. Si vous souhaitez prétendre à des déductions supplémentaires, vous pouvez remplir une déclaration simplifiée. Pour plus d’informations, veuillez vous référer aux instructions des autorités compétentes https://www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/impots/pour-les-employeurs/impot-a-la-source/personnes-imposees-a-la-source-sourciers.

Comme vous n’êtes pas citoyen·ne Suisse ou détenteur·trice d’un permis C (ou marié·e à un·e citoyen·ne Suisse ou détenteur·trice d’un permis C), l’impôt à la source doit vous être prélevé sur la base de votre salaire ainsi que de votre situation familiale (marié·e, célibataire, conjoint·e travail, enfants, etc.). Plus d’informations.

Nous ne gérons pas les contacts avec l’administration fiscale. C’est du ressort de l’employé·e de prendre contact.

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