Visa d’entrée en Suisse
Les personnes dont la nationalité nécessite un visa pour l’entrée en Suisse devront se rendre au plus vite auprès de la représentation suisse (ambassade ou consulat) la plus proche de leur domicile afin d’y déposer une demande de visa (type D) pour PRISE D’EMPLOI.
Selon votre nationalité, vous devez peut-être faire une demande de visa pour travailler en Suisse : lien sur Documents de voyage et de visas selon la nationalité
L’EPFL n’est pas l’autorité compétente concernant les visas et n’a pas de moyen pour faire accélérer le processus d’obtention du visa. Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée par les autorités compétentes. Il est donc de votre responsabilité de faire la demande le plus tôt possible et avec toutes les informations demandées. Le fait de remplir toutes les conditions ne justifie pas automatiquement l’octroi du visa, seuls les critères des autorités fédérales et cantonales font foi.
- Les 27 Etats membres de l’UE
- Les Etats membres de l’AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège)
- Le Royaume-Uni
- Ressortissants Etats tiers suivants : Andorre, Australie, Brunei, Japon, Malaisie, Monaco, Nouvelle-Zélande, Saint-Martin, Singapour, Vatican.
Le Visa D (séjour de longue durée – supérieur à 3 mois) doit être demandé auprès de la représentation suisse la plus proche de votre domicile à l’étranger au moins 3 mois avant le début de l’activité au moyen du formulaire requis.
Le délai pour l’obtention du visa prend, en principe, 3 mois à partir de la date à laquelle la demande a été déposée. Les 3 mois excluent le temps requis pour le rendez-vous avec la représentation suisse pour le dépôt de la demande de visa. Il est donc recommandé de commencer cette démarche le plus tôt possible.
Cette liste non exhaustive peut varier selon les représentations
- Contrat de travail ou lettre d’invitation
- Formulaire ad-hoc transmis par les RH
- Passeport en cours de validité
- Si vous êtes célibataire : votre acte de naissance mentionnant le nom de vos parents (célibataire) – imprimé en français, anglais, allemand ou italien
- Si vous êtes marié·e : votre contrat de mariage – imprimé en anglais, français, allemand ou italien. L’acte de naissance n’est pas nécessaire
- Si vous avez des enfants et qu’ils voyagent avec vous : leur acte de naissance – imprimé en anglais, français, allemand ou italien
- Les membres de votre famille (conjoint et enfants) doivent demander un “visa de long séjour pour regroupement familial” s’ils vous accompagnent pour un séjour supérieur à 3 mois
- Les membres de votre famille (conjoint et enfants) doivent demander un “visa touristique” s’ils vous accompagnent pour un séjour jusqu’à 3 mois
Pour certains pays, il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa pour effectuer un séjour touristique ou de visite en Suisse limité à 3 mois tandis que pour d’autres, il est impératif d’obtenir un visa pour se rendre en Suisse, quel que soit le but du séjour (tourisme, prise d’emploi, etc). Vérifiez si :
- les membres de votre famille (conjoint et enfants) doivent demander un “visa de long séjour pour regroupement familial” s’ils vous accompagnent pour un séjour supérieur à 3 mois selon la nationalité
- les membres de votre famille (conjoint et enfants) doivent demander un “visa touristique” s’ils vous accompagnent pour un séjour jusqu’à 3 mois selon la nationalité
Engagement plus de 3 mois :
Exemption de l’obligation de visa en vue de l’exercice d’une activité lucrative si vous êtes titulaire d’un permis de séjour Schengen ou d’un visa D valable jusqu’à l’entrée en service à l’EPFL.
Engagement jusqu’à 3 mois :
Pas de demande de visa, si vous êtes titulaire d’un permis de séjour ou d’un visa C ou D émis par un Etat Schengen avec une validité couvrant la période d’activité à l’EPFL.
Le visa permet seulement l’entrée en Suisse, c’est la raison pour laquelle sa durée est limitée à 90 jours.
Le permis de séjour est délivré aux personnes qui souhaitent résider en Suisse, sans nécessairement travailler (études, retraite, réunification familiale).
Le permis de travail est délivré aux personnes qui viennent en Suisse pour travailler avec un contrat de travail ou lettre d’invitation selon le statut d’engagement.
Si vous devez impérativement sortir de Suisse durant la validité de votre visa soit environ 90 jours (conférence à l’étranger, aller-retour urgent chez vous, etc…), il est conseillé de demander un visa avec entrées multiples lors du dépôt de votre demande de visa à la représentation suisse et qui vous permettra de revenir en Suisse avant d’obtenir votre permis de travail et de séjour.
Si vous devez sortir de Suisse et que vous n’avez pas encore reçu votre permis de travail et de séjour, contrôlez votre visa :
- S’il est à entrées multiples et qu’il est encore valable pour sortir et revenir en Suisse.
- Si votre visa n’est pas à entrées multiples vous devrez demander un nouveau visa (visa de retour) auprès du Service de la population (Division étrangers). Si toutes les conditions sont remplies, le visa de retour sera octroyé directement à leur guichet lors de votre venue.