Tous les modules d’allemand

Le Centre de langues propose différents types de formations en langues (pour plus d’informations) :

  • Modules toutes compétences – niveaux débutant à avancé
  • Modules compétences spécifiques
  • Modules option examen externe
  • Apprentissage personnalisé en autonomie avec le soutien d’un·e tuteur·trice
  • Apprentissage individuel libre

Explorez ci-dessous les différents cours et choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins !

Modules toutes compétences

Placement selon les informations données lors de votre pré-inscription en ligne (pour plus d’informations).


Niveau : Débutant complet à C2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) :

  • Débutant à A2 : 2 périodes en groupe et 2 périodes à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé (dont 1 en libre accès) par semaine
  • A2/B1 à B2 : 2 périodes en groupe et 1 période à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé par semaine
  • B2/C1 à C2 : 2 périodes en groupe par semaine

Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne

Modules compétences spécifiques

Résultats d’apprentissage

  • Communiquer avec ses collègues de façon simple et informelle sur des aspects professionnels
  • Communiquer et interagir dans le domaine professionnel, en particulier au téléphone (préparer des voyages, réserver une salle, organiser un rendez-vous)
  • Comprendre des communications écrites simples (factures, courriels, notes internes, modes d’emploi, aides informatiques, etc.)
  • Rédiger des courriels et lettres, de manière courte et simple, en utilisant les conventions et le vocabulaire adéquat (commandes et réclamations, demande de renseignements, facturation…)

Niveau requis : dès A2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne

Résultats d’apprentissage

  • Commencer, soutenir et terminer une conversation ou une discussion, en sachant prendre et céder la parole
  • Échanger des informations détaillées sur des sujets de ses domaines de spécialisation ou d’intérêt général
  • Motiver et défendre ses opinions dans une discussion avec des explications, des arguments et des commentaires
  • Comparer différents points de vue et exprimer poliment son accord et son désaccord
  • Faire un bref exposé clair et bien construit

Niveau requis : dès B2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne

LANGUAGES@Lunch

NOUVEAU : modules d’allemand pour le personnel administratif et technique

Vous utilisez parfois l’allemand  dans votre travail, mais vous manquez d’occasion de pratiquer l’oral ? Rejoignez ce cours et améliorer votre allemand tout en partageant votre pause de midi.

Spécialement conçu pour le personnel administratif et technique ayant un niveau B1-B2, ce cours vous propose des sessions conviviales animées par un membre de l’équipe du Centre de langues. Ensemble, vous discuterez des thèmes adaptés à vos besoins et à vos souhaits, dans une ambiance détendue et bienveillante.

C’est une excellente opportunité de  transformer vos appréhensions en assurance et de tisser des liens avec d’autres collègues.

Résultats d’apprentissage

  • Participez activement a des conversations sur des sujets liés au travail, à l’actualité et à la vie quotidienne.
  • Interagir spontanément spontanément, avec fluidité et assurance.
  • Employer un vocabulaire varié et adapté pour exprimer vos idées poser des questions et partager vos opinions.

Niveau requis : B1 à B2

Durée : 13 semaines par semestre

Structure du cours : 1 période en groupe de 60 minutes par semaine

Horaire : vendredi de 12h15 à 13h15

Une manière décontractée, interactive et saine de donner un nouveau souffle à votre allemand ! Rejoignez ce cours et pratiquez votre allemand en vous promenant avec d’autres collègue sur le campus.

Un membre de l’équipe du Centre de langues sera là pour vous accueillir, vous mener la marche du jour et vous suggérer des idées pour susciter des conversations interculturelles intéressante. Il participera activement, en marchant et en discutant avec tout le monde. si nécessaire, elle fournira également une aide linguistique bien qu’il ne s’agit pas d’un cours de langues au sens traditionnel du terme.

N’attendez plus et marchez pour améliorer votre allemand et votre bien-être général !

Résultats d’apprentissage

  • Participer activement à des conversations sur des sujets liés au travail, à l’actualité et à la vie quotidienne.
  • Interagir spontanément, avec fluidité et assurance.
  • Employer un vocabulaire varié et adapté pour exprimer vos idées, poser des questions et partager vos opinions.

Niveau requis : B1 à B2

Durée : 11 semaines par semestre (du 4 mars au 20 mai 2025)

Structure du cours : 1 période en groupe de 45 minutes par semaine

Horaire : mardi de 12h15 à 13h00

Module option examen

Résultats d’apprentissage

  • Motiver et défendre ses opinions dans une discussion avec des explications, des arguments et des commentaires
  • Traiter, dans un bref exposé, un sujet donné et en discuter avec un interlocuteur
  • Comprendre des interviews, des exposés, des conversations ainsi que des discussions (en particulier dans les médias)
  • Lire et comprendre globalement et en détails des textes tels que : contributions à des blogs, articles de journaux et magazines, commentaires, instructions écrites
  • Rédiger un texte clair et structuré (en particulier un message formel dans un contexte professionnel et une argumentation sur un sujet de société dans le cadre d’un forum)
  • Connaître certains aspects de la culture germanophone
  • Appliquer des stratégies pour mieux étudier et gérer l’examen

Niveau requis : B2 ou C1 suivant l’examen préparé (Description)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : La préparation à ces épreuves est intégrée au module toutes compétences de niveau correspondant


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Taxe d’inscription à l’examen : Consulter le site du Centre d’examens du Goethe-Institut de l’Université de Lausanne ou le site Goethe Institute

Modules toutes compétences intensifs


Dates : du 27 au 31 janvier 2025


Durée : 1 semaine, 6 périodes/jour (de 09h00 à 15h00)


Inscriptions : du 15 novembre au 13 décembre 2024


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Dates : du 18 au 29 août 2025


Durée : 2 semaines, 4 périodes/jour (de 09h00 à 12h30) 


Inscriptions : du 26 mai au 13 juillet 2025


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Apprentissage en autonomie guidée avec tutorat

Ce type d’apprentissage individuel donne l’occasion de :

  • apprendre de façon indépendante et adaptée aux besoins de la personne
  • utiliser des outils qui permettent d’analyser ses besoins, de planifier ses objectifs, d’évaluer ses progrès
  • découvrir de nouvelles stratégies d’apprentissage et trouver le matériel approprié

Il est destiné aux personnes de niveau A1/A2 ou plus élevé.

Il se compose de :

  • 3 entretiens personnels (1e et 3e entretien: 60 min / 2e entretien: 30 minutes) par semestre
  • 2 périodes à l’Espace multimédia par semaine (1 période sur inscription / 1 période en libre accès)
  • Travail personnel (travaux prédéfinis et selon vos objectifs personnels)

L’encadrement pédagogique comporte :

  • les 3 entretiens personnels qui ont pour objectif d’établir un plan de travail sur la base de vos objectifs personnels et de faire des bilans intermédiaires et finaux
  • l’accompagnement du conseiller et/ou de la conseillère présent·e dans la salle lors de l’Espace multimédia sur inscription
  • l’accès à un espace Moodle pour toutes les informations pratiques
  • un encadrement virtuel (espace PlurieL) et/ou un suivi par courriel par votre tuteur·trice

Même si une partie des tâches peut être accomplie à la maison, le travail avec le matériel multimédia ne peut se faire que dans la salle multimédia du Centre de langues (CE 2 347).

L’apprentissage en autonomie guidée est un travail individuel, et le rôle de votre tuteur·trice est de vous encadrer pour planifier et gérer votre apprentissage dans la structure prévue.


Niveau requis : dès A1/A2 (Descriptif)


Durée : 12 semaines par semestre


Horaire : choix dans les nombreuses périodes EMA proposées


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne

Apprentissage individuel libre – sans inscription

Afin de vous permettre de continuer votre formation en langues et communication, indépendamment d’une place dans un module en groupe, le Centre de langues offre un Espace multimédia (EMA) pour l’apprentissage personnalisé :

Dans cet espace, vous pouvez bénéficier de ressources spécialement conçues pour l’apprentissage des langues en autonomie. Son organisation vous permet de trouver facilement des activités d’apprentissage correspondant à votre niveau et à vos besoins ainsi que des informations et outils pour mieux gérer votre apprentissage.

Les tandems sont organisés et formés dans le cadre du programme Tandem de la Faculté des Lettres/EFLE.

  • Un tandem, est composé de deux personnes de langue maternelle différente qui se rencontrent régulièrement pour s’enseigner mutuellement leur langue
  • Objectif : progresser de manière autonome dans une langue tant par un apprentissage linguistique que par une découverte culturelle
  • Les deux partenaires s’engagent pour une durée déterminée et choisissent eux-mêmes le rythme et le lieu de rencontre ainsi que le contenu de leur apprentissage.

Le Tandem est un bon complément pour les périodes d’Espace multimédia en libre accès.