Le Centre de langues propose différents types de formations en langues (pour plus d’informations) :
- Modules toutes compétences – niveaux débutant à avancé
- Modules compétences spécifiques
- Modules option examen externe
- Apprentissage personnalisé en autonomie avec le soutien d’un·e tuteur·trice
- Apprentissage individuel libre
Explorez ci-dessous les différents cours et choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins !
Modules toutes compétences
Placement selon les informations données lors de votre pré-inscription en ligne (pour plus d’informations).
Niveau : Débutant complet à C2 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours (périodes obligatoires) :
- Débutant à A2 : 2 périodes en groupe et 2 périodes à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé (dont 1 en libre accès) par semaine
- A2/B1 à B2 : 2 périodes en groupe et 1 période à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé par semaine
- B2/C1 à C2 : 2 périodes en groupe par semaine
Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es
Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne
Modules compétences spécifiques
Anglais pour les études académiques |
Ces modules s’adressent à toute la communauté de l’EPFL avec une orientation académique.
Résultats d’apprentissage
- Rédiger des textes académiques clairs et bien structurés, d’une certaine longueur, avec un bon degré de correction grammaticale et dans un style adapté (articles, thèses, etc.)
- Employer de manière adéquate différentes techniques d’argumentation et un vocabulaire spécialisé et général
- Remédier aux erreurs de style et de grammaire dans ses propres travaux et dans ceux de tiers
Le travail se fera sur la base de sujets choisis par les participant·es.
Ce module est destiné aux étudiant·es de 1er et 2e cycles (BA et MA) uniquement.
Niveau requis : dès B2 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine
Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es
Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne
Résultats d’apprentissage
- Appliquer des stratégies d’écoute pour suivre une présentation ou une discussion dans son domaine
- Communiquer de manière compétente et efficace dans un contexte académique
- Prendre des notes détaillées et de manière efficace pour traiter et partager l’information
- Exprimer ses idées et opinions avec précision et clarté pendant des discussions académiques
Ce module est destiné aux étudiant·es de 1er et 2e cycles (BA et MA) uniquement.
Niveau requis : dès B2 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine et 1 période à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé par semaine
Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es
Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne
Résultats d’apprentissage
- Rédiger des textes académiques clairs et bien structurés d’une certaine longueur et de style adapté (articles, rapports, thèses : abstracts)
- Employer de manière adéquate différentes techniques d’argumentation (décrire un processus et des points de vue, exemplifier, définir, etc.)
- Appliquer les conventions, la terminologie et les principes de la rédaction académique propres à son domaine de recherche
- Savoir utiliser des références et des citations sans plagier
- Maintenir un bon degré de correction grammaticale
- Comprendre les différences interculturelles et/ou interdisciplinaires dans le domaine de la rédaction académique
- Donner un feedback constructif et remédier aux erreurs de style et de grammaire dans ses propres travaux et dans ceux des tiers
Ce module est destiné aux doctorant·es, post-doctorant·es, chercheur·euses uniquement.
Niveau requis : dès B2 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine
Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es
Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne
Devez-vous rédiger un article, une soumission de proposition, un résumé, une thèse en anglais ? Donner un cours ou une présentation lors d’une conférence, participer à une table-ronde ?
Si vous souhaitez améliorer vos compétences de communication en anglais avec un accompagnement professionnel personnalisé et travailler de façon indépendante sur vos objectifs personnels, cette forme d’apprentissage est pour vous.
Ce module est destiné aux doctorant·es, post-doctorant·es, chercheur·euses uniquement.
Informations pratiques
Structure du cours
- 4 entretiens personnels d’une heure par semestre (sur rendez-vous) avec un·e tuteur·trice
- Espace multimédia en libre accès selon les besoins individuels
Objectif des séances
- La première permettra d’analyser vos besoins, d’établir des objectifs et de définir les domaines qui seront abordés.
- Les 3 autres, basées sur une analyse de votre situation spécifique, vous apporteront un feedback ciblé sur vos travaux oraux ou écrits, avec des suggestions sur la manière de les améliorer et des commentaires sur les corrections.
Note : Le rôle de votre tuteur·trice est de vous encadrer pour planifier et gérer votre apprentissage dans la structure prévue (voir description ci-dessus).
Niveau requis : dès B1 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours : 4 séances individuelles d’une heure (sur rendez-vous) avec un·e tuteur·trice
Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne
Résultats d’apprentissage
- Employer les techniques de gestion de l’information nécessaires à la rédaction des textes en rapport avec le doctorat
- Savoir rendre compte de recherches quantitatives et qualitatives et savoir utiliser des références et des citations sans plagier
- Rédiger des textes académiques clairs et bien structurés, d’une certaine longueur, avec un bon degré de correction grammaticale et dans un style adapté (articles, thèses, etc.)
- Appliquer les conventions, la terminologie et les principes de la rédaction académique propres à son domaine de recherche
- Utiliser des compétences de synthèse et d’évaluation de la recherche documentaire
- Comprendre les différences interculturelles et/ou interdisciplinaires dans le domaine de la rédaction académique
- Donner un feedback constructif et remédier aux erreurs de style et de grammaire dans ses propres travaux et dans ceux des tiers
Ce module est destiné aux doctorant·es uniquement.
Niveau requis : dès B2 (Descriptif)
Durée : 6 jours, 4 périodes/jour
Dates des cours : les 27, 28, 30 janvier 2025 et 3, 4, 6 février 2025
Période d’inscription : du 15 novembre au 13 décembre 2024
Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne
Résultats d’apprentissage
- Présenter son domaine de recherche de manière bien structurée et en parler
- Exprimer ses idées et ses opinions de manière claire
- Poser et répondre aux questions de manière pertinente et adéquate
- Structurer et donner une présentation formelle efficace
- Donner et recevoir un feedback constructif
Niveau requis : dès B2 (Descriptif)
Durée : 2 jours, 7 périodes/jour
Dates : les 10 et 17 janvier 2025
Période d’inscription : du 15 novembre au 13 décembre 2024
Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne
Anglais pour les besoins professionnels |
Ces modules s’adressent à la communauté de l’EPFL avec des objectifs bien précis.
Souhaiteriez-vous être plus à l’aise dans vos interactions sociales et professionnelles en anglais ? Établir et entretenir un réseau académique et professionnel dans un contexte internationalisé pour le développement de votre carrière et l’établissement de partenariats et collaborations ? Ce module est pour vous !
Atelier interactif – résultats d’apprentissage
- Saluer (de façon formelle et informelle), se présenter et présenter les autres
- Débuter et tenir une conversation, la conclure et s’en aller
- Parler de ses recherches de façon concise et efficace
- Poser des questions efficaces et répondre aux questions (formel ou informel)
- Inviter quelqu’un, accepter/décliner une invitation
- Exprimer son opinion, raconter un récit
- Distinguer les signaux verbaux et les indicateurs physiques
Ce module est réservé aux doctorant·es, chercheur·euses ainsi qu’aux enseignant·es de toutes les disciplines.
Méthode
Workshop interactif avec une partie théorique et langagière suivie de jeux de rôle et discussions – orienté vers l’interaction dans les conférences et autres événements professionnels.
Niveau requis : dès B1/B2 (Descriptif)
Durée : 1 jour, 8 périodes
Date : le 14 janvier 2025
Période d’inscription : du 15 novembre au 13 décembre 2024
Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne
Résultats d’apprentissage
- Participer activement à de longues conversations sur la plupart des sujets généraux et des questions liées à la vie professionnelle
- Faire des descriptions claires et détaillées et soutenir clairement les points de vue en fournissant des explications et des arguments pertinents
- Comprendre des documentaires, des interviews et des talk-shows en anglais standard
- Comprendre le contenu et l’importance de divers types de textes, tels que des informations, des articles et des rapports et identifier des indices contextuels
- Rédiger des textes structurés et clairs pour transmettre des nouvelles personnelles, des points de vue et des éléments de correspondance
Ce module est prévu pour les membres du personnel uniquement.
Niveau requis : dès B2/C1 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine
Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es
Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne
Résultats d’apprentissage
- Identifier les concepts-clés de la négociation et reconnaître les différentes étapes du processus de négociation
- Planifier, préparer et déployer des stratégies de négociations efficace
- Établir des relations, développer la confiance
- Communiquer sa position et ses intérêts pour lancer le processus de négociation
- Négocier efficacement, à l’aide de différents médias (p. ex. courriel, face à face, visioconférence)
- Appliquer une gamme de stratégies de communication afin d’éviter les conflits et parvenir à une conclusion (p. ex., clarification, écoute active, recadrage)
- Évaluer et réfléchir à sa propre performance, accueillir un feedback et y répondre de manière appropriée
- Reconnaître et gérer les enjeux liés à la communication interculturelle.
Niveau requis : B2 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine
Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es
Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne
Anglais pour développer les compétences d’interaction particulières |
Ce module s’adresse à toute la communauté de l’EPFL et porte sur des sujets d’intérêt général.
Résultats d’apprentissage
- Participer activement à des conversations et discussions sur des sujets variés d’intérêt général
- Motiver et défendre ses opinions dans une discussion avec des explications, des arguments et des commentaires
- Relater en détail une expérience et décrire mes sentiments et réactions
- Poser des questions et y répondre
- Acquérir et utiliser un nouveau vocabulaire, en mettant l’accent sur le vocabulaire lié à la vie universitaire ou professionnelle
Niveau requis : B1 et B2 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine
Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es
Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne
Modules option examen
Ce test sert à évaluer la maîtrise des quatre compétences (reading, listening, structure et writing) exigées dans un contexte académique où la langue d’enseignement est l’anglais. Un candidat au TOEFL doit avoir au minimum un niveau B2 en anglais.
Le résultat de ce test se calcule sous forme de points, dont le total doit correspondre aux exigences de l’institution de destination.
Résultats d’apprentissage
- Dialoguer et argumenter dans des situations et des contextes variés, au niveau personnel et académique
- Comprendre des interventions d’une certaine longueur dans divers domaines lorsqu’un langage standard est utilisé
- Lire des textes d’une certaine longueur dans un contexte académique
- Résumer des informations provenant de différentes sources et médias
- Écrire un texte organisé formel ou argumentatif d’une certaine longueur
- Gérer les différences interculturelles de base
- Appliquer des stratégies pour mieux étudier et gérer les examens
Ce test étant destiné à déterminer le niveau de celui qui le passe, sa validité est limitée à 2 ans.
Niveau requis : dès B2 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine et 1 période à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé par semaine
Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es
Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne
Pour tout renseignement : Consulter le site de l’examen
Ce certificat Cambridge English permet d’entrer dans la plupart des universités anglo-saxonnes.
Résultats d’apprentissage
- Appliquer des stratégies appropriées dans différentes situations formelles et informelles d’échange social et professionnel (négociation, collaboration…)
- Remédier à ses propres erreurs autant écrites qu’orales
- Reconnaître l’intention et le point de vue du locuteur lors d’une annonce, d’un discours ou d’une émission radiodiffusée
- Utiliser différentes grilles de lecture permettant de saisir dans son ensemble ou en profondeur la portée et la pertinence de divers textes (journalistiques, publicitaires, académiques ou autres)
- Écrire des textes (brochures, lettres, mémos) clairs et bien structurés dans un style approprié et précis et en utilisant un vocabulaire nuancé et pertinent
- Gérer les différences interculturelles de base et en saisir la portée dans le domaine de la communication
Niveau requis : C1 (Descriptif)
Durée : 12 semaines par semestre
Structure : périodes à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé
Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne
Pour tout renseignement : Consulter le site Cambridge Assessment English.
Ce certificat Cambridge English permet d’entrer dans la plupart des universités anglo-saxonnes.
Résultats d’apprentissage
- Dans le contexte social, professionnel et académique, s’exprimer spontanément, couramment et de façon précise; rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes; en cas de difficulté, reprendre et reformuler son propos de manière naturelle
- Comprendre sans effort des textes de toutes sortes et dans différents domaines de spécialité, même abstraits ou complexes
- Comprendre sans difficulté les interventions complexes dans différents contextes, prendre des notes précises
- Restituer faits et arguments de sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente
- Écrire des textes complexes, clairs et bien structurés, dans un style approprié et adapté au public cible (lettre, rapport, essai, critique…)
- Être conscient des implications socioculturelles de la langue utilisée par les autres locuteurs et réagir en conséquence
- Appliquer des stratégies pour mieux étudier et gérer les examens
Niveau requis : C2 (Description)
Durée : 12 semaines par semestre
Structure : périodes à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé
Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne
Pour tout renseignement : Consulter le site Cambridge Assessment English
Modules intensifs
Modules toutes compétences intensifs |
Dates : du 27 au 31 janvier 2025
Durée : 1 semaine, 6 périodes/jour (8h30-14h30)
Inscriptions : du 15 novembre au 13 décembre 2024
Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne
Dates : du 23 juin au 4 juillet 2025
Durée : 2 semaines, 4 périodes/jour (de 8h30 à 12h00)
Inscriptions : du 15 avril au 23 mai 2025
Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne
Modules compétences spécifiques intensifs |
Souhaiteriez-vous être plus à l’aise dans vos interactions sociales et professionnelles en anglais ? Établir et entretenir un réseau académique et professionnel dans un contexte internationalisé pour le développement de votre carrière et l’établissement de partenariats et collaborations ? Ce module est pour vous !
Atelier interactif – résultats d’apprentissage
- Saluer (de façon formelle et informelle), se présenter et présenter les autres
- Débuter et tenir une conversation, la conclure et s’en aller
- Parler de ses recherches de façon concise et efficace
- Poser des questions efficaces et répondre aux questions (formel ou informel)
- Inviter quelqu’un, accepter/décliner une invitation
- Exprimer son opinion, raconter un récit
- Distinguer les signaux verbaux et les indicateurs physiques
Ce module est réservé aux doctorant·es, chercheur·euses ainsi qu’aux enseignant·es de toutes les disciplines.
Méthode
Workshop interactif avec une partie théorique et langagière suivie de jeux de rôle et discussions – orienté vers l’interaction dans les conférences et autres événements professionnels.
Niveau requis : dès B1/B2 (Descriptif)
Durée : 1 jour, 8 périodes
Date : le 14 janvier 2025
Période d’inscription : du 15 novembre au 13 décembre 2024
Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne
Résultats d’apprentissage
- Employer les techniques de gestion de l’information nécessaires à la rédaction des textes en rapport avec le doctorat
- Savoir rendre compte de recherches quantitatives et qualitatives et savoir utiliser des références et des citations sans plagier
- Rédiger des textes académiques clairs et bien structurés, d’une certaine longueur, avec un bon degré de correction grammaticale et dans un style adapté (articles, thèses, etc.)
- Appliquer les conventions, la terminologie et les principes de la rédaction académique propres à son domaine de recherche
- Utiliser des compétences de synthèse et d’évaluation de la recherche documentaire
- Comprendre les différences interculturelles et/ou interdisciplinaires dans le domaine de la rédaction académique
- Donner un feedback constructif et remédier aux erreurs de style et de grammaire dans ses propres travaux et dans ceux des tiers
Ce module est destiné aux doctorant·es uniquement.
Niveau requis : dès B2 (Descriptif)
Durée : 6 jours, 4 périodes/jour
Dates des cours : les 27, 28, 30 janvier 2025 et 3, 4, 6 février 2025
Période d’inscription : du 15 novembre au 13 décembre 2024
Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne
Résultats d’apprentissage
- Présenter son domaine de recherche de manière bien structurée et en parler
- Exprimer ses idées et ses opinions de manière claire
- Poser et répondre aux questions de manière pertinente et adéquate
- Structurer et donner une présentation formelle efficace
- Donner et recevoir un feedback constructif
Niveau requis : dès B2 (Descriptif)
Durée : 2 jours, 7 périodes/jour
Dates : les 10 et 17 janvier 2025
Période d’inscription : du 15 novembre au 13 décembre 2024
Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne
Apprentissage en autonomie guidée avec tutorat
Ce type d’apprentissage individuel donne l’occasion de :
- apprendre de façon indépendante et adaptée aux besoins de la personne
- utiliser des outils qui permettent d’analyser ses besoins, de planifier ses objectifs, d’évaluer ses progrès
- découvrir de nouvelles stratégies d’apprentissage et trouver le matériel approprié
Il est destiné aux personnes de niveau A1/A2 ou plus élevé.
Il se compose de :
- 3 entretiens personnels (1e et 3e entretien: 60 min / 2e entretien: 30 minutes) par semestre
- 2 périodes à l’Espace multimédia par semaine (1 période sur inscription / 1 période en libre accès)
- Travail personnel (travaux prédéfinis et selon vos objectifs personnels)
L’encadrement pédagogique comporte :
- les 3 entretiens personnels qui ont pour objectif d’établir un plan de travail sur la base de vos objectifs personnels et de faire des bilans intermédiaires et finaux
- l’accompagnement du conseiller et/ou de la conseillère présent·e dans la salle lors de l’Espace multimédia sur inscription
- l’accès à un espace Moodle pour toutes les informations pratiques
- un encadrement virtuel (espace PlurieL) et/ou un suivi par courriel par votre tuteur·trice
Même si une partie des tâches peut être accomplie à la maison, le travail avec le matériel multimédia ne peut se faire que dans la salle multimédia du Centre de langues (CE 2 347).
L’apprentissage en autonomie guidée est un travail individuel, et le rôle de votre tuteur·trice est de vous encadrer pour planifier et gérer votre apprentissage dans la structure prévue.
Niveau requis : dès A1/A2 (Descriptif)
Durée : 12 semaines par semestre
Structure : périodes à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé
Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne
Devez-vous rédiger un article, une soumission de proposition, un résumé, une thèse en anglais ? Donner un cours ou une présentation lors d’une conférence, participer à une table-ronde ?
Si vous souhaitez améliorer vos compétences de communication en anglais avec un accompagnement professionnel personnalisé et travailler de façon indépendante sur vos objectifs personnels, cette forme d’apprentissage est pour vous.
Ce module est destiné aux doctorant·es, personnel académique, chercheur·euses ainsi qu’aux membres du corps enseignant.
Informations pratiques
Structure du cours
- 4 entretiens personnels d’une heure par semestre (sur rendez-vous) avec un·e tuteur·trice
- Espace multimédia en libre accès selon les besoins individuels
Objectif des séances
- La première permettra d’analyser vos besoins, d’établir des objectifs et de définir les domaines qui seront abordés.
- Les 3 autres, basées sur une analyse de votre situation spécifique, vous apporteront un feedback ciblé sur vos travaux oraux ou écrits, avec des suggestions sur la manière de les améliorer et des commentaires sur les corrections.
Note : Le rôle de votre tuteur·trice est de vous encadrer pour planifier et gérer votre apprentissage dans la structure prévue (voir description ci-dessus).
Niveau requis : dès B1 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours : 4 séances individuelles d’une heure (sur rendez-vous) avec un·e tuteur·trice
Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne
Apprentissage individuel libre – sans inscription
Afin de vous permettre de continuer votre formation en langues et communication, indépendamment d’une place dans un module en groupe, le Centre de langues offre un Espace multimédia (EMA) pour l’apprentissage personnalisé :
- A distance : à partir de notre plateforme d’apprentissage plateforme d’apprentissage PlurieL, à laquelle vous pouvez vous connecter depuis n’importe où et sans contrainte d’horaire.
Dans cet espace, vous pouvez bénéficier de ressources spécialement conçues pour l’apprentissage des langues en autonomie. Son organisation vous permet de trouver facilement des activités d’apprentissage correspondant à votre niveau et à vos besoins ainsi que des informations et outils pour mieux gérer votre apprentissage.
Les tandems sont organisés et formés dans le cadre du programme Tandem de la Faculté des Lettres/EFLE.
- Objectif : progresser de manière autonome dans une langue tant par un apprentissage linguistique que par une découverte culturelle
- Les deux partenaires s’engagent pour une durée déterminée et choisissent eux-mêmes le rythme et le lieu de rencontre ainsi que le contenu de leur apprentissage.
Le Tandem est un bon complément pour les périodes d’Espace multimédia en libre accès.