Les fournisseurs, des partenaires clés

L’EPFL encourage ses fournisseurs Ă  mettre en place une dĂ©marche sociale et environnementale structurĂ©e dans l’ensemble des pays oĂč ils exercent leurs activitĂ©s et Ă  assurer ces bonnes pratiques tout au long de la chaine de valeur. L’école encourage Ă©galement ses fournisseurs Ă  obtenir des certifications et labellisations attestant de leurs responsabilitĂ©s. 

La charte des Achats Durables (pdf 611 KB), de l’EPFL a pour vocation d’ĂȘtre un cadre de rĂ©fĂ©rence pour sa communautĂ© et ses partenaires. 

Elle reflĂšte l’engagement de l’Ă©cole Ă  amĂ©liorer ses pratiques d’achats en y dĂ©crivant son ambition et ses attentes vis Ă  vis de ses fournisseurs.

L’EPFL, en tant qu’établissement d’enseignement supĂ©rieur reconnu et en tant qu’entitĂ© publique, a un rĂŽle de premier plan Ă  jouer face Ă  ces enjeux de durabilitĂ©.

L’objectif est d’intĂ©grer la durabilitĂ© dans toutes les missions de l’EPFL et de positionner l’école comme une institution de rĂ©fĂ©rence au niveau mondial en termes de durabilitĂ©.

L’EPFL a publiĂ© dĂ©but 2023 sa premiĂšre StratĂ©gie Climat et DurabilitĂ©, issue d’un processus incluant toutes les vice-prĂ©sidences et de nombreux services et partenaires de l’EPFL. Cette stratĂ©gie vise Ă  rĂ©duire d’ici 2030 de 40% en moyenne (par rapport Ă  2006 ou 2019 selon les thĂšmes) les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre de l’école dans une sĂ©rie de domaines clĂ©s comme les achats.

Pour se faire, l’EPFL favorise des partenariats innovants avec des fournisseurs ayant la mĂȘme vision en matiĂšre de durabilitĂ©.

Le Domaine des Achats, en collaboration avec l’unitĂ© DurabilitĂ© EPFL, opĂšre une rĂ©flexion systĂ©matique visant Ă  l’intĂ©gration de critĂšres de sĂ©lection relatifs Ă  la durabilitĂ© dans le choix des fournisseurs de l’EPFL. 

Dans le cadre des appels d’offres (environ une centaine par an), l’EPFL inscrit, lorsque c’est pertinent, des critĂšres de sĂ©lection relatifs Ă  la durabilitĂ©. Ces critĂšres portent sur deux niveaux : 

  • Le niveau « entreprise » : performance « durabilité » du fournisseur. L’EPFL cherche Ă  Ă©valuer le niveau de maturitĂ© du fournisseur en matiĂšre de durabilitĂ© (stratĂ©gie de durabilitĂ© mise en place, plan de mobilitĂ©, gestion des dĂ©chets, code de conduite, politique de formation, de fidĂ©lisation et d’insertion professionnelle
)
  • Le niveau « produit / service » : critĂšre(s) spĂ©cifique(s) au produit/service que l’EPFL souhaite acquĂ©rir via un appel d’offre

Les soumissionnaires peuvent donc ĂȘtre amenĂ©s Ă  renseigner des Ă©lĂ©ments concernant les aspects de durabilitĂ© dans leurs offres. Les critĂšres attrayant Ă  la durabilitĂ© sont clairement mentionnĂ©s dans les cahiers des charges d’appels d’offres concernĂ©s. 

Plus d’infor­mations sur les achats publics responsables :