LâEPFL encourage ses fournisseurs Ă mettre en place une dĂ©marche sociale et environnementale structurĂ©e dans lâensemble des pays oĂč ils exercent leurs activitĂ©s et Ă assurer ces bonnes pratiques tout au long de la chaine de valeur. LâĂ©cole encourage Ă©galement ses fournisseurs Ă obtenir des certifications et labellisations attestant de leurs responsabilitĂ©s.Â
La charte des Achats Durables (pdf 611 KB), de lâEPFL a pour vocation dâĂȘtre un cadre de rĂ©fĂ©rence pour sa communautĂ© et ses partenaires.Â
Elle reflĂšte l’engagement de l’Ă©cole Ă amĂ©liorer ses pratiques dâachats en y dĂ©crivant son ambition et ses attentes vis Ă vis de ses fournisseurs.
LâEPFL, en tant quâĂ©tablissement dâenseignement supĂ©rieur reconnu et en tant quâentitĂ© publique, a un rĂŽle de premier plan Ă jouer face Ă ces enjeux de durabilitĂ©.
Lâobjectif est dâintĂ©grer la durabilitĂ© dans toutes les missions de lâEPFL et de positionner lâĂ©cole comme une institution de rĂ©fĂ©rence au niveau mondial en termes de durabilitĂ©.
LâEPFL a publiĂ© dĂ©but 2023 sa premiĂšre StratĂ©gie Climat et DurabilitĂ©, issue dâun processus incluant toutes les vice-prĂ©sidences et de nombreux services et partenaires de lâEPFL. Cette stratĂ©gie vise Ă rĂ©duire dâici 2030 de 40% en moyenne (par rapport Ă 2006 ou 2019 selon les thĂšmes) les Ă©missions de gaz Ă effet de serre de lâĂ©cole dans une sĂ©rie de domaines clĂ©s comme les achats.
Pour se faire, lâEPFL favorise des partenariats innovants avec des fournisseurs ayant la mĂȘme vision en matiĂšre de durabilitĂ©.
Le Domaine des Achats, en collaboration avec lâunitĂ© DurabilitĂ© EPFL, opĂšre une rĂ©flexion systĂ©matique visant Ă lâintĂ©gration de critĂšres de sĂ©lection relatifs Ă la durabilitĂ© dans le choix des fournisseurs de lâEPFL.
Dans le cadre des appels dâoffres (environ une centaine par an), lâEPFL inscrit, lorsque câest pertinent, des critĂšres de sĂ©lection relatifs Ă la durabilitĂ©. Ces critĂšres portent sur deux niveauxâŻ:
- Le niveau «âŻentrepriseâŻÂ»âŻ: performance «âŻdurabilitĂ©âŻÂ» du fournisseur. LâEPFL cherche Ă Ă©valuer le niveau de maturitĂ© du fournisseur en matiĂšre de durabilitĂ© (stratĂ©gie de durabilitĂ© mise en place, plan de mobilitĂ©, gestion des dĂ©chets, code de conduite, politique de formation, de fidĂ©lisation et d’insertion professionnelleâŠ)
- Le niveau «âŻproduit / serviceâŻÂ»âŻ: critĂšre(s) spĂ©cifique(s) au produit/service que lâEPFL souhaite acquĂ©rir via un appel dâoffre
Les soumissionnaires peuvent donc ĂȘtre amenĂ©s Ă renseigner des Ă©lĂ©ments concernant les aspects de durabilitĂ© dans leurs offres. Les critĂšres attrayant Ă la durabilitĂ© sont clairement mentionnĂ©s dans les cahiers des charges dâappels d’offres concernĂ©s.
Plus d’inforÂmations sur les achats publics responsables :