Cette page présente les règles obligatoires à suivre pour les opérations dans les Data Centers centralisés de l’École.
Chaque intervenant doit en prendre connaissance et respecter ses règles. Merci de respecter ces consignes pour garantir la sécurité de tous.
Data Center
Les Data Centers sont composés de :
- salles IT (où sont hébergées les serveurs)
- leurs zones de livraison associées
- d’éventuelles zones de stock
- salles « infrastructures » (Génératrice, UPS, batteries, pompes, distribution du froid, ventilation, extinction, effraction, contrôle d’accès).
On parlera de Data Center pour les salles IT et d’Infrastructures pour les salles idoines.
Les Data Centers de l’EPFL ont été divisés en deux entités :
- Data Center Production (DCP)
Zones où sont hébergés les machines de la DSI, les plateformes de l’EPFL et les clients externes:
-
- MAB0466 (DSI)
- INJ012 (Zone Production)
- DSI-SCITAS-RCP
- CCT
- DSI-SCITAS-RCP
- CSCS-UNIL
- Data Center Facultés (DCF)
Zones où sont hébergés tous les serveurs mutualisés des facultés:
-
- MAB0453 (Salle Lys)
- INJ012 (Zone Faculté)
- MC B0 293 (Microcity)
- I17 0 90.1(Sion
- ALP 3 90.3 (Sion)
Horaire
- Heures ouvrables : du lundi au vendredi de 07h00 à 17h00 (périodes de présence).
- Fermeture : les Data Centers sont fermés le reste du temps (pas d’accès).
- Toute intervention après 17h00 doit être signalée à la CAE à l’avance.
- Les week-ends et jours fériés sont considérés comme des périodes d’absence.
Accès
L’accès aux Data Centers se fait exclusivement à l’aide de la carte CAMIPRO. Pour plus d’informations, veuillez consulter les détails relatifs au système de contrôle d’accès.
Les demandes d’accès aux Data Centers se font ici
En cas de problème le 021 693 40 00 (CAE) pourra vous dépanner pour les demandes d’accès urgents (résolution de pannes, urgences …) lorsque les Data Centers sont fermés.
Vidéo surveillance
Tous les Data Centers sont équipés de systèmes de vidéo-surveillance.
Environnement électrique
Les Data Centers sont des infrastructures industrielles et les règles de sécurité, notamment électrique.
Seuls les professionnels du milieu électrique sont habilités à réaliser les modifications électriques dans le Data Center.
Dans le cadre des opérations dans le Data Center, seuls les opérateurs Data Center peuvent réarmer les PDU.
Voies de fuites
Vous devez prendre connaissances des voies de fuites sur les panneaux affichés à cet effet dans les Data Centers et bien visualisés la signalisation ad hoc.
En cas de départ de feu, d’urgences, d’odeurs suspectes (ammoniaque, odeurs de brulés) vous devez partir immédiatement des lieux. Une fois en sécurité à l’extérieur appeler le 021 693 40 00 pour signaler l’incident.
Dispositif homme-mort
Les Data Centers ne sont pas équipés de dispositif homme-mort. Pour ce faire, la procédure “Travailleur isolé” en vigueur à l’EPFL s’applique :
-
Procédure d’appel à la CAE :
- Contacter la CAE au numéro 021 693 40 00 (interne : 34000) AVANT de commencer à travailler et indiquer :
- Nom et prénom
- Numéro du local
- Numéro de téléphone fixe (si existant)
- Numéro de téléphone portable
- Temps de travail prévu dans la zone
- Toutes les heures, la CAE fera un appel aux numéros transmis. Premièrement sur le téléphone fixe, puis sur votre téléphone portable. Vous devez répondre à ces appels.
- Quand vous avez terminé votre travail et que vous quittez le local, appeler la CAE au numéro de téléphone 021 693 40 00 (interne : 34000).
En cas de non-réponse à deux tentatives aux deux numéros transmis, la CAE alarmera le groupe d’intervention d’urgence pour le site de Lausanne.
- Contacter la CAE au numéro 021 693 40 00 (interne : 34000) AVANT de commencer à travailler et indiquer :
Équipement de sécurité
Lors des opérations de manipulations de charges vous devez être au minimum deux personnes et porter les équipements adéquats :
- Chaussures de sécurité obligatoire
- Chaussures de sécurité : Obligatoires lors des interventions d’installation ou de maintenance sur les serveurs. De plus, l’accès aux zones de chantier nécessite également le port de chaussures de sécurité.
- Gants (fortement conseillés)
- Casque (selon le type d’intervention : poids en hauteur, ou risque de chutes)
Manipulations charges lourdes
La manipulation de charges lourdes se fait toujours à deux personnes avec ou sans lift au delà de 10kg.
Balisage travaux
Les zones d’interventions doivent être balisées avec des cônes/rubalises pour éviter les accidents.
Protections auditives
Vu les niveaux sonores dans les Data Centers, il est obligatoire de porter des protections auditives, des distributeurs sont disponibles dans les salles.
- Protections auditives : Obligatoires pour tout travail d’une durée supérieure à 15 minutes.
Interdictions
Il est interdit de fumer, vapoter, boire ou manger dans les salles IT et les salles infrastructures.
Utilisation du serveur lift
Serveur lift : à disposition en Zone Nord ou Sud, clef disponible sur le lift. Après utilisation merci de remettre le lift à sa place sous tension avec la clef hors du cylindre et attachée à la poignée droite.
Urgences
Les numéros de contact en cas d’urgence sont les 021 693 3400 ou 021 693 3000 [des téléphones d’urgence seront à dispositions dans les Datacenters : TOBEDONE ].