FAQ Jabber

Connexion

Non, il n’est pas nécessaire d’être connecté en VPN pour utiliser Jabber depuis l’extérieur du campus.

Le softphone Jabber fonctionne avec le VPN sauf avec le VPN SAP pour des raisons de sécurité.

La 1ère fois connectez-vous avec « votre username »@epfl.ch. Lors des prochaines connexions, utilisez uniquement « votre username ».

  1. Vous devez avoir une ligne téléphonique personnelle. Pour savoir si vous en avez une, vérifiez sur votre profil utilisateur dans ATELA.
    Si cela n’est pas le cas, faites une demande pour un nouveau téléphone via ATELA.
  2. Vous ne pouvez pas vous connecter à Jabber sur le Wifi ssid “freewifi-epfl”.
  3. Essayez de vous authentifier ailleurs. Si vous n’y parvenez pas, c’est que vous avez des problèmes d’authentification ou d’accréditation. Veuillez alors remonter le problème au Service Desk : [email protected]
  4. Si votre mot de passe contient des espaces, veuillez le modifier.  En effet les mots de passe sont mal gérés par le système et peuvent engendrer des problèmes d’authentification. 
  5. Sous MAC, dans les Server Settings, Configure doit être à automatique.

Si malgré ces informations le problème persiste, veuillez remonter le problème au Service Desk : [email protected]

Pour votre interlocuteur, c’est comme si vous ne répondiez pas à son appel, il aura donc la possibilité de vous laisser un message sur votre Messagerie Vocale (VoiceMail).

Si vous êtes en possession d’un mobile EPFL, vous avez la possibilité d’utiliser l’option « Me joindre partout » (« Single Number Reach » en anglais). Cette option vous permet de faire sonner en même temps votre softphone et votre mobile. Ainsi, si votre ordinateur est arrêté ou déconnecté du réseau, vous recevrez tous vos appels sur votre mobile EPFL.

  1. Allez dans les Préférences, puis, Events et décochez « Contact signs on » et « Contact signs off ».
  2. Autre option alternative : Allez dans le menu Afficher et cochez « Afficher les contacts déconnectés ».

Mise à jour

  • Le client Cisco Jabber propose de manière automatique les dernières mises à jour à installer aux utilisateurs lors du redémarrage du Softphone.
  • Il faut être sur le réseau de l’EPFL ou monter le VPN.
  • Pour rechercher les dernières mises à jour,  cliquez sur la roue dentée de Jabber, choisissez le menu Aide, et cliquez sur “Rechercher les mises à Jour”.
  • Si la mise à jour automatique ou via la recherche des mises à jour ne fonctionnent pas vous devez effectuer l’installation manuellement en suivant les procédure de téléchargement décrites sur la page Installer Jabber.

Paramètres Audio

  1. Vérifiez dans Paramètres – Audio que les périphériques pour les Hauts-parleurs et Microphone soient correctement configurés.
    Le microphone de votre casque doit être placé en 1er dans les préférences d’utilisation.
  2. Le casque ne doit pas être branché sur une docking mais directement sur le PC, autrement cela crée des problèmes de son.

Veuillez consulter la page Réglage des paramètres audio de Cisco Jabber.

Si malgré ces réglages le problème persiste, veuillez remonter le problème au Service Desk : [email protected]

Appel et déviation

Si vous n’êtes pas intéressé par cette fonctionnalité, veuillez contacter le Service Desk : [email protected].

La solution est de désactiver la mise en veille des périphériques USB.

  1. Accès à la gestion de l’alimentation Windows : allez dans le panneau de configuration, puis cliquez sur « Matériel et Son » et encore sur « Options d’alimentation » puis, « Modifier les paramètres du mode » en cours (bouton Sélection).
  2. « Modifier les paramètres d’alimentation avancés ».
  3. Allez sur « Paramètres USB », puis sur « Paramètres de suspension sélective USB » et sélectionnez « Désactivée » « Sur batterie » et « Sur secteur ».

Options d'alimentation

Vous devez avoir un abonnement mobile EPFL. Voir la page Numéro Unique.

Contacts et Photo

  1. Vérifiez que vous utilisez bien la dernière version de Jabber. Celle-ci est disponible cette page
  2. Si la version de Jabber est à jour alors effacez le contenu du dossier suivant :
  • Sous windows :
    %LOCALAPPDATA%\\Cisco\\Unified Communications\\Jabber\\CSF\\Contacts
  • Sous Mac :
    Users/<userid>/Library/Application Support/Cisco/Unified Communications/Jabber/CSF/Contacts/

Si vous avez besoin d’assistance, veuillez contactez votre support de proximité qui vous aidera à supprimer le dossier.

Pour enregistrer un contact personnel ou externe à l’EPFL, c’est-à-dire non disponible dans le bottin, vous devez créer un contact dans Outlook et renseigner les champs suivants :

  • Adresse de messagerie instantanée
  • Numéros de téléphone au format E164 (+41…)
  • Nom complet

Puis, le chercher et l’ajouter dans le softphone Jabber.

La recherche dans vos contacts Outlook depuis Jabber ne fonctionne qui si votre Outlook est démarré.

Pour appeler un contact personnel depuis Jabber, vous devez au préalable créer un contact dans Outlook en renseignant les champs suivants :

  • Adresse de messagerie instantanée
  • Numéros de téléphone au format E164 (+41…)
  • Nom complet

Il faut modifier son image personnelle via people. La photo sera mise à jour dans Jabber le lendemain de la modification.
Après la modification ou la suppression d’une photo sur people, il faut encore supprimer le cache local de Jabber.
Adaptez la procédure avec le chemin du dossier « Photo Cache » : C:\Users\<user>\AppData\Local\Cisco\Unified Communications\Jabber\CSF\Photo Cache\

Statut de présence

Passez votre statut de présence en Ne pas déranger ou couper le son de votre ordinateur.

Réinitialisation

La procédure suivante permet de supprimer l’historique des appels en local sur votre machine, celui de toutes vos communications chat ainsi que vos identifiants de connexion.
Pour des raisons de confidentialité, cette procédure doit être appliquée par les collaborateurs à chaque changement de machines et si vous rencontrez des problèmes dans l’affichage de votre historique Jabber (ex. historique vide, historique d’appel doublé, etc).

  1. Roue Dentée >> Déconnexion.
  2. Roue Dentée >> Fichier >> Réinitialiser Jabber.
  3. Reconnexion avec « votre username »@epfl.ch. Lors des prochaines connexions, utilisez uniquement « votre username »
  1. Arrêter Jabber.
  2. Supprimer les fichiers avec l’extension .db dans le dossier suivant C:\Users\<user>\AppData\Local\Cisco\Unified Communications\Jabber\CSF\History .
  3. Redémarrer Jabber.

Attention ceci supprime tout l’historique de chat et pas uniquement pour un seul contact !

Supprimer la configuration Jabber sur un MAC
Voir la documentation sur le site de Cisco disponible ici

Casques et webcams

Une demande standard pour casque et/ou webcam est disponible sur le site support.epfl.ch, demande de casques et webcams.

Un seul modèle d’accessoires (casque et webcam) est proposé lors de l’activation d’un softphone.

Si vous désirez un autre modèle de casque ou de webcam que ceux proposés, veuillez contacter le responsable de votre unité.

Autres paramètres

L’application Jabber se base sur la langue des paramètres régionaux du système d’exploitation de la machine. Il faut donc adapter la langue de votre choix dans les paramètres régionaux et redémarrer la machine pour que Jabber fonctionne avec la langue souhaitée.