FAQ Téléphone IP

Général

Tous les téléphones IP Cisco sont configurés par votre administrateur réseau de sorte que l’écran reste allumé durant les heures de bureau.

Toutefois, si vous souhaitez que votre téléphone IP passe en mode économie d’énergie durant la journée, vous pouvez en faire la demande auprès du Service Desk au [email protected]

Si votre téléphone ne sonne qu’un seul coup lors d’un appel entrant, il faut vérifier que le mode Ne Pas DérangerDo Not Disturb » in english) n’est pas activé. Pour le désactiver appuyer sur le bouton NPD.

Dans la rubrique « Paramètres du téléphone », les options « Service », « Paramètres de sonnerie », « Paramètres de notification de la messagerie vocale » et « Contacts téléphoniques » sont affichés comme étant « désactivés par votre administrateur ». Ceci est normal, ces options de configuration ne sont pas disponibles.

Fonctionnalités

Lorsque vous recevez un appel entrant, le téléphone sonne, les voyants du combiné et du bouton de ligne clignotent en rouge, l’icône Copie d'écran: téléphone sonne s’affiche sur l’écran de votre téléphone.

Pour répondre à un appel:

 Téléphone décroché Décrochez le combiné.

ou

 Touche de ligne clignotante jaune Appuyez sur la touche de ligne clignotante jaune.

ou

 Bouton Casque Appuyez sur le bouton Casque.

ou

 Bouton Haut-parleur Appuyez sur le bouton Haut-parleur/Mains-libres.

ou

 Pavé de Navigationou  Appuyez sur le bouton Sélection du pavé de navigation (au millieu).

Icone appel entrant L’icône Appel entrant s’affiche sur l’écran du téléphone IP.
Capture d'écran appel entrant

En cours de communication vous pouvez mettre en attente votre interlocuteur:

Bouton mise en attenteou 1.Appuyez sur le bouton Mise en Attente.

L’icône de Mise en Attente Icône mis en attenteapparait sur l’écran de votre téléphone et la touche de ligne clignote en vert.

Capture d'écran explicative de la fonction Mise en Attente

Pour reprendre l’appel sélectionné:

Touche de ligne verte 2. Appuyez sur latouche de ligne clignotante en vert.

ou

Bouton de fonction Reprendre Appuyez sur le bouton de fonction Reprendre.

Attention Presser le bouton Mise en Attentepour reprendre l’appel fonctionne uniquement sur le modèle 8845

Vous pouvez transférer un appel actif (non mis en attente) sur un autre numéro:

Bouton transfert d'appel 1. Appuyez sur le bouton Transfert.
 Taper numéro 2Tapez le numérosur lequel vous souhaitez transférer l’appel.
 Bouton transfert 3. Pressez le bouton Transfert (avant ou après que votre correspondant a décroché).

ou

 Bouton de fonction Transfert Appuyez sur le bouton de fonction Transfert.

Le transfert est effectué. Un message de confirmation Appel Transféré avec succèsapparait sur votre écran.

La fonction Parcage vous permet de transférer un appel en cours sur un autre périphérique, sans interruption:

 Bouton de fonction Parquer 1. Appuyez sur le bouton de fonction Parquer.

Le message Capture d'écran message de Parcages’affiche sur l’écran de votre téléphone IP.

Téléphone raccroche 2. Raccrochez le combiné téléphonique.
 Taper numéro+Téléphone décroché  3. Appelez le numéro de parcage, dans l’exemple ci-dessus le 30160, depuis un poste fixe ou un mobile EPFL. Après 2 sonneries, votre communication reprend sur le nouveau périphérique.

Pour terminer un appel en cours:

Téléphone raccroche Raccrochez le combiné.

ou

 Bouton de fonction Fin Appel Pressez le bouton de fonction « FinAppel ».

ou

 Bouton Casque Appuyez sur le bouton (éclairé) Casque.

ou

 Bouton Haut-parleur ou  Appuyez sur le bouton (éclairé) Haut-parleur.

Pour numéroter et émettre un appel:

Téléphone décroché + Clavier du téléphone 1.Décrochez le combiné et tapez le numéro.

ou

Tapez le numéro et:

Touche de ligne non éclairée 2. Pressez une touche de lignenon éclairée.

ou

Bouton de fonction Nouvel Appel Appuyez sur le bouton de fonction « Nouvel Appel ».

ou

 Bouton Casque Appuyez sur le bouton Casque.

ou

 Bouton Haut-parleur/Mains-libres ou  Appuyez sur le bouton Haut-parleur.

Pour appeler directement un numéro depuis le journal d’appels:

Pavé de navigationou  1. Pressez la flèche descendantesur le Pavé de Navigation.

2. Faire défiler jusqu’au numéro souhaité.

Une fois le numéro choisi mis en surbrillance.

3. Appuyez sur le bouton Sélection au centre du Pavé de Navigation.

ou

 Bouton de fonction Appel Appuyez sur le bouton de fonction Appel.

Appuyez sur le bouton Rappeler Bouton Rappeler pour recomposer directement le dernier numéro émis depuis votre téléphone IP.

Pour le modèle 8845 il n’y a pas de bouton rappeler, suivre les indications ci-dessus pour accéder à l’historique des appels.

Numérotation Abrégée / Speed dials:

La fonction Numérotation Abrégée permet de lancer un appel en appuyant sur un bouton ou en tapant un code.

  • Touches de Numérotation Abrégée: numérote rapidement un numéro de téléphone depuis une ou plusieurs touches de ligne configurées pour la numérotation rapide.
Printscreen touches de numérotation abrégée
  • Codes de Numérotation Abrégée: permet de composer directement un numéro depuis un code. Exemple: en appuyant sur la touche 1, j’appelle directement mon assistante.

Configurer l’option de Numérotation Abrégée:

1. Rendez-vous sur la page internet de configuration des options de votre téléphone, UCMUser.

2. Identifiez-vous à l’aide de vos identifiants GASPAR.

3. Sélectionnez les « Paramètres du téléphone » dans le menu du gauche.

4. Cliquez sur le plus pour « Ajouter un numéro abrégé ».

none

5. Saisissez le numéro de téléphone ou l’extension EPFL

6. Saisissez le nom du contact

7. Saisissez le numéro abrégé (numéro entre 1 et 199)

8. Terminez en cliquant sur Enregistrer.

none

Afficher ma liste de Speed Dials (pas disponible pour le modèle 8845)

Fléche du haut du pavé de navigation Appuyez sur la flèche du haut du Pavé de Navigation.

La liste des touches de Numérotation Abrégée / Speed Dials s’affiche alors sur l’écran de votre téléphone IP:

Liste des numéros abrégés

En cours d’appel, vous pouvez désactiver la vidéo:

Bouton masquage de la caméra 1. Appuyez sur le bouton Masquer la Caméra.

En mode actif, le bouton est éclairé en rouge ainsi que le voyant de la caméra.

ou

Bouton masquage physique de la caméra Fermez le bouton de Masquage Physique de la Caméra.
Sur le modèle 8845 tourner l’obturateur de la caméra en haut de l’appareil dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Bouton Silence Appuyez sur le bouton Silencepour basculer du mode silencieux actif au inactif.

En mode actif, le bouton Silenceest éclairé en rouge.

Déviation de ligne: Renvoyer tout:

1. Appuyer sur le bouton de fonction Bouton de fonction renvoyer tout.

2. Saisissez le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez renvoyer vos appels, ou sélectionnez une entrée dans l’historique des appels (ou appuyez sur le bouton Messages Touche messages pour transférer tous les appels vers la Messagerie Vocale).

Copie d'écran Renvoyer tout

Désactiver Déviation de ligne:

Appuyez sur le bouton de fonction Bouton fonction renvoi désactivé pour annuler la Déviation de ligne.

Appuyez une fois sur le bouton de fonction Ne Pas Déranger Ne Pas Déranger pour passer du mode:

(chaque fois que vous appuyez sur le bouton l’état change)

  • Ne Pas Déranger actif: Ne Pas Déranger actif

au mode

  • Ne Pas Déranger inactif: Ne Pas Déranger inactif

En mode NPD actif, un seul bip retentit, la touche de ligne clignote en rouge et l’écran du téléphone affiche le numéro et/ou le nom de l’appel entrant. Et, l’utilisateur peut tout de même prendre l’appel.

Si l’utilisateur ne répond pas, l’appelant est envoyé sur la Messagerie Vocale après 5 tonalités.

1. Appuyez sur le bouton Configuration Bouton Configuration du téléphone IP.

2. Tapez 1 sur le clavier du téléphone pour sélectionner l‘Historique des appels.

Ou

Utilisez le Pavé de Navigation et le bouton de Sélection.

récent

Les 150 derniers appels s’affichent sur l’écran:

Menu Historique des appels

 1  Appel émis.
 2  Appel manqué.
3  Appel reçu.

Effacer l’Historique des appels:

 Bouton fonction effacer la liste Appuyez sur le bouton de fonction Effacer la listepour effacer la totalité de la liste des appels.

Effacer la liste des Appels en absence:

 bouton de fonction Appels en absence Appuyez sur le bouton de fonctionAppel en absence. Seuls les appels en absence s’affichent.
bouton fonction effacer la liste Appuyez sur le bouton de fonction Effacer la liste pour effacer la totalité de la liste des appels en absence.

Passer un appel depuis l’Historique des appels:

Pavé de navigation ou circle 1.Sélectionnez la ligne d’appel à l’aide des flèches du Pavé de Navigation.
2. Pressez le bouton Sélectionau centre du Pavé de Navigationpour initier l’appel.

OU

bouton de fonction appel Appuyez sur le bouton de fonction Appel.

Détails d’un appel:

1. Sélectionnez une ligne d’appel dans la liste à l’aide des flèches du Pavé de Navigation.Pavé de navigationou circle

Ligne d'appel

2. Appuyez sur le bouton de fonction Bouton Autres pour afficher la suite des boutons conditionnels.

3. Puis, appuyez sur le bouton de fonction Détails pour afficher les détails de l’appel.Détails de l'appel.

Modifier la Numérotation:

Après avoir sélectionnée une ligne d’appel.

1. Appuyez sur le bouton de fonction Mode numérotation pour afficher et modifier le numéro de téléphone de la ligne d’appel.

Modifier numérotation

Modifier la sonnerie du téléphone IP:

Bouton configuration Appuyez sur le bouton Configurationdu téléphone IP.
Pavé de navigationou  Parcourez le menu Configurationà l’aide duPavé de Navigation.
 Préférences Sélectionnez le menuPréférences ou Paramètres à l’aide du boutonSélection au centre du Pavé de navigation.
Sonnerie Entrez dans le menu Sonnerie.
Menu sonnerie

Changer le volume de la sonnerie:

Bouton volume Appuyez sur le plus ou le moins du bouton Volumepour régler l’intensité souhaitée de la sonnerie du téléphone IP.

La vidéo est active par défaut pour tous les appels émis depuis le Softphone ou les téléphone IP Cisco.

MASQUER LA VIDÉO EN COURS D’APPEL:

désactiver la caméra

caméra

Sur le modèle 8845 tourner l’obturateur de la caméra en haut de l’appareil dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.