Téléphone mobile

Pour toutes demandes d’abonnement mobile EPFL et/ou de téléphone mobile, veuillez passer par un des formulaires prévus à cet effet dans Service Now.

INFORMATION DU SERVICE

Arrivée & Départ

Démarches pour la récupération d’un numéro de téléphone portable ou pour le changement d’opérateur à l’arrivée ou au départ de l’EPFL

Catalogue des mobiles

Catalogue et prix des mobiles proposés par l’EPFL

Formulaires

Accédez aux différentes demandes standards concernant la Téléphonie mobile

Numéro unique

Activer cette fonction pour recevoir simultanément les appels de votre extension EPFL sur votre numéro de mobile

Abonnement mobile

Informations concerant les abonnements mobiles à l’EPFL

Cockpit Swisscom

Accédez au portail de Swisscom pour obtenir des informations relatives à votre abonnement mobile, activer des packs de données, gérer vos transferts d’appels et autres…

FAQ

Vous trouverez ci-dessous les étapes pour transférer vos authentifications d’un smartphone à un autre sur les applications Google Authentificator et Microsoft Authentificator.

 

GOOGLE AUTHENTIFICATOR

Si vous voulez transférer vos authentifications sur Google Authentificator, vous pouvez créer un QR Code que vous pourrez scanner avec le nouveau téléphone pour récupérer vos authentifications :

Sur votre ancien appareil :

1 Ouvrez l’application Google Authentificator

2 Appuyez sur le menu dans le coin supérieur gauche de l’écran puis sur “Transférer des comptes” puis “Exporter des comptes”

3 Sélectionnez les comptes (maximum 10 à la fois) que vous souhaitez transférer vers votre nouvel appareil et cliquez sur Suivant.

▪ Si vous transférez plusieurs comptes, votre ancien appareil créera peut-être plusieurs QR codes

Sur votre nouvel appareil :

4 Installez et ouvrez l’application l’application Google Authenticator

5 Dans l’application, appuyez sur Commencer.

6 Allez dans l’application et appuyez sur le menu dans le coin supérieur gauche de l’écran puis sur “Transférer des comptes” puis “Importer des comptes”

7 Scannez le code QR créé sur l’ancien appareil

8 Cliquer sur « Terminer »

Si l’exportation est réussie, les deux appareils doivent présenter les mêmes numéros à six chiffres pour les comptes transférés.

 

MICROSOFT AUTHENTIFICATOR

Si vous voulez transférer vos authentifications sur Microsoft Authentificator, il faudra d’abord sauvegarder ces derniers sur iCloud pour un iPhone ou sur Google Drive pour un Android :

Sur votre ancien téléphone :

1 Ouvrez l’application Microsoft Authenticator

2 Dans l’application :

iPHONE  Appuyez sur le menu dans le coin supérieur gauche de l’écran

ANDROID Appuyez sur le menu dans le coin supérieur droite de l’écran

3 Appuyez sur Paramètres

4 Dans les paramètres :

iPHONE  Activez l’option « Sauvegarde iCloud »

ANDROID Activez l’option « Sauvegarde Cloud »

5 À cette étape, vous aurez besoin de votre compte Microsoft pour sauvegarder, appuyer sur « Ajouter Compte »

6 Connectez-vous à votre compte Microsoft

7 Une fois la sauvegarde terminée, vous verrez un message indiquant qu’elle a réussi. Cliquez sur « OK » pour continuer

Sur votre nouveau téléphone :

8 Installez et ouvrez l’application Microsoft Authenticator

9 Appuyez sur « Restaurer à partir de la sauvegarde »

10 Connexion :

iPHONE Sélectionnez votre compte de messagerie

ANDROID Vous devrez vous connecter à votre compte Microsoft et vérifier votre identité

Si l’exportation est réussie, les deux appareils doivent présenter les mêmes numéros à six chiffres pour les comptes transférés.

Pour toutes configurations de la messagerie sur votre smartphone, veuillez vous référez aux liens suivants :

Configurer Microsoft Exchange

Vous trouverez, au lien ci-dessous, des marches à suivre pour différentes configurations sur votre téléphone mobile. Il vous suffit de rentrer votre modèle dans la barre de recherche.

helpforsmartphone.com

Attention ! Ce site est extérieur à l’EPFL. L’EPFL n’est pas responsable de son contenu, ni de sa tenu à jour.

L’EPFL étant un client téléphonique important, le recourt à des payements par SMS de service tierce est bloqué automatiquement par notre opérateur en vertu de l’arrêté du Tribunal fédéral sur la loi contre le blanchiment d’argent.

“En raison d’un nouvel arrêt du Tribunal fédéral, la facturation d’achats tiers via la facture Swisscom est soumise à la loi sur le blanchiment d’argent (LBA). Cela inclut la facturation de services à valeur ajoutée tels que les numéros 090x, SMS/MMS Business Numbers, Easypay et NATEL® Pay, si bien à partir du réseau mobile (Postpaid et Prepaid) que du réseau fixe. Tous les fournisseurs de services de télécommunications suisses sont concernés. Suite à ce jugement de la Cour suprême, Swisscom se voit dans l’obligation de bloquer de manière générale l’utilisation des services à valeur ajoutée via les connexions Swisscom commerciales des réseaux fixes et mobiles pour les grands clients à partir du 29 juin 2020. “

Vous pouvez faire appel à notre service pour faire réparer votre téléphone auprès de notre fournisseur. Cependant, si votre téléphone n’est plus sous garantie tous les coûts de réparation sont à votre charge.

Pour toutes demandes quant à la garantie ou pour une réparation, veuillez ouvrir un incident en contactant le Service Desk. Soit par e-mail au 1234@epfl.ch soit par téléphone au 021 / 693 1234.

Vous trouverez au lien ci-dessous, les différentes procédures pour le transfert de votre carte eSIM d’un ancien appareil à un nouveau:

https://support.apple.com/eSIM

Ces procédures sont destinées aux iPhones mais elles fonctionnent aussi  pour des iPads. De même, les procédures sur des appareils Android devraient être équivalentes.

Si votre abonnement mobile ne comprend pas les communications dans le pays où vous vous trouvez, il vous faut obligatoirement activer des packs de données (appelés Data Travel) depuis le Cockpit de Swisscom pour le pays de séjour (cela détermine la zone géographique).

  • Le login se fait avec le numéro de mobile
  • Les packs activés sont valables pendant 1 an (tant qu’il reste de la consommation) et pour tous les pays dans la même zone

Cela concerne principalement l’utilisation de données à l’étranger, ce n’est pas nécessaire d’activer des pack pour faire des appels ou pour l’envoi de message.

Plus d’informations sur la page “Abonnement mobile“.