Tous les courriers électroniques provenant de l’extérieur de l’EPFL passent par le filtre IronPort, qui retiendra dans une quarantaine tous les messages qui sont considérés comme du spam (courrier indésirable, en particulier la publicité). De plus les messages dangereux (contenant un virus ou renvoyant vers une page Web dangereuse) sont effacés. Dans certains cas, une annexe dangereuse peut être remplacée par un fichier texte inoffensif indiquant les raisons de son blocage. Dans ce cas de figure, la ligne de sujet du message est alors préfixée par « [WARNING: VIRUS REMOVED] »; la consultation de cette pièce jointe ne présente pas de danger.
Attention ! les messages en quarantaine sont automatiquement effacés après 3 semaines.
Le filtre peut parfois se tromper, c’est pourquoi tous les lundis matin un résumé des messages retenus en quarantaine est envoyé à chaque utilisateur. Si en visant leurs expéditeurs et leurs objets il repère un message qui pourrait être un faux-positif (message retenu à tort comme spam), il peut le libérer en cliquant sur le lien correspondant. Le message parviendra alors dans sa boîte aux lettres.
Comptes de service ou adresses génériques : cliquer sur le lien tout en bas du rapport hebdomadaire de quarantaine. En procédant de la sorte, il n’est pas nécessaire de connaitre le mot de passe associé au compte
Comptes personnels : On peut accéder à tout moment à sa quarantaine par l’URL https://ironport.epfl.ch après un login Tequila. La page d’accueil permet une recherche simple (chaines de caractères figurant dans le champ d’expéditeur ou l’objet des messages retenus), mais nous recommandons de cliquer tout de suite sur « Recherche avancée »:
puis de choisir une plage temporelle (« Aujourd’hui » ou « Les 7 derniers jours ») et cliquer sur « Rechercher »:
pour afficher un résumé de tous les messages concernés:
On peut alors voir le contenu de chaque message en cliquant sur le champ « Objet » qui lui correspond.
Pour libérer les messages retenus par erreur, il faut les sélectionner en cochant la case correspondante puis dérouler le menu « Sélectionner une action »:
et choisir « Libérer »:
L’action « Libérer et ajouter à la liste sécurisée » aura en outre pour effet que dans le futur les messages de la même adresse d’expéditeur ne seront plus jamais retenus (l’adresse est ajoutée à la liste blanche, cf. ci-dessous). Une fois l’action sélectionnée, il faut encore cliquer sur « soumettre »:
À tout moment on peut gérer sa liste blanche (les adresses qui doivent être exemptées de filtrage) et sa liste noire (les adresses dont on veut bloquer tous les messages) sous le menu « Options » en haut à droite de la page de sa quarantaine:
On voit qu’IronPort appelle ces listes « liste sécurisée » et « liste de blocage » respectivement (le même menu permet aussi changer de langue).
On ajoute une adresse en remplissant le champ (1) et en cliquant sur « Ajouter à la liste » (2); on supprime une adresse en cliquant sur l’icône « poubelle » (3).
Nota bene: vos listes blanche et noire de MailCleaner ont été importées dans IronPort
- faux négatif (spam non retenu): envoyer le message en tant que pièce jointe (« forward as attachment ») à l’adresse [email protected]
- faux positif (message retenu par erreur comme étant du spam): d’abord libérer le message comme décrit ci-dessus puis l’envoyer en tant que pièce jointe (« forward as attachment ») à l’adresse [email protected]
Vous trouverez ici (traduction automatique de cette page en anglais, qu’il vaut mieux consulter si vous lisez l’anglais), à la rubrique “Envoi direct par e-mail”, une aide pour envoyer des messages en tant que pièce jointe.