Support Laptop

 

Poséidon ne s’occupe pas de l’installation des logiciels professionnels. Pour les étudiant·e·s de l’EPFL uniquement, vous avez désormais accès à Distrilog (https://distrilog-etudiants.epfl.ch) et aux prestations suivantes :

Logiciels mis à disposition avec VDI

Nous pouvons vous aider à installer le client VMware Horizon pour accéder au service de virtualisation de postes de travail de l’EPFL. Vous trouverez plus d’informations pour démarrer avec VDI ​​ici .

Liste de logiciels payants ou offerts aux étudiants EPFL et supportés par Poséidon

Mathematica

Mathematica est disponible sur cette page : https://distrilog-etudiants.epfl.ch (Accès limité au réseau EPFL ou via VPN | environ 4 Go).

Matlab

Matlab est disponible sur cette page : https://distrilog-etudiants.epfl.ch (Accès limité au réseau EPFL ou via VPN | environ 6 Go).

Cette édition MATLAB & Simulink Standard Version est disponible pour les systèmes d’exploitation Linux (64 bits), Mac OS X (64 bits) et Windows (32 et 64 bits) et comprend plus de 50 toolboxes.

Les utilisateurs de l’EPFL peuvent bénéficier du support technique de MathWorks. Les informations expliquant comment contacter l’équipe du support technique et comment envoyer une demande se trouvent sur le site de MathWorks :
www.mathworks.ch/support/contact_us/index

Mais avant de contacter le support technique de MathWorks, veuillez svp récupérer votre version de MATLAB et le numéro de licence en tapant la commande suivante dans MATLAB : “ver”.

N’oubliez pas de consulter les articles de connaissances (authentifiez-vous puis tapez “matlab” dans le champ de recherche) si vous rencontrez des problèmes.

Vous pouvez aussi connaître les nouveautés de la dernière version en lisant la page Release notes de Mathworks .

Au début de chaque année, durant le mois de janvier, il vous faudra renouveler
votre licence MATLAB
 en suivant les instructions de cet article de connaissance.

Maple

Maple est disponible sur cette page (approx. 1 Go) : https://distrilog-etudiants.epfl.ch

Liste de logiciels payant ou offerts aux étudiants EPFL mais non supporté par Poséidon

LabVIEW

Disponible sur cette page : https://distrilog-etudiants.epfl.ch (Accès limité au réseau EPFL ou via VPN)

ANSYS

Disponible sur cette page : https://ansys.epfl.ch/ (Accès limité au réseau EPFL ou via VPN)

Adobe Creative Cloud

85.00 CHF par année (01.09.24 – 31.08.25), disponible ici : https://creative.academicsoftware.eu/en/epfl

IMPORTANT : La licence sera valable pendant la durée indiquée (01.09.24-31.08.25) et non pas pour une année dès la date d’achat !

Parallels Desktop for Mac

Payant cf. les prix via ce lien :
https://www.studyhouse.ch/cgi-bin/product/P15168

Plus de logiciels disponibles ici

https://www.studyhouse.ch/cgi-bin/catalog/1

Vous êtes doctorants ?

Dans ce cas, les licences ci-dessus ne s’appliquent pas pour vous. Mais vous avez accès aux versions complètes sur Distrilog .

Pour les étudiant·e·s de l’EPFL uniquement, si le laptop n’est plus sous garantie, notre service propose, sur la base du meilleur effort, les prestations suivantes après acceptation des conditions générales :

  • Remplacement de composant individuel par exemple batterie, SSD, ventilateur, RAM.
  • Dépoussiérage du laptop.
  • Dégât des eaux.
  • Diagnostic de composants du laptop.
  • Réparation de clavier.

Notre service propose les prestations suivantes : 

  • Conseil d’achat pour un laptop.
  • Conseil en cas de réparation (quel composant choisir, etc..).
  • Nous vous  aidons pour toute question en rapport avec le software.
  • Nous vous aidons à la récupération de vos données (pour autant que le disque dur soit en bon état). 

FAQ

Mon laptop est sous garantie et je voudrais le faire réparer ?

En étant de la communauté de l’EPFL, et si vous achetez votre laptop à travers notre catalogue et qu’il est encore sous garantie, nous vous conseillerons de faire appel à un réparateur (Lenovo ou HP) car cette garantie inclut en général du support sur site. Nous pourrons aussi prendre en charge cette prestation et vous prêter un laptop durant la réparation.

Sinon, il vous faudra faire appel au réparateur chez lequel vous avez acheté votre laptop. Informez-vous auprès de votre revendeur pour connaître les conditions de prise en charge.

Je n’arrive pas à installer un logiciel de type X ou Y ?

Nous n’installons pas pour vous le logiciel, mais nous vous aidons volontiers pour déboguer si une erreur devait apparaître lors du processus d’installation.

Mon laptop a pris l’eau (toute sorte de liquide), que faire ?

Évitez ou débranchez toute source d’alimentation et venez directement à notre guichet pour tout conseil.

Contact

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi, de 08h00 à 18h00

support.poseidon@epfl.ch (utilisez votre adresse e-mail de votre institution) cela créera automatiquement un ticket


+41 021 693 22 62


Station 5

1000 Lausanne

Horaires : 8h00 – 18h00


Access map