Fonctionnement et concepts de l’application
Nous avons simplifié au maximum l’accès à chaque profil en composant l’url de la manière suivante: http://people.epfl.ch/prenom.nom , sur la base de l’adresse email EPFL
Le numéro SCIPER est employé lorsque la personne n’a pas d’email EPFL (ex http://people.epfl.ch/no_sciper )
L’information d’un profil est publiée sous l’égide l’École, mais son auteur est responsable de son contenu. Nous n’avons pas souhaité mettre en place des systèmes de contrôle et de validation. Avant de créer un profil, il peut être utile de consulter la charte d’usage et de s’y conformer.
Votre page est en ligne tant que vous êtes officiellement collaborateur·trice ou étudiant·e à l’EPFL.
- Pour les étudiant·e·s (sans aucun contrat de travail à l’EPFL): elle disparaît le jour de l’expiration de votre exmatriculation.
- Pour les collaborateur·rice·s ou toute personne ayant un contrat avec l’EPFL: elle disparaît à la date (+ 1 jour) de la fin de votre l’accréditation.
- Les professeur·e·s honoraires gardent une version light de leur page ‘people’ (contact uniquement). Pour garder une version complète et éditable, il faut demander une propriété ‘gestprofil’ via l’accréditation.
Si vous voulez raccourcir ce délai, il faut passer par l’accréditeur·trice de l’unité et lui demander d’enlever la propriété “Parution dans l’annuaire Web” de l’accréditation.
Le délai ne se prolonge pas.
Le contenu des pages est archivé sur nos serveurs mais n’est plus consultable sur le web.
Voir les règles de visibilité.
De par la syntaxe de son url “people.epfl.ch/prenom.nom”, votre page apparaît souvent en tête de liste des résultats de Google. Cela vous permet de maîtriser vos données personnelles dans un cadre professionnel reconnu.
Le nombre de lien dans le domaine .epfl.ch garantit le bon référencement de ces pages.
Cependant, Google se réserve le droit de ne plus indexer certains profils:
En raison d’une demande formulée au titre de la législation européenne sur la protection des données, Google ne peut plus afficher une ou plusieurs pages de votre site dans les résultats de recherche Google. Cette mesure ne concerne que les réponses à certaines requêtes de recherche portant sur des noms ou d’autres identifiants personnels susceptibles d’apparaître sur vos pages. Seuls les résultats des versions des résultats de recherche de Google pour les pays appliquant la loi européenne sur la protection des données sont concernés. Aucune action n’est requise de votre part.
Prière de demander l’éventuelle désindexation de votre page sur Google au [email protected] . Seules les pages désactivées par votre accréditeur peuvent être désindexées.
Par défaut, une page est affichée en anglais et en français.
Il est possible de ne garder qu’une seule langue, via le bandeau de configuration en haut de page.
Il est possible de déléguer la mise à jour / modification des pages des collaborateurs d’une unité à la personne qui a le rôle ‘respcomm’ dans l’unité concernée.
Cependant, le resp comm ne peut pas décider si la photo de la personne dont il modifie le profil est visible ou pas.
Le rôle respcomm s’obtient via le système d’accréditation et est donné par la personne qui a le droit ‘adminroles’.