Les smartphones contiennent souvent beaucoup de données personnelles (emails, contacts, sms, photos, vidéos…) et professionnelles (emails avec pièces jointes,…), et permettent l’accès à divers systèmes (emails, eBanking,…).
Il est indispensable :
- de sauvegarder régulièrement les données qu’ils contiennent,
- de les protéger contre tout accès en cas de vol ou de perte,
- et de les protéger contre les attaques.
Smartphones – Sauvegarde des données
Les données doivent être sauvegardées sur un support autre que le smartphone lui-même. Il existe plusieurs applications sur Google Play permettant de sauvegarder ses données personnelles sur le cloud.
Samsung propose le logiciel Smart Switch qui permet de sauvegarder les données d’un smartphone tournant sous Android, iOS, Blackberry OS ou Windows Mobile vers un ordinateur au choix, et de restaurer toutes les données sur un autre smartphone.
https://www.samsung.com/ch_fr/apps/mobile/galaxyapps/smart-switch/
Apple propose de sauvegarder les iPhone, iPad ou iPad touch avec iCloud ou iTunes :
https://support.apple.com/fr-ch/HT203977
Ces outils sont interdits pour les données professionnelles soumises à la Loi sur la protection des données (LPD), au Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD), au secret de fonction, ou à tout autre secret (médical, d’affaires,…).
L’EPFL n’offrant pas de service de sauvegarde des données pour les smartphones, il est recommandé de ne pas stocker ces données sur de tels appareils.
Smartphones – Protection contre tout accès en cas de vol ou de perte, et contre les attaques
- Activer le verrouillage de l’appareil
- Chiffrer les données si ce n’est pas déjà fait (Android chiffre automatiquement les données depuis la version 6.0 Marshmallow).
ATTENTION : il est recommandé d’effectuer une sauvegarde complète des données AVANT le chiffrement pour continuer à en disposer en cas d’échec de l’opération) - Prévoir une application permettant d’effacer l’appareil à distance à distance si vous l’utilisez pour stocker des données professionnelles ou avez enregistré des identifiants. L’application « Localiser mon iPhone » d’Apple est un exemple de solution.
- Mettre à jour régulièrement le système d’exploitation et les applications
- Pour vérifier ou modifier les paramètres de sécurité pour les appareils Android :
https://support.google.com/android/answer/9079631?hl=fr&ref_topic=7650593
Pour le support iPhone : https://support.apple.com/fr-ch/iphone
Smartphones – Références
Obtenir de l’aide sur les appareils Samsung, LG, Motorola, Nexus et Pixel : https://support.google.com/android/?hl=fr#topic=7313011