Accred est un système de contrôle d’accès qui permet de répondre aux deux questions “Qui est rattaché Où et Quand ?” et “Qui a droit à Quoi et Quand ?” dans une logique du principe du moindre privilège où chacun possède assez de droits pour réaliser son travail, mais pas plus que nécessaire.
Que l’on fasse des études, de la recherche ou que l’on travaille à l’EPFL, chacun a besoin de droits d’accès. Par exemple pour se connecter au réseau informatique de l’école, ouvrir les portes des bâtiments, consulter une fiche de salaire, installer sur son ordinateur un logiciel de l’école, etc. Tout cela n’est possible que si quelqu’un a décidé un jour de donner les autorisations nécessaires dans Accred.
En résumé, Accred régule le cycle de vie de toutes les autorisations, de l’arrivée d’une personne à son départ de l’EPFL en maintenant deux registres :
- Le registre des accréditations qui permet aux accréditeurs de rattacher des personnes à des unités ou des laboratoires
- Le registre des autorisations qui permet à leurs gestionnaires de donner des autorisations d’accès là où c’est nécessaire
Ces deux registres permettent de déterminer à chaque instant qui a droit à quoi et où.