Description
Le statut d’une personne à l’EPFL est une classification en 4 catégories:
- étudiant
- personnel
- hôte
- hors-EPFL
Chaque statut définit également des propriétés par défaut, utilisée pour calculer les autorisations données lors de l’accréditation.
Statut ‘Personnel’
Le statut ‘personnel’ est le statut attribué automatiquement par les Ressources Humaines. Il correspond aux employés de l’Ecole.
Il comprend par défaut les propriétés suivantes :
- Paraître dans l’annuaire Web de l’unité;
- Avoir un compte Active Directory;
- Accéder aux locaux de l’unité avec la carte CAMIPRO;
- Éditer le profil People;
- Utiliser le stockage de fichiers myNAS;
- Paraître dans les listes de distribution de l’unité;
- Avoir un no. de téléphone;
- Imprimer avec les crédits myPrint de l’unité.
Il comprend par défaut les droits suivants :
- L’accès au WIFI et au VPN de l’Ecole
- L’accès aux logiciels achetés par l’Ecole (Distrilog)
Statut ‘Etudiant’
Le statut ‘Etudiant’ est attribué automatiquement via les données fournies par le Service académique (IS-Academia)
Il comprend par défaut les propriétés suivantes :
- Paraître dans l’annuaire Web de l’unité;
- Avoir un compte Active Directory;
- Accéder aux locaux de l’unité avec la carte CAMIPRO;
- Éditer le profil People;
- Utiliser le stockage de fichiers myNAS;
- Paraître dans les listes de distribution de l’unité;
- Imprimer avec les crédits myPrint de l’unité.
Il comprend par défaut le droit suivant :
- L’accès au WIFI et au VPN de l’Ecole
Statut ‘Hôte’
Le statut ‘hôte’ est utilisé pour une personne en poste à l’EPFL qui participe à des activités administratives, de recherche et/ou d’enseignement au sein d’une unité de l’EPFL, mais sans être membre du personnel. Ses activités sont régies à l’aide d’un contrat où l’identité de la personne est mentionnée explicitement. Une personne qui a ce statut peut bénéficier de certains services et ou/ prestations, sauf celles qui sont réservées aux membres du personnel ou au corps estudiantin. C’est un tiers ne relevant pas de l’EPFL
Il s’agit par exemple de: professeur invité, professeur hôte, hôte académique, assistant-doctorant ou doctorant sans contrat EPFL, stagiaire, etc.
En application de la LEX 4.2.6, les professeurs honoraires de l’EPFL ont le statut d’hôte.
Il comprend par défaut les propriétés suivantes :
- Paraître dans l’annuaire Web de l’unité;
- Avoir un compte Active Directory;
- Accéder aux locaux de l’unité avec la carte CAMIPRO;
- Utiliser le stockage de fichiers myNAS;
- Paraître dans les listes de distribution de l’unité;
- Imprimer avec les crédits myPrint de l’unité.
Il comprend par défaut les droits suivants :
- L’accès au WIFI et au VPN de l’Ecole
Pour pouvoir utiliser l’infrastructure électronique de l’EPFL, un tiers ne relevant pas de l’EPFL au sens de l’art. 13 de la Loi sur les EPF est tenu de signer un engagement à respecter les dispositions de la LEX 6.1.4 (en français, en anglais) ainsi que des dispositions additionnelles appropriées (en français, en anglais) tenant compte de son statut d’utilisateur tiers. Cet alinéa ne s’applique pas aux utilisateurs non administrateurs des systèmes en libre accès.
L’unité doit en outre contrôler que les droits donnés au tiers correspondent à ses besoins pour exécuter sa mission mais pas plus. En cas de contrôle, l’unité doit pouvoir fournir les justificatifs nécessaires.
Statut ‘Hors-EPFL’
Ce statut est utilisé pour une personne qui doit avoir accès à des services et/ou des prestations, de façon restreinte pour exercer des activités sur sur notre campus. C’est un tiers ne relevant pas de l’EPFL.
Il s’agit par exemple de: consultant, mandataire, civiliste, etc…
Il comprend par défaut les propriétés suivantes :
- Paraître dans l’annuaire Web de l’unité;
- Accéder aux locaux de l’unité avec la carte CAMIPRO;
- Imprimer avec les crédits myPrint de l’unité.
Pour pouvoir utiliser l’infrastructure électronique de l’EPFL, un tiers ne relevant pas de l’EPFL au sens de l’art. 13 de la Loi sur les EPF est tenu de signer un engagement à respecter les dispositions de la LEX 6.1.4 (en français, en anglais) ainsi que des dispositions additionnelles appropriées (en français, en anglais) tenant compte de son statut d’utilisateur tiers. Cet alinéa ne s’applique pas aux utilisateurs non administrateurs des systèmes en libre accès.
L’unité doit en outre contrôler que les droits donnés au tiers correspondent à ses besoins pour exécuter sa mission mais pas plus. En cas de contrôle, l’unité doit pouvoir fournir les justificatifs nécessaires.
Les classes
Les classes permettent de définir les grandes catégories des membres du personnel et des étudiants. Elles sont principalement utilisées pour la création des listes de distribution générées automatiquement tous les soirs. Elles correspondent aux catégories reconnues par le Service des Ressources Humaines ou le Service Académique.
Les personnes avec un statut hôte ou hors EPFL n’ont pas de classe définie. Les hors EPFL ne font pas partie des listes de distribution automatiques de l’unité.
Chaque classe définit également des propriétés par défaut qui remplacent celles des statuts, utilisée pour calculer les autorisations données lors de l’accréditation. En général, elles sont utilisées pour le Personnel on-boarding, les Futur·es étudiant·es, les étudiant·es exmatriculé·es
En cas d’accréditation d’un nouveau Professeur, veuillez utiliser la classe “Personnel scientifique”. Si la donnée est validée par les Affaires Professorales, la classe se mettra automatiquement à jour le lendemain.
Liste des classes pour le statut Personnel
- Apprenti-e
- Assistant-e
- Chargé de cours
- Corps professoral *
- Personnel scientifique
- Personnel technique/administratif
- Professeur titulaire/M.E.R. *
- Secrétaire ou Administrateur-ice
- Stagiaire
* Les classes “Corps professoral” et “Professeurs titulaires/M.E.R.” ne sont pas accessibles aux accréditeurs. Elles sont réservées aux données entérinées par les Affaires Professorales.
Liste des classes pour le statut Etudiant
- Auditeur
- Doctorant
- Etudiant exmatriculé
- Futurs doctorants
- Hors cadre
- Postgrade
- Voie Diplôme