Mobilité et voyages académiques

La mobilité pendulaire et les voyages académiques représentaient en 2022 la principale source d’émissions de gaz à effet de serre de l’EPFL, avec respectivement 12% et 38% de son empreinte carbone. Afin de réduire cet impact, l’École a décidé de mettre en place un plan de mobilité ambitieux et de réviser ses Directives voyages.
Maison de la mobilité @ Alain Herzog EPFL 2023

Maison de la mobilité, avenue Piccard © Alain Herzog EPFL

Début 2023, l’École a formalisé dans la Stratégie Climat et Durabilité EPFL ses objectifs climatiques et son plan d’action afin de réduire de 40% en moyenne ses émissions CO2 d’ici 2030 (réf. 2019) et de viser la neutralité carbone à l’horizon 2040. Comptant pour moitié de l’impact environnemental, la mobilité pendulaire et les voyages académiques ont été identifiés comme axes d’action prioritaires de la stratégie climatique.

Afin de répondre à la Stratégie Climat et Durabilité EPFL et de réduire son impact environnemental liés aux déplacements de la communauté EPFL, différents projets ont été réalisés dans le domaine de la mobilité pendulaire et des voyages professionnels. Les principaux objectifs, réalisations et résultats par thématique sont résumés dans ce document.

Vélo sur le campus © EPFL Niels Ackermann / Lundi13

À l’EPFL, il y a plus de vélos que de voitures ! Ce résultat a été possible grâce à la mise en place d’un plan de mobilité à la fois ambitieux et innovant. Consultez nos services!

Map

Un tiers de l’empreinte carbone de l’EPFL provient des vols en avion. Il est donc essentiel de réduire ces émissions de gaz à effet de serre. Laissez-nous vous aider à organiser des voyages plus responsables!