Informations
Un message d’erreur dit erreur 404 est généré lorsqu’un internaute utilise une URL (adresse) erronée. Cela peut être le cas pour un lien brisé (la page référencée a été déplacée, renommée ou supprimée) ou lorsque l’adresse saisie est incorrecte.
![](https://www.epfl.ch/campus/services/website/wp-content/uploads/2020/07/erreur404-fr.png)
Dans le but de les éviter, l’outil EPFL 404 permet d’obtenir des informations sur les erreurs 404 générée par votre site . Il fournit les informations suivantes :
- URL
Quelle était l’adresse recherchée qui a causé l’erreur - Referrer
Indique d’où vient l’erreur. Un lien dans une page par exemple. Le champ peut être vide lorsque l’internaute a saisi l’adresse ou qu’il y a eu un accès automatique (indexation par des moteurs de recherche) - #occurences
Nombre de fois que cette erreur est générée pour une adresse donnée - Last occurence
La dernière fois que l’erreur a eu lieu
![](https://www.epfl.ch/campus/services/website/wp-content/uploads/2020/07/erreur404-list.png)
Afficher la liste des erreurs
- Dans le menu latéral, choisissez Outils > EPFL 404
Que faire de ces informations ?
Les informations ne sont pertinentes que si le referrer est indiqué. Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous.
- Le referrer est une page de votre propre site : Copiez l’URL puis modifiez le lien erroné sur la page en question.
- Le referrer est une page externe à votre site : Demandez une redirection de l’URL de sorte à faire pointer l’adresse erronée vers une autre page pertinente de votre site . Il suffit d’envoyer un mail à [email protected] avec le texte suivant : Veuillez rediriger l’adresse [adresse erronée] vers l’adresse [adresse pertinente].
Tri des informations
Nous vous conseillons de trier les colonnes pour accéder rapidement aux informations dont vous avez besoin. Il suffit pour cela de cliquer une fois sur l’en-tête de la colonne pour obtenir un ordre croissant, une 2ème fois pour obtenir un ordre décroissant …
Le tri d’une colonne ainsi que l’ordre est indiqué par un petit triangle noir pointant vers le haut (croissant) ou vers le bas (décroissant)
Conseils
- Nous vous conseillons de trier les referrer dans l’ordre décroissant pour afficher les non-vides, ceux sur lesquels vous pouvez agir
- De trier par nombre d’occurences et dans ce cas de jeter un coup d’oeil à la date de dernière occurence. En effet si le nombre d’occurences est faible et la date ancienne, il ne vaut peut-être pas la peine de demander une redirection