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Laboratoire des arts pour les sciences – Archives de l'imaginaire
Laboratoire des arts pour les sciences – Archives de l’imaginaire Figuration graphique (français) Formation au dessin d’architecture à travers ses diverses procédures et codes graphiques, en s’appuyant sur des outils à la fois analogiques et numériques Stéréotomie (français) La Stéréotomie est l’art de concevoir et fabriquer des volumes complexes en pierre et des assemblages en bois.
Ce cours propose une réinterprétation de la Stéréotomie avec différents outils, une réflexion sur la géométrie, les processus de fabrication, les modes de représentation, de communication. Théorie et techniques de la figuration architecturale (français) L’enseignement transmet les fondements théoriques de l’histoire de l’art figuratif et introduit les techniques opératoires de la représentation. L’objectif principal est d’intégrer la pratique des outils numériques dans la dimension intellectuelle de la discipline. CAO avancée et modélisation intégrée DIM (français) 1ère année: bases nécessaires à la représentation informatique 2D (3D).
Passage d’un à plusieurs logiciels: compétence de choisir les outils adéquats en 2D et en 3D.
Mise en relation des outils de CAO et DIM: regard critique et aptitude à choisir les méthodes nécessaires au résultat recherché.
Théorie et critique du projet BA5 (Braghieri) (français) L’atelier propose d’explorer le thème de la construction dans le territoire alpin, à la lumière des changements imposés par les transformations économiques et sociales qui s’opèrent ces dernières décennies. Le programme prévoit de développer un lieu communautaire mêlant habitat et artisanat. Théorie et critique du projet MA1 (Braghieri) (français) L’atelier propose d’explorer le thème de la construction dans le territoire alpin, à la lumière des changements imposés par les transformations économiques et sociales qui s’opèrent ces dernières décennies. Le programme prévoit de développer un lieu communautaire mêlant habitat et artisanat. UE H : Graphie (français) Expérimenter les moyens graphiques de re-présentation de l’architecture.
Exercer la compétence de communiquer par ces moyens. Par une pratique répétée exerçant les relations œil, main, cerveau; par une réflexion issue des théories de la représentation; par la recherche de solutions inventives.
UE R : Introduction au BIM (Building Information Modeling) (français) Cette Unité d’Enseignement explore plus en détails et par la pratique les principes introduits lors du cours d’Introduction au BIM AR-484. Les différentes phases d’un projet sont traitées, avec un accent particulier sur la collaboration interdisciplinaire et les échanges de données. UE E : Architectures en crise (français) Le patrimoine bâti est une ressource mais de nombreux bâtiments et sites n’arrivent pas à dévoiler leur potentiel architectural, urbain et social. Cette UE incite à étudier des édifices par l’analyse de leurs archives et à élaborer des idées d’interventions cohérentes avec l’histoire et le contexte. Introduction au BIM (Building Information Modeling) (français) Basé sur des retours d’expérience de professionnels du BIM, ce cours d’introduction vous permettra d’acquérir une vision globale. UE V : Visions et utopies L’unité d’enseignement prendra la forme d’un atelier opérationnel dans lequel l’esprit visionnaire et abstrait proposé par la littérature utopiste cherchera une forme urbaine concrète en composant avec des fragments récoltés dans le vaste répertoire figuratif offert par l’histoire de l’architecture. Introduction à l’archéologie de la construction (français) Cet enseignement transmet les notions de base dans les méthodes d’étude et d’analyse en archéologie de la construction. L’objectif est de développer chez les étudiant.e.s une meilleure compréhension du bâti ancien qui leur permettra d’avoir une approche plus sensible de l’objet architectural. ORIGINAL KNOWLEDGE. 9th Les Rencontres de l’EDAR (anglais) Géométrie pour architectes I (français) Ce cours entend exposer les fondements de la géométrie à un triple titre :
1/ de technique mathématique essentielle au processus de conception du projet,
2/ d’objet privilégié des logiciels de conception paramétrique
3/ de composante à part entière de l’histoire de la culture architecturale.
Géométrie pour architectes II (français) Ce cours traite des 3 sujets suivants : la perspective, la géométrie descriptive, et une initiation à la géométrie projective. Forma urbis (français) Certaines villes anciennes sont des ruines, alors que d’autres évoluent, intégrant leur histoire au tissu urbain. Ces transformations créent des palimpsestes architecturaux, faisant de la ville un monument vivant où passé et présent coexistent, révélant des histoires captivantes à chaque coin de rue
Cours de la section d'architecture | Langue : Français | Orientation Master
Cours de la section d’architecture | Langue : Français | Orientation Master Théorie et critique du projet BA2 (français) Le cours vise à l’acquisition des outils essentiels au projet et à une compréhension de l’architecture comme savoir-faire, pensée, et attitude qui interroge l’inscription des êtres vivants dans leur environnement par la conception de l’espace. Figuration graphique (français) Formation au dessin d’architecture à travers ses diverses procédures et codes graphiques, en s’appuyant sur des outils à la fois analogiques et numériques Modélisation numérique (français) Le cours de Modélisation Numérique consiste à apprendre et à manipuler les fonctions de base du logiciel de conception assistée Rhinoceros 3D grâce à l’élaboration d’un modèle simple ainsi qu’à en exploiter les capacités de rendu graphique. Technologie du bâti I, II (français) Introduction à la technologie du bâti: défis environnementaux et sociétaux, exigences techniques et fonctionnelles du bâtiment dans la durée, équilibre statique des ossatures, matériaux de construction, détails d’assemblage et mise en oeuvre, stratégies de durabilité et économie circulaire Tomographie architecturale (français) Cet enseignement situe le dessin technique comme outil d’enquête spatiale, constructive et contextuelle. Il introduit la coupe itérative comme outil sociotechnique de l’architecte permettant de mesurer, comprendre et interpréter des situations construites. Histoire et théories de l’environnement I (français) Le cours vise a familiariser les etudiants avec l’histoire de l’environnement et des paysages, et avec la maniere dont les preoccupations environnementales amenent a repenser aujourd’hui le sens et les principes de l’architecture et des disciplines de projet. Histoire et théories de l’environnement II (français) Le cours vise a familiariser les etudiants avec l’histoire de l’environnement et des paysages, et avec la maniere dont les preoccupations environnementales amenent a repenser aujourd’hui le sens et les principes de l’architecture et des disciplines de projet. Théorie et critique du projet BA3 (Bakker & Blanc A.) (français) MANSLAB se concentre sur la question de l`assemblage programmatique et spatial entre des territoires différents afin de provoquer la manufacture d’une densité physique et métaphysique. Théorie et critique du projet BA3 (Rey) (français) Par une approche à différentes échelles d’intervention – du projet urbain au détail constructif – l’atelier vise à explorer les stratégies architecturales permettant de régénérer les territoires urbains à proximité des transports publics dans une optique de transition vers la durabilité. Théorie et critique du projet BA4 (Bakker & Blanc A.) (français) MANSLAB se concentre sur la question de l’assemblage programmatique et spatial entre des territoires différents afin de provoquer la manufacture d’une densité physique et métaphysique. Théorie et critique du projet BA4 (Rey) (français) Par une approche à différentes échelles d’intervention – du projet urbain au détail constructif – l’atelier viser à explorer les stratégies architecturales permettant de régénérer les territoires urbains à proximité des transports publics dans une optique de transition vers la durabilité. Stéréotomie (français) La Stéréotomie est l’art de concevoir et fabriquer des volumes complexes en pierre et des assemblages en bois.
Ce cours propose une réinterprétation de la Stéréotomie avec différents outils, une réflexion sur la géométrie, les processus de fabrication, les modes de représentation, de communication. Théorie et techniques de la figuration architecturale (français) L’enseignement transmet les fondements théoriques de l’histoire de l’art figuratif et introduit les techniques opératoires de la représentation. L’objectif principal est d’intégrer la pratique des outils numériques dans la dimension intellectuelle de la discipline. CAO avancée et modélisation intégrée DIM (français) 1ère année: bases nécessaires à la représentation informatique 2D (3D).
Passage d’un à plusieurs logiciels: compétence de choisir les outils adéquats en 2D et en 3D.
Mise en relation des outils de CAO et DIM: regard critique et aptitude à choisir les méthodes nécessaires au résultat recherché.
Technologie du bâti III (français) Ce cours traite des divers domaines techniques intervenant dans la conception et la réalisation d’un bâtiment, soit : physique du bâtiment, structures, matériaux, construction et installations techniques; ceci dans une approche globale et transversale.
Technologie du bâti IV (français) Ce cours traite des divers domaines techniques intervenant dans la conception et la réalisation d’un bâtiment, soit: physique du bâtiment, structures et matériaux, construction et installations techniques; ceci dans une approche globale et transversale.
Analyse territoriale et urbaine (français) Le cours a pour but de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour lire et comprendre la ville et le territoire contemporain. Théorie et critique du projet BA5 (Delhay) (français) La maison comme une ville – Une Maisonnée pour 100 personnes organisées autour du repas et des saisons
Voyage d’étude – Bâle: 28 Septembre au 1er Octobre Théorie et critique du projet BA5 (Gardelegui et Widmer) (français) À travers une analyse cartographique des démolitions planifiées et des initiatives de densification dans la région de Genève, les étudiants remettront en question le statu quo en découvrant le potentiel des ressources existantes sur quatre échelles : régionale, urbaine, architecturale et matérielle. Théorie et critique du projet BA5 (Graf F.) (français) Le projet de sauvegarde et le projet dans l’existant font partie d’une discipline culturelle constituée qui élargit le projet d’architecture contemporain. Théorie et critique du projet BA5 (Lapierre) (français) En partant du concept d’hétérotopie énoncé par Foucault, le studio propose de concevoir des lieux de vie pour des communautés fictives dans le grand Paris. Le projet et les discussions collectives visent à explorer l’architecture comme outil critique face aux défis contemporains. Théorie et critique du projet BA5 (Braghieri) (français) L’atelier propose d’explorer le thème de la construction dans le territoire alpin, à la lumière des changements imposés par les transformations économiques et sociales qui s’opèrent ces dernières décennies. Le programme prévoit de développer un lieu communautaire mêlant habitat et artisanat. Théorie et critique du projet BA6 (Delhay) (français) LA VILLE COMME UNE MAISON –
Habiter le campus en transformant le hall SG:
Une salle à manger pour 1000 personnes, ouverte et flexible.
Voyage d’étude: Madrid Théorie et critique du projet BA6 (Devaux) (français) L’atelier consiste en une mise en situation de projet dans l’existant, concrète et prospective. Celle-ci s’étend du diagnostic à la réhabilitation (restauration, transformation, création). Le tremplin de Saint-Nizier-du-Moucherotte, construit pour les JO d’hiver de 1968, est notre objet d’étude. Théorie et critique du projet BA6 (Lapierre) (français) En poursuivant notre exploration de l’architecture du stockage, nous nous pencherons sur l’opposition entre formalisme et réalisme dans le cadre d’un projet de transformation de logements dans la ville de Sarcelles. Concevoir dans le construit : outils et méthodes (français) 70% des activités des bureaux d’architecture se déroulent dans le projet dans l’existant. Le cours souhaite transmettre aux étudiants les outils théoriques et pratiques de base pour aborder le projet dans l’existant, sur un patrimoine bâti courant mais aussi sur celui à caractère monumental. Technologie du bâti V (français) Technologie du Bâti V aborde le bâtiment comme un système d’opérations techniques et culturelles invoquant des choix liés à l’environnement, au matériau, à la structure, et au montage. L’objectif du cours est d’amener les étudiants à acquérir des compétences sur la conception critique du bâtiment. Technologie du bâti VI (français) TdB VI utilise des descriptions détaillées de projets de bâtiments pour examiner la relation entre l’enveloppe, la structure et les conditions environnementales internes, avec pour toile de fond la production et la consommation de ressources lors la transformation/rénovation de bâtiments. Théorie de l’urbanisme (français) Le cours de Théorie de l’Urbanisme traite des modèles, projets et techniques de l’urbanisme entre XIXe et XXIe siècle, en mettant en relation discours théorique et projet, texte et image. Le projet d’urbanisme est le champ d’expérimentation de concepts sous la forme de thèmes spatiaux. L’architecture à l’ère de l’accélération (français) Ce cours étudie dix positions théoriques pour une architecture à l’ère de l’accélération. En inscrivant ces positions dans l’histoire récente de l’architecture et en les replaçant dans le contexte actuel, il vise à saisir la pertinence de ces positions pour la pratique contemporaine. Théorie et critique du projet MA1 (Delhay) (français) La maison comme une ville – Une Maisonnée pour 100 personnes organisées autour du repas et des saisons
Voyage d’étude – Bâle: 28 Septembre au 1er Octobre Théorie et critique du projet MA1 (Gardelegui et Widmer) (français) À travers une analyse cartographique des démolitions planifiées et des initiatives de densification dans la région de Genève, les étudiants remettront en question le statu quo en découvrant le potentiel des ressources existantes sur quatre échelles : régionale, urbaine, architecturale et matérielle. Théorie et critique du projet MA1 (Lapierre) (français) En partant du concept d’hétérotopie énoncé par Foucault, le studio propose de concevoir des lieux de vie pour des communautés fictives dans le grand Paris. Le projet et les discussions collectives visent à explorer l’architecture comme outil critique face aux défis contemporains. Théorie et critique du projet MA1 (Braghieri) (français) L’atelier propose d’explorer le thème de la construction dans le territoire alpin, à la lumière des changements imposés par les transformations économiques et sociales qui s’opèrent ces dernières décennies. Le programme prévoit de développer un lieu communautaire mêlant habitat et artisanat. Théorie et critique du projet MA2 (Delhay) (français) LA VILLE COMME UNE MAISON –
Habiter le campus en transformant le hall SG:
Une salle à manger pour 1000 personnes, ouverte et flexible.
Voyage d’étude: Madrid Théorie et critique du projet MA2 (Devaux) (français) L’atelier consiste en une mise en situation de projet dans l’existant, concrète et prospective. Celle-ci s’étend du diagnostic à la réhabilitation (restauration, transformation, création). Le tremplin de Saint-Nizier-du-Moucherotte, construit pour les JO d’hiver de 1968, est notre objet d’étude. Théorie et critique du projet MA2 (Lapierre) (français) En poursuivant notre exploration de l’architecture du stockage, nous nous pencherons sur l’opposition entre formalisme et réalisme dans le cadre d’un projet de transformation de logements dans la ville de Sarcelles. Le projet du confort dans l’architecture du XXe s. (français) L’objectif est de restituer la centralité des réseaux, en identifiant tant les raisons culturelles que les enjeux matériels du « projet du confort » dans le « projet d’architecture ». L’enseignement se situe à la croisée des disciplines de la construction, de l’histoire et de la sauvegarde. Magma et principes (français) Nous proposons à une dizaine de personnalités de mettre en relation deux séquences spatiales issues de deux univers représentatifs l’architecture et le cinéma. Pour ce semestre “TEMPUS SESSORIUM” Le temps de s’assoir. UE H : Graphie (français) Expérimenter les moyens graphiques de re-présentation de l’architecture.
Exercer la compétence de communiquer par ces moyens. Par une pratique répétée exerçant les relations œil, main, cerveau; par une réflexion issue des théories de la représentation; par la recherche de solutions inventives.
Théories et techniques du projet de sauvegarde (français) Construire dans le construit n’est pas une pratique nouvelle. Ce qui en fait une attitude contemporaine est le type de questionnements théoriques et pratiques sur l’objet architectural ainsi que le regard rapproché sur la matérialité du bâti. UE R : Introduction au BIM (Building Information Modeling) (français) Cette Unité d’Enseignement explore plus en détails et par la pratique les principes introduits lors du cours d’Introduction au BIM AR-484. Les différentes phases d’un projet sont traitées, avec un accent particulier sur la collaboration interdisciplinaire et les échanges de données. UE F : Architecture et réhabilitation (français) L’UE vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux d’un projet de réhabilitation. Elle se concentre sur les rapports entre les impératifs liés à la réhabilitation et à une vision architecturale élargie, avec un accent particulier sur le développement durable. UE K : Architecture et durabilité : études de performances (français) Ce cours s’articule autour de la conception en équipe d’un théâtre temporaire, mobile et durable. La démarche pédagogique s’appuiera sur une approche de design intégré, appliquée à la conception et l’évaluation d’un espace de représentation scénique en milieu urbain. Urbanisme et territoires (français) Ce cours adopte une démarche de déconstruction de la complexité urbaine pour aborder l’urbanisme et les territoires, en s’appuyant sur une méthode systémique. Ville et mobilité (français) Le cours ville et mobilité porte sur les savoirs de base sur la mobilité en partant des modes de vie pour informer l’architecture et l’ingénierie.
Il explore en particulier comment ville et mobilité se coconstruisent. UE E : Architectures en crise (français) Le patrimoine bâti est une ressource mais de nombreux bâtiments et sites n’arrivent pas à dévoiler leur potentiel architectural, urbain et social. Cette UE incite à étudier des édifices par l’analyse de leurs archives et à élaborer des idées d’interventions cohérentes avec l’histoire et le contexte. Habitat et développement urbain (français) Centré sur les formes d’habitat des plus pauvres dans les pays du Sud et du Nord et les contextes de crises, en particulier les architectures d’urgence, le cours propose une analyse critique de l’urbanisation du monde au 21ème siècle. UE D : Territoire et société (français) L’UED Territoire et société a pour objectif de familiariser l’étudiant.e avec les méthodes d’observation des SHS en développant une réflexion sur les transformations des villes suisses à partir d’un travail d’enquête et d’analyse in-situ de formes variées d’occupations des bords de fleuve à Genève. Introduction au BIM (Building Information Modeling) (français) Basé sur des retours d’expérience de professionnels du BIM, ce cours d’introduction vous permettra d’acquérir une vision globale. Sociologie urbaine (français) Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants à la sociologie urbaine et aux outils qu’elle propose pour décrire et analyser l’articulation des enjeux spatiaux, sociaux et politiques. Economie du sol et de l’immobilier (français) Ce cours basé sur un MOOC prépare à l’analyse du contexte économique du projet de construction : acquisition du terrain, prix fonciers, prix immobiliers, prix du logement (locatif et en propriété), dans le cadre urbain. À la fin du cours, l’étudiant.e comprendra les déterminants de ces prix. Economie spatiale et régionale (français) Cours de cadrage destiné à appréhender les questions de répartition spatiale des hommes et des activités d’un point de vue historique La nouvelle architecture internationale en Suisse (français) Le cours aborde l’étude de l’architecture produite en Suisse dans le contexte culturel du Mouvement moderne d’entre-deux-guerres et d’après-guerre. Autant les élaborations théoriques (diffusées à travers des publications, des expositions, des congrès, etc.) que des constructions seront analysées. UE C : Habitat et société (français) En articulant des savoirs théoriques et architecturaux, avec des savoirs socio-politiques, l’UE vise à vérifier la possibilité d’un imaginaire contemporain réaffirmé autour de l’habitat productif. Architecture merveilleuse (français) Ce cours explore une définition spécifique de la rationalité architecturale, en empruntant au surréalisme et à l’épistémologie de Bachelard pour tenter de comprendre la manière dont les formes architecturales fonctionnent lorsqu’elles nous émerveillent. Habitat et typologie (français) Au travers d’une approche centrée sur la typologie, les trois enseignants exploreront successivement des grands types de logements rationalistes pour en comprendre les origines historiques mais aussi les aspirations et les implications sociales et politiques. Introduction à l’archéologie de la construction (français) Cet enseignement transmet les notions de base dans les méthodes d’étude et d’analyse en archéologie de la construction. L’objectif est de développer chez les étudiant.e.s une meilleure compréhension du bâti ancien qui leur permettra d’avoir une approche plus sensible de l’objet architectural. UE génie civil : Docta Manus (français) L’Unité introduira le dessin comme l’outil clé de la communication entre ingénieurs et architectes et comme médiateur entre la construction et l’étudiant. Grâce au dessin, nous analyserons des projets structurels sélectionnés qui incarnent une interaction exemplaire entre l’espace et la structure. Gestion du projet d’architecture (français) Un ouvrage architectural de qualité est le résultat d’une multitude de processus et de personnes intervenantes. Sa réussite est alors étroitement liée à l’organisation mise en place par l’architecte dans les différentes phases du projet. Droit de l’architecte, introduction : contrats et concours (français) Ce cours a pour objet l’étude des notions fondamentales en droit public et en droit privé de la construction et entend sensibiliser les étudiant-es à des problèmes concrets liés à l’exercice de la profession d’architecte.
Droit de l’architecte, approfondissements: la réalisation d’une construction (français) Ce cours a pour objet l’approfondissement des connaissances acquises dans le cours d’introduction. Sous un angle essentiellement pratique, il analyse les problèmes qui peuvent surgir au cours d’une construction. Il entend familiariser les étudiant-es avec le raisonnement et la méthode juridiques. Systèmes d’Information Géographique (SIG) (français) Géométrie pour architectes I (français) Ce cours entend exposer les fondements de la géométrie à un triple titre :
1/ de technique mathématique essentielle au processus de conception du projet,
2/ d’objet privilégié des logiciels de conception paramétrique
3/ de composante à part entière de l’histoire de la culture architecturale.
Géométrie pour architectes II (français) Ce cours traite des 3 sujets suivants : la perspective, la géométrie descriptive, et une initiation à la géométrie projective. Mathématiques (français) Ce cours a pour but de donner les fondements de mathématiques nécessaires à l’architecte contemporain évoluant dans une école polytechnique. Projet ENAC (français) Le Projet ENAC est une mise en application, de manière interdisciplinaire, de connaissances de niveau master dans un projet académique. L’approche comprend des phases de questionnement, de compréhension et d’action. Physique du bâtiment (français) Ce cours traite des principaux phénomènes physiques observables dans le bâtiment et doit permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances de base dans le domaine de la physique du bâtiment.
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section : filtre par section
orient : filtre par orientation
sem : ete | hiver : filtre par semestre
cursus : ba | ma | phd
detail : L | M | S
format : html | json
Liste des cours de l'unité LIDIAP :
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Automatic speech processing
The goal of this course is to provide the students with the main formalisms, models and algorithms required for the implementation of advanced speech processing applications (involving, among others, speech coding, speech analysis/synthesis, and speech recognition, speaker recognition).
Section of Digital Humanities
Teachers: Magimai Doss Mathew
Language: english
Academic term: 2024-2025
Computational Social Media
The course integrates concepts from media studies, machine learning, multimedia, and network science to characterize social practices and analyze content in platforms like Twitter, Instagram, YouTube, and TikTok. Students will learn computational methods to understand phenomena in social media.
MINEUR
Teachers: Gatica-Perez Daniel
Language: english
Academic term: 2024-2025
Deep Learning For Natural Language Processing
The Deep Learning for NLP course provides an overview of neural network based methods applied to text. The focus is on models particularly suited to the properties of human language, such as categorical, unbounded, and structured representations, and very large input and output vocabularies.
Doctoral Program in Electrical Engineering
Teachers: Henderson James
Language: english
Academic term: 2024-2025
Deep learning
This course explores how to design reliable discriminative and generative neural networks, the ethics of data acquisition and model deployment, as well as modern multi-modal models.
Doctoral Program in Learning Sciences
Teachers: Cavallaro Andrea
Language: english
Academic term: 2024-2025
Digital Speech and Audio Coding
The goal of this course is to introduce the engineering students state-of-the-art speech and audio coding techniques with an emphasis on the integration of knowledge about sound production and auditory perception through signal processing techniques.
Doctoral Program in Electrical Engineering
Teachers: Magimai Doss Mathew, Motlicek Petr
Language: english
Academic term: 2024-2025
Fundamentals in statistical pattern recognition
Doctoral Program in Computational and Quantitative Biology
Teachers: Canévet Olivier, Anjos André, Marcel Sébastien
Language: english
Academic term: 2024-2025
Fundamentals of machine learning
This course provides a general overview of machine learning, covering the main algorithms, theoretical formalisms, and experimental protocols.
Section of Electrical and Electronical Engineering
Teachers: Liebling Michael Stefan Daniel
Language: french
Academic term: 2024-2025
Genomics and bioinformatics
This course covers various data analysis approaches associated with applications of DNA sequencing technologies, from genome sequencing to quantifying gene evolution, gene expression, transcription factor binding and chromosome conformation.
Section of Life Sciences Engineering
Teachers: Bitbol Anne-Florence Raphaëlle, Luisier Raphaelle, Rougemont Jacques
Language: english
Academic term: 2024-2025
Machine Learning for Engineers
Doctoral Program in Microsystems and Microelectronics
Teachers: Villamizar Michael, Calinon Sylvain, Odobez Jean-Marc, Canévet Olivier
Language: english
Academic term: 2024-2025
Perception and learning from multimodal sensors
The course will cover different aspects of multimodal processing (complementarity vs redundancy; alignment and synchrony; fusion), with an emphasis on the analysis of people, behaviors and interactions from multimodal sensor, using statistical models and deep learning as main modeling tools.
Doctoral Program in Electrical Engineering
Teachers: Odobez Jean-Marc
Language: english
Academic term: 2024-2025
Liste des cours du Maître d'enseignement dont le sciper est 107931, en anglais et trié par Professeur :
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Information, Computation, Communication
The course objectives are to introduce the students to algorithmic thinking, to get them familiar with the foundations of communication and computer sciences and to develop a first set of skills in programming with the Python language.
Section of Civil Engineering
Teachers: Stojilovic Mirjana, Lévêque Olivier
Language: french
Academic term: 2024-2025
Introduction to quantum computation
The course introduces the paradigm of quantum computation in an axiomatic way. We introduce the notion of quantum bit, gates, circuits and we treat the most important quantum algorithms. We also touch upon error correcting codes. This course is independent of COM-309.
Quantum Science and Engineering Section
Teachers: Lévêque Olivier, Urbanke Rüdiger
Language: english
Academic term: 2024-2025
Turing course, Cryptography
HPLANS
Teachers: Lévêque Olivier
Language: english
Academic term: 2024-2025