Les règles de l’écriture et de l’édition web vous semblent claires… mais rien ne ne vaut un bon exemple. Consultez ici les bonnes pratiques.
Les contenus courts (textes informatifs, articles d’actualité) sont limités à 3 paragraphes (200 mots environ). Ils peuvent être complétés d’un visuel (photo, galerie, vidéo…) et d’un intertitre tous les 2 paragraphes pour relancer la lecture.
Pour rester lisible, les articles de taille moyenne – environ 500 mots ou 6 paragraphes – doivent soigner leur édition : morcellement en paragraphes courts, intertitres, chapeau court.
Comme tous les contenus web, chaque image importée dans un article doit être référencée avec des termes précis pour être facilement repérable par les moteurs de recherche.
Principal intérêt de la galerie photo : proposer une disposition horizontale, interactive et plus lisible des visuels d’un contenu web. Elle met en avant ce qui doit être vu plutôt qu’être lu.
Sur le web, l’utilisation des gras et des italiques est très réduit : les gras sont utilisés pour les niveaux de lecture (titre, intertitre) et les italiques pour les mots étrangers ou les titres d’œuvre.