Pour rester lisible, les articles de taille moyenne – environ 500 mots ou 6 paragraphes – doivent soigner leur édition : morcellement en paragraphes courts, intertitres, chapeau court.
Quelques exemples
Initiatives phare
Le Swiss Plasma Center joue un rôle important dans le programme Euratom, qui est dédié à la recherche nucléaire et à la formation.
Le Swiss Plasma Center vise à:
- Renforcer l’impact de la Suisse dans la recherche sur la fusion dans le cadre du projet ITER et dans la recherche et le développement de réacteurs commerciaux
- Etendre les activités de recherche en astrophysique et plasmas spaciaux, et dans les applications industrielles et environnementales des plasmas
Le Human Brain Project (HBP) est un projet phare “Future and Emerging Technologies” de la Commission européenne dont le but est d’accélérer notre compréhension du cerveau humain, faire des avancées dans la définition et le diagnostic des maladies du cerveaux, et de développer des nouvelles technologies en lien avec le cerveau.
Dans l’ensemble, le projet implique 112 partenaires avec un budget total de €1 milliard sur une période de 10 ans.
Les chercheurs de l’EPFL dans le projet Graphene (FET Flagship), dont le but est d’amener le graphène et les matériaux stratifiés connexes des laboratoires académiques à la société, ce qui revolutionera de nombreuses industries et engendrera de la croissance économique et des nouveaux emplois en Europe.
Dans l’ensemble, le projet implique 142 partenaires avec un budget total de €1 milliard sur une période de 10 ans.
La charte se veut un système de principes pour guider l’action concernant particulièrement les domaines de l’enseignement, de la recherche, et de la technique. Dans le cadre de l’EPFL elle s’adresse aussi bien à l’enseignant
qu’à l’étudiant, aussi bien à l’ingénieur qu’au chercheur, et aussi bien au décideur qu’à tout un chacun.
Conformément à la mission d’enseignement et de formation de l’EPFL, la charte fait partie intégrante de l’enseignement et peut guider l’activité future des personnes formées à l’Ecole.
Une charte en 3 temps
La charte est structurée en trois volets concernant l’Enseignement, la Recherche et la Technique. Le dernier volet s’appuie sur un document de l’ASST, « Ethique pour l’ingénieur », et sur le « Serment d’Archimède ».
La charte est complétée par le développement d’éléments concrets d’une mise en œuvre à l’Ecole. Ce préambule rappelle et précise les principes et valeurs liés à la vocation et aux traditions de l’Ecole en tant qu’institution polytechnique et universitaire.
Télécharger la charte éthique de l’EPFL : https://research-office.epfl.ch/wp-content/uploads/2018/09/Charte-thique-de-lEFPL.pdf
Formation, coaching & mentorat
Les conseils comprennent les formations génériques sur l’entrepreneuriat, l’innovation ou des cours de transfert de technologie, ainsi que des soutiens plus spécifiques et ciblés tel que le coaching et le mentorat.
Formation
Formation hors EPFL:
- venturelab a été lancé en 2004 comme programme national de formation sur l’entrepreneuriat, a organisé plus de 200 sessions pour 23’000 participants issus des universités suisses et plus de 3‘225 d’ateliers de soutien à des projets de startup.
- InnoSuisse offre trois types de cours adaptés aux besoins des entrepreneurs: apprendre les bases et découvrir les outils, lancer sa startup, puis la faire croître.
Ces formations sont gratuites.
Cours MINTT de l’EPFL:
- Le programme Mintt offre aux doctorants de l’EPFL une formation accélérée sur la gestion d’invention, l’évaluation de leur potentiel, l’élaboration des droits de propriété intellectuelle, négociation de licences, et partage d’expériences dans les domaines de l’industrialisation des résultats académiques. Il est organisé par Tech Transfer Office de l’EPFL.
L’EPFL offre par ailleurs un grand nombre de cours à ses étudiants sur l’innovation et l’entrepreneuriat dans le cadre de leur curriculum.
Coaching et Mentorat
Différents types de coaching et de mentorat peuvent être trouvés sur le campus:
- Un programme général de coaching soutenu par l’école à l’EPFL innovation park
- Pour des problèmes spécifiques de propriété intellectuelle, brevets et droits d’auteur, le TTO (Technology Transfer Office) de l’EPFL peut vous guider. Here is their startup guideline
- Le réseau de mentorat de EPFL Alumni
Différents types de coaching et de mentorat existent aussi hors du campus :
- Platinn
- Genilem soutient des entrepreneurs pendant les trois premières années de leur projet à travers de formations et des ateliers spécifiques.
- L’IMD startup Competition fournit un programme exceptionnel grâce aux participants aux programmes MBA et Executive MBA.
En matière d’environnement, notre planète est confrontée à des défis majeurs: changements climatiques, raréfaction des ressources comme l’eau potable, pollution, croissance de la population humaine ou encore perte de la biodiversité; les problématiques environnementales sont non seulement variées, mais aussi toujours plus complexes. Si l’invention de solutions appropriées à ces thématiques implique des dimensions humaines, économiques et sociales, elle ne peut pas être envisagée sans prendre en compte les progrès scientifiques et techniques.
Les études s’articulent autour des axes suivants:
- des connaissances scientifiques et théoriques poussées: la garantie d’un savoir large, intemporel, nécessaire à des approches interdisciplinaires et innovantes.
- un contenu très pratique: les nombreux projets dans des laboratoires équipés d’infrastructures de pointe permettent de forger le savoir-faire pratique.
- un contact direct et permanent avec le monde de la recherche qui assure le transfert optimal des connaissances et des techniques les plus récentes.
- des cursus flexibles comprenant notamment un vaste choix de mineurs transdisciplinaires
De plus, des cours en sciences humaines et sociales (SHS) permettent de prendre du recul et de développer une pensée critique face aux implications sociales, éthiques et environnementales.
Liens utiles | |
---|---|
Intranet (usage interne uniquement): Domaine des Sciences et ingénierie de l’environnement
Pour rester lisible, les articles de taille moyenne – environ 500 mots ou 6 paragraphes – doivent soigner leur édition : morcellement en paragraphes courts, intertitres et, selon les cas, chapeau/teaser court, visuels.