Page ou article
Si vous ne connaissez pas la différence entre page et article ou si vous hésitez à utiliser l’un ou l’autre, prenez connaissance de ces informations.
En bref
- Dans le menu WP horizontal, choisissez Créer > Article
- Donnez un titre à l’article
- Ajoutez le contenu souhaité
- Sélectionnez une ou plusieurs catégories
- [facultatif] Ajoutez des étiquettes
- [facultatif] Sélectionnez une image mise en avant
- Cliquez sur Publier ou sur Enregistrer le brouillon.
Ajout d’articles
Il existe plusieurs manières de créer des articles. Vous pouvez
- Choisir Créer > Article dans le menu WP horizontal
- Faire glisser la souris sur le bouton Articles dans le menu latéral puis cliquer sur le bouton Ajouter
- Cliquer sur le bouton Articles dans la barre latérale, puis cliquer sur le bouton Articles dans le coin supérieur de la liste des articles
Catégories
Les catégories offrent un moyen de regrouper certains articles associés. Elles peuvent aussi servir à indiquer aux visiteurs de quoi l’article traite. Les catégories permettent également aux utilisateurs de trouver votre contenu plus facilement. Par certains aspects, les catégories sont similaires aux étiquettes mais offrent plus d’options.
Attention : Si votre est site multilingue, vous devez traduire les catégories pour qu’elles soient prises en compte par WordPress
Etiquettes
Toutes comme les catégories les étiquettes servent à classer/regrouper les articles en fonction de leur contenu. Toutefois, les étiquettes ne peuvent pas être organisées hiérarchiquement
Image mise en avant
L’utilisation d’une image mise en avant est facultative. L’image mise en avant est une image qui s’affiche en miniature en regard d’un extrait du début de l’article. Cette image est reprise par les blocs Post highlight et Post teaser
- Cliquez sur le lien Définir l’image mise en avant
- Sélectionnez une image dans la bibliothèque de média ou cliquez sur Envoyer des fichiers et choisissez un fichier
- Cliquez ensuite sur le bouton Définir l’image mise en avant. Une miniature apparaît dans la colonne .
Extrait
L’utilisation d’un extrait est facultative. Dans WordPress, un extrait est un texte court qui sera repris automatiquement par les blocs Post highlight et Post teaser.
En l’absence d’un extrait c’est le début de l’article qui est repris par les blocs mentionnés. L’ajout d’un extrait permet également de contrôler exactement le texte qui sera affiché dans un Post highlight ou un Post teaser. Selon votre choix, le contenu de l’extrait peut être soit
- Le début du contenu de l’article (pour éviter qu’une phrase soit coupée abruptement dans un Post highlight ou un Post teaser).
- Un résumé du contenu de l’article
Pour ajouter un extrait
- Si nécessaire, cliquez sur l’onglet Document pour l’activer.
- Cliquez sur Extrait puis dans le champ insérez le texte
Publication
WordPress propose plusieurs variantes pour la sauvegarde ou la publication d’un article
- Cliquez sur le bouton . Par défaut les articles ou les modifications sont publiés immédiatement.
- Cliquez sur Enregistrer comme brouillon pour continuer à éditer votre travail et le publier ultérieurement.
Note : cette option est uniquement disponible pour les nouveaux articles (= ceux qui n’ont jamais été publiés, elle n’est pas disponibles pour les articles déjà en ligne et qui ont été modifiés) - Si vous souhaitez publier un article à une date ultérieure, cliquez sur le lien en regard de l’option Publier et déterminez une date. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton puis sur
- Note : L’option En attente de relecture n’est pas disponible à l’EPFL. Elle concerne un profil utilisateur qui n’est pas implémenté.
Menu
Les articles peuvent être ajoutés au menu. Voici comment ajouter un article au menu principal