ThinkerZoom
Avec Denis Berthiaume, atteint d’une maladie neurodégénérative rare (sclérose latérale primitive) ainsi que d’un cancer colorectal agressif (avec 6 à 12 mois d’espérance de vie).
Certaines personne ont pu le croiser à l’Unil où il a travaillé plusieurs années. Il habite aujourd’hui dans les Cantons-de-l’Est au Québec pour ses dernières saisons sur Terre.
Avec lui, nous évoquerons la mort à venir, les forces et motivations qui permettent d’accompagner la souffrance et l’idée de partir bientôt.
|
Quand c’était? le jeudi 17 mars 2022
Pour réécouter la conférence:
Pour cette année 2021-2022, nous nous sommes associés au laboratoire de Transition intérieure et d’autres organismes afin d’explorer le thème:
Spiritualité et engagement :
les voies de la personne méditante-militante
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde », disait Gandhi. Une transition écologique et sociale est-elle possible sans une transformation des cœurs et des consciences, une révision profonde de nos valeurs, de nos modes d’être et de vie ? Une telle mutation questionne en particulier la manière de se mobiliser pour le changement : de nouvelles approches et postures de l’engagement émergent.
Entre réflexion, témoignage et évocation de grandes figures d’inspiration, ce cycle de conférences et ateliers en ligne propose un parcours en 4 temps pour explorer les voies, les pratiques et les outils de la personne méditante-militante. Une démarche « tête-cœur-mains » qui allie spiritualité et citoyenneté, contemplation et action collective, engagement et transformation intérieure.
La présentation de l’ensemble du cycle de conférences se trouve ICI.
Premier invité du cycle: Éric Vinson
L’appel des spirituels démocrates
Sur les pas de Gandhi, Jean Jaurès et Martin Luther King
Docteur en science politique, chercheur associé au laboratoire GSRL (Ecole pratique des hautes études – CNRS), Eric Vinson est un enseignant et journaliste français spécialisé dans le religieux, le spirituel et la laïcité. Il a notamment dirigé Emouna, le programme de formation interreligieuse et laïque de Sciences Po (Paris). |
Notre modèle de civilisation mondialisé est à bout de souffle. Les signes de son effondrement en cours et à venir s’accumulent, affectant tous les domaines : économie, politique, santé, éducation, écologie… Trop limitées et à court terme, les solutions proposées jusqu’ici par les pouvoirs en place sont loin d’être à la hauteur de la gravité de la situation. Face à cette impasse systémique et au changement de paradigme qu’elle exige, sommes-nous démunis ? Non, si l’on se souvient du parcours des militants-mystiques ou spirituels démocrates du XXe siècle que sont Gandhi, J. Jaurès ou M. L. King, par exemple. Autant de figures inspirantes pour articuler les transformations personnelles et collectives qui s’imposent, dont la démarche – holistique, non-dualiste et spirituelle – reste à comprendre et à mettre en œuvre sans tarder.
C’était… le 30 novembre 2021 à 20h
Pour ré-écouter la conférence:
Deuxième invité du cycle
Les conditions intérieures d’un renouveau sociétal
Dans le souffle de Thich Nhat Hanh et Rudolf Steiner
Avec Ha Vinh Tho, un homme peu connu mais qui aurait avantage à le devenir: il est le fondateur de l’Institut de formation Eurasia pour le bonheur et le bien-être, et le cofondateur du CAS « Bonheur dans les organisations » à la Haute école de gestion de Genève. Il a été à l’origine du Centre du Bonheur National Brut (Bhoutan), dont il a dirigé des programmes, et chef du département de la formation au CICR. |
C’était… le 11 janvier 2022 à 20h. Pour la réécouter:
Troisième invité du cycle
La société comme état intérieur
en cheminant avec Václav Havel
Normalien et agrégé de philosophie, ancien professeur à Sciences Po (Paris), Bertrand Vergely enseigne en khâgne et à l’Institut théologique orthodoxe Saint-Serge. Il est expert auprès de l’Association progrès du management. Au carrefour de la vulgarisation de la philosophie et de la spiritualité, sa réflexion porte sur les grandes questions de sens, de la mort, de la souffrance, du bonheur, de la foi et des évolutions sociétales. |
Quand on aborde la société, on oscille entre la vision scientiste qui fait de celle-ci une collection d’individus et la vision rebelle qui voit en elle une menace. On oublie que la société est avant tout un imaginaire, fondé sur des images et des mots, des représentations et des croyances. Pour le meilleur et pour le pire.
C’est en vivant la société comme état intérieur que le dramaturge, essayiste et homme d’Etat Václav Havel a développé une critique prophétique qui a permis à la société de son temps de résister à l’oppression. Son œuvre et son exemple restent plus que jamais actuels.
C’était le mercredi 4 mai 2022. Pour la réécouter, c’est ici.
« Une autre fin de ce monde est vraiment possible! »
Qu’est-ce qui porte à espérer? Comment appréhender les possibles effondrements à venir sans sombrer dans la dépression ou la fameuse éco-anxiété? Et qu’est-ce qui permet d’entrer dans la vie, plutôt que la survie, devant ces perspectives? Quels sont les qualités à (re)développer pour apprendre non seulement à traverser, tels des “collapsonautes”, les vagues qui viennent, mais surtout à reconstruire un monde plus souhaitable pour demain?
Avec Gauthier Chapelle, co-auteur du livre au titre (quasi)éponyme, Une autre fin du monde est possible (2018), nous reviendrons sur l’entraide (autre grand livre qu’il a co-écrit avec Pablo Servigne), la réarticulation du féminin et du masculin, la vie spirituelle, notre rapport au reste du vivant, et ces croyances qui nous aident à vivre.
Quand c’était? Lundi 26 octobre 2020 à 20h30
Pour ré-écouter:
L’écologie intérieure pour se libérer du consumérisme
Quelles que soient les mesures sociopolitiques et écologiques qu’on adopte pour sortir du système CPC (consumériste, productiviste et croissanciste), l’écologie extérieure doit être complétée par une écologie intérieure.
Une métamorphose doit se produire aussi dans les consciences et les cœurs.
Pour changer la planète, il faut apprendre à se changer soi-même. Et pour changer soi-même, il faut apprendre à se connaître. En l’occurence ici : comprendre pourquoi nous consommons. Quels mécanismes sont en jeu? Pour quelles visées? Et avec quels moyens?
Ce que propose Michel Maxime Egger, c’est de revenir à trois questions fondamentales qui expliquent ces rouages : notre identité (et derrière, nos besoins de reconnaissance, de différenciation, etc.) ; notre aspiration profonde (au bonheur, etc.) et nos peurs (du manque, de la mort, etc.). En les disséquant un à un, il arrive à montrer comment “les désordres extérieurs sont aussi l’objectivation de nos déséquilibres intérieurs, qui se traduisent notamment dans des formes de dépendance à la consommation et à la technologie, par essence insoutenables”.
Notre conférencier est sociologue, écothéologien, auteur de nombreux ouvrages sur l’écopsychologie et l’écospiritualité, dont le dernier qui servira de trame à notre discussion: Se libérer du consumérisme. Un enjeu majeur pour l’humanité et la Terre aux éditions Jouvence (2020).
Quand c’était? Mardi 29 septembre 2020 à 20h
Pour réécouter: