Durant un mois, on te propose une expérience personnelle et de groupe de détox de consommation.
Cette expérience ne se veut pas tellement axée sur “moins” ou sur la diminution, même si souvent notre mode de vie épuise la terre, les populations, et nous épuise nous. Une des idées qui nous inspire est celle de la vie en abondance. On cherche à vivre bien, pour soi et pour la vie sur terre. Détox est une occasion de chercher, de faire une expérience. Il sera proposé de changer une ou des habitudes dans les transports, l’alimentation, le numérique, la consommation, et le logement sur le mois.
Le groupe se rencontre trois fois à l’EPFL et en zoom: le 15 mars pour entrer dans la démarche avec choix par chacun.e des éléments de sa détox (avec l’aide d’un carnet d’entrée dans la détox), le 22 mars pour consolider les choses et le 26 avril pour faire le point, de 18h15 à 20h15.
Un moment d’info sur la détox de consommation a lieu le 7 mars 18h15-19h au CM 1258 et par zoom pour les personnes qui aimeraient en savoir plus avant de se lancer.
La démarche est autant intérieure qu’extérieure. Des animations sont proposées lors des trois rencontres communes, et un carnet de route est offert à la lecture tout au long de l’expérience. Un background chrétien soudent certaines des animations. Mais pas besoin de partager ce référent pour participer à la détox, juste un peu d’ouverture est nécessaire.