Israel – Palestine: How the deepest pain turns into brotherhood

Témoignage d’espoir d’Israël-Palestine ! Ou comment la douleur la plus profonde se transforme en fraternité.

Le 16 octobre à 18h15 au Forum Rolex de l’EPFL. En anglais. L’événement est réservé à toutes les personnes des campus EPFL et UNIL. L’inscription est obligatoire. L’EPFL se réserve la possibilité de faire des contrôles d’accès. Pour vous inscrire ou recevoir le lien zoom de l’événement merci de remplir ce formulaire.

Bassam, de Palestine, et Rami, d’Israël, ont tous deux perdu un enfant, leur fille, dans le conflit. Malgré cette perte, ils s’engagent résolument pour la réconciliation entre les deux nations avec le Parents Circle- Families Forum (Cercle des parents-Forum des familles). Cette association israélo-palestinienne rassemble des parents endeuillés des deux provenances. Ensemble, ces familles tentent de faire avancer une culture de la paix et une plus grande connaissance et compréhension mutuelle. Dans le contexte actuel, c’est comme une lumière dans la nuit.

Bassam et Rami seront à l’EPFL pour nous parler de leur deuil, du conflit, mais aussi d’espoir, de fraternité et de paix.  Pour les entendre et participer à la discussion avec eux, rendez-vous le 16 octobre à 18h15 au Forum Rolex. Suivi d’un apéritif vers 19h45.

Alexandre Mayor

Pour l’aumônerie EPFL-UNIL

Info: mail to

En savoir plus sur Bassam et Rami :

Bassam Aramin vit à Jéricho, en Cisjordanie. À l’âge de 17 ans, il a été incarcéré et a passé sept ans dans une prison israélienne. Il a ensuite étudié l’histoire et est titulaire d’une maîtrise en études sur l’Holocauste de l’université de Bradford, en Angleterre.  En 2005, Bassam a été l’un des fondateurs de Combatants for Peace, aux côtés d’Elik, le fils de Rami. Il est devenu membre du Cercle des parents en 2007 après avoir perdu sa fille Abir, âgée de 10 ans, tuée par un policier des frontières israélien devant son école. Bassam consacre son temps et son énergie à sa conviction d’une fin pacifique et non violente de l’occupation israélienne de la Palestine et d’une réconciliation israélo-palestinienne. Bassam a été le codirecteur palestinien du Parents Circle – Families Forum jusqu’en août 2020.

Rami Elhanan est un Jérusalémite de 7ème génération du côté de sa mère. Son père est un rescapé d’Auschwitz. Il est un soldat retraité des Forces de défense israéliennes (FDI) ayant participé à trois guerres. Il se considère comme un Juif, un Israélien et, avant tout, comme un être humain. Le premier jour de l’année scolaire 1997, la fille de Rami, Smadar, âgée de 14 ans, a été tuée par des kamikazes palestiniens dans le centre de Jérusalem. Un an plus tard, Rami a rejoint le Cercle des parents et s’exprime aujourd’hui devant des auditoires israéliens, palestiniens et internationaux. Rami a été le codirecteur israélien du Parents Circle -Families Forum jusqu’en août 2020.