Comme son nom l’indique peut-être, l’aumônerie a une dimension spirituelle. C’est pourquoi on parle souvent, en anglais, de spiritual care (accompagnement spirituel) et qu’en allemand, on dit seelsorger (celle qui prend soin de l’âme)
Nous assurons une présence spirituelle ancrée dans la tradition judéo-chrétienne et ouverte à toute la diversité des croyances. Nous sommes à disposition de la communauté universitaire dans son ensemble : croyant·e·s de diverses traditions, libres penseurs ou athées, étudiant·e·s, membres du personnel et enseignant·e·s.
Nous proposons des activités qui favorisent la rencontre, le dialogue, la réflexion et l’action dans le respect des convictions des uns et des autres. Nous offrons également une écoute et un accompagnement adaptés aux besoins de chaque personne.
Dans le canton de Vaud il est courant d’avoir des aumôneries aux services de toustes dans des lieux comme les hôpitaux, les prisons, la rue, l’armée ou les écoles post-obligatoires. Ici, c’est un service conjoint de l’UNIL, l’EPFL, l’Église catholique dans le canton de Vaud et l’Église évangélique réformée vaudoise.