Dieu en partage

Moment de discussion libre autour de textes tirés des évangiles. Chaque semestre, nous abordons un thème fondamental du christianisme, dans l’idée de pouvoir approfondir sa foi de manière oecuménique et d’élargir sa compréhension des différentes formes de pensées chrétiennes.

 

Cet automne: la liberté

On dit que Dieu nous veut libre. Mais en même temps, il nous donne des commandements et nous intime des choses qui nous semblent parfois bien difficiles… Mais qu’est-ce que la liberté pour les chrétiens? Comment répondre aux appels de Dieu? Et quelles différences pouvons-nous relever entre les différentes confessions chrétiennes à ce sujet?

  

Quand? 4 fois dans le semestre – les lundis 10 et 24 oct; 7 et 21 novembre à 17h30

Où? Au salon de l’aumônerie, CM 1 257

Renseignements[email protected]

  

 

Printemps 2016: mission, évangélisation et/ou prosélytisme?

On dit que la foi chrétienne est “par nature” missionnaire. Mais comment penser la mission aujourd’hui? Que veut-elle dire pour les chrétiens et par quel bout la prendre? Peut-on faire une différence entre l’évangélisation, la mission et le prosélytisme, ou n’est-ce qu’une question cosmétique de mots?

 

Comme au premier semestre, l’idée sera de s’interroger de manière oecuménique sur ces questions au fondement de la foi chrétienne, dans un esprit de dialogue et de partage. 

 

Quand? 4 fois dans le semestre – le mardi 8 mars; mardi 5 et lundi 18 avril; mardi 3 mai à 17h30

Où? Au salon de l’aumônerie, CM 1 257

Renseignements: [email protected]

 

 

Texte du 8 mars: survol des mutations de la mission ces 50-60 dernières années sous la plume de Jean-François Zorn & Claude Prudhomme (dans Histoire du christianisme, vol 13 – Crises et Renouveau de 1958 à nos jours – Dirigé par Jean-Marie Mayeur, Luce Pietri, André Vauchez, Marc Vénard, Desclée, Paris, 2000).

Texte du 5 avril: perspective catholique, à la fois très « officielle » et très personnelle de la mission, nous lirons simplement, comme décodeur de l’exhortation Evangelii Gaudium (la joie de l’évangile) du pape François, un petit discours adressé aux catéchistes pendant la même période (automne 2013). Mais si vous avez le temps de lire l’exhortation, tant mieux! et autrement, simplement la conclusion (§262-283) c’est aussi très bien.

Texte du 18 avril: dernier texte du Concile oecuménique des Églises sur la mission, « Ensemble vers la vie » résume la position des églises protestantes sur la question et offre des perspectives très intéressantes (« La vie dans l’Esprit Saint est l’essence de la mission, l’élément essentiel qui justifie ce que nous faisons et la manière dont nous vivons. C’est la spiritualité qui donne son sens le plus profond à notre vie et qui inspire nos actions » §3).

Texte du 3 maiL’engagement du Cap (2010), qui résume les orientations évangéliques tels que pensées par le Mouvement de Lausanne.

 

Automne 2015: Comment penser la croix?

Cet automne, nous abordons le(s) sens de la croix, à partir de la pensée évangélique, catholique, orthodoxe et luthérienne. En quel sens la crucifixion de Jésus peut-elle être considérée comme nécessaire? Ou n’était-elle qu’une conséquence, inéluctable, de sa prédication? Et comment comprendre l’expression “le rachat des péchés”, “Il est mort pour nous”, ou l’amour de Dieu, vu sous cet angle?

Pour relire les textes passés, ou vous préparer pour les séances suivantes, n’hésitez pas à télécharger les textes en format .pdf ci-dessous.

 

Quand? les mardis 29 septembre, 20 octobre, 3 et 24 novembre, à 17h15

Où? à l’agora (le salon de l’aumônerie), CM 1 257

Renseignements: [email protected]