Cultiver la résilience: terres, alimentation et justice climatique

Jeudi 3 avril 18h15 au CM 1105
Cet événement explorera les enjeux de l’insécurité alimentaire et le rôle de l’agroécologie comme solution durable face aux crises climatiques, sociales et politiques. À travers une approche globale, nous aborderons les défis actuels liés à l’accès à la terre, aux ressources naturelles et à la souveraineté alimentaire, en mettant en lumière les liens entre Nord et Sud.
Nous verrons notamment comment les pratiques agroécologiques permettent de renforcer la résilience des communautés face aux menaces environnementales.
L’invité principal :
Germain Nyembo Kasendue a étudié à l’Université de Kinshasa avec une spécialisation en économie agricole, ainsi qu’à la Wageningen University & Research aux Pays-Bas. Fort de cette solide formation, il a accumulé une vaste expérience professionnelle dans le domaine humanitaire et dans le développement de systèmes alimentaires durables.
Afin de contribuer à améliorer une situation alimentaire mauvaise en République démocratique du Congo, Germain coordonne le programme d’Action de Carême. Dans ce rôle, il veille à la bonne mise en œuvre des projets des organisations partenaires et assure également le partage de connaissances et de méthodes entre ces dernières. Ces programmes aident les personnes vivant de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage à gérer durablement la terre et l’eau. Les familles paysannes bénéficient ainsi d’une alimentation plus saine et équilibrée.
Autres invités :
Des associations impliquées dans l’agroécologie en Suisse.
L’événement organisé conjointement par IDM, l’aumônerie, Action de Carême et l’EPER sera suivi d’un apéritif.