Original picture by Lamiot, licence CC-BY-SA, via Wikimedia Commons
CROSS 2017: projets retenus
NB: Les projets sont listés dans l’ordre alphabétique de leur requérant principal.
- Projet: “Multimodal linguistic crowdsourcing: Tracing Swiss heritage speakers’ identities in North America” (Anita Auer UNIL, Daniel Gatica-Perez EPFL et Aris Xanthos UNIL)
- Projet: “Retrace the mutual impact of literature and the theory by means of an interactive library” (Ekaterina Velmezova UNIL et Karl Aberer EPFL)
Appel à contribution: TRACE(S)
La notion de trace(s) est le thème principal du programme CROSS (Collaborative Research on Science and Society) qui attribue des subsides à des projets transdisciplinaires UNIL-EPFL pour l’année 2017.
Dès le XIIe siècle, l’usage du mot trace pour l’empreinte laissée par le passage d’un homme ou d’une bête est attesté. Au fil du temps, la quête des traces gagne de nouveaux terrains d’investigation. La notion d’indice ou de marque s’étend à des disciplines aussi variées que l’archéologie, la biologie ou l’astrophysique en passant par les sciences de la terre, l’informatique ou la linguistique historique.
Le mot désigne aussi ce qui subsiste des bruits, des sons ou des odeurs, marques physiques ou matérielles, résultant d’une réaction chimique ou de processus de vieillissement. Les traces peuvent également renvoyer au psychisme sous la forme de lésions neurologiques ou de troubles affectifs.
Le comité scientifique du programme souhaite particulièrement encourager les projets liés à cette thématique et qui pourraient s’inscrire dans le champ des humanités digitales.
La cinquième édition du programme CROSS soutiendra prioritairement des projets qui examineront ces questions de manière scientifiquement originale et prometteuse, tout en restant ouverte à des propositions portant sur d’autres thématiques.
Le dossier complet devra être envoyé en un seul fichier au format pdf à: [email protected]
Le délai de dépôt des candidatures: 30 septembre 2016.
Contact: [email protected]