GREENTRACE – Spatial Variation of Biodiversity as Perceived by the Geneva Metropolitan Population: Tracking Traces of Natural Landscape in a Collective Memory to Support Urban Health Assessment

Résumé

Les espaces verts et la biodiversité ont un rôle extrêmement important dans les zones urbaines. Ils ont un impact évident sur la régulation du microclimat, sur l’écoulement des eaux, sur la qualité de l’air et sur la santé des résidents. Au cours des dernières années, l’urbanisation progressive a causé une forte fragmentation des milieux semi-naturels, ce qui met clairement la biodiversité urbaine en danger et provoque le déclin de la qualité de vie de la population.
De nombreux travaux de recherche ont montré que l’interaction avec la nature en milieu urbain est bénéfique pour les habitants. Nous soutenons que ces effets positifs sont l’expression d’une mémoire sociale de l’interaction entre l’homme et la nature, comme des traces de l’importance vitale que l’environnement naturel constitue pour l’homme. GREENTRACE étudie le contenu de la représentation sociale de la biodiversité en milieu urbain, examine les avantages et les limites que les gens attribuent à cette diversité, et cherche à déterminer dans quelle mesure cette représentation est basée sur la biodiversité locale. Plusieurs centaines d’habitants genevois seront interviewés et les informations recueillies seront comparées avec des mesures scientifiques de biodiversité, ainsi qu’avec des données de santé publique.

18.12.2014