Projet: “What Levers to Act on Urban Mobility”

Résumé

Si les progrès sont si difficiles en matière de réduction de la consommation énergétique et d’empreinte écologique dans le domaine des transports, c’est en particulier parce que la plupart des réponses préconisées par les experts, restent ponctuelles car elles s’attaquent généralement au traitement des conséquences plutôt qu’aux causes de la mobilité. Agir sur la génération des flux implique d’avoir compris les logiques d’action qui les sous-tendent, et donc de poser une question fondamentale : pourquoi bouge-t-on ? Restaurer la capacité d’action des pouvoirs publics sur la mobilité implique en effet d’avoir identifié des leviers susceptibles de modifier les comportements de mobilité, puis d’être capable de les modéliser en lien avec des scénarios d’offre. Dans cette entreprise, lier les savoirs issus des sciences sociales à ceux des sciences de l’ingénieur donne une force de frappe scientifique inédite dont il peut résulter un réservoir d’innovations pour l’ingénierie des transports. C’est précisément dans cette optique que nous proposons de nous saisir de la question de la mobilité quotidienne.

12.2014