Requérants du projet de recherche CROSS
Résumé
L’économie de partage (sharing economy) est en train de redéfinir la circulation des personnes, des biens et des ressources. C’est en particulier le cas des services d’hébergement partagés grâce auxquels les gens peuvent chercher, trouver et réserver un logement mis à disposition par d’autres personnes. Ces exemples ont capté l’imagination des utilisateurs dans le monde.
Grâce à l’utilisation d’une méthodologie mixte comprenant la collecte de données qualitatives, des analyses quantitatives, du crowdsourcing et des techniques d’apprentissage automatique, notre projet vise à répondre à trois questions de recherche:
(1) Comment les services d’hébergement partagé sont-ils perçus (par les utilisateurs potentiels) et utilisés (par les hôtes et les clients) dans un pays développé comme la Suisse et un pays en développement comme le Mexique ?
(2) Y a-t-il des différences en termes d’impressions des utilisateurs et d’utilisation réelle entre les services offerts à l’échelle locale et ceux qui le sont au niveau mondial?
(3) Y a-t-il une diversité de perceptions interculturelles des services d’hébergement partagé?
12.2014
Video