Éligibilité
Les candidats qui visent une admission en année supérieure du Bachelor ne peuvent pas déposer de candidatures après le délai du 30 avril.
Seuls les candidats titulaires d’une maturité professionnelle ou spécialisée (avec ou sans examen complémentaire, anciennement « passerelle DUBS »), d’une maturité gymnasiale ou d’un autre certificat d’études secondaires donnant droit à une admission automatique en première année sont autorisés à déposer une candidature entre le 1er mai et le 31 juillet s’ils peuvent valablement attester qu’ils remplissent au moins l’une des conditions suivantes :
- avoir déposé au plus tard le 30 avril une candidature auprès d’une autre haute école suisse
- avoir subi après le 30 avril un échec définitif dans une université cantonale suisse (dans une discipline qui n’est pas enseignée à l’EPFL), dans une HES suisse ou dans une HEP suisse,
- avoir emménagé après le 30 avril dans un canton de Suisse occidentale (Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais ou Vaud), en provenance de l’étranger, pour un motif professionnel (travail en Suisse ou résidence avec des parents travaillant en Suisse)
- avoir été dispensé après le 30 avril d’une obligation de servir de longue durée (école de recrue, service civil, etc.),
- avoir perdu après le 30 avril un emploi fixe à un taux de 50% ou plus
Les candidats titulaires d’une maturité professionnelle ou spécialisée sans examen complémentaire sont admissibles au CMS. Les autres sont admissibles en première année uniquement. Les candidats titulaires d’une maturité gymnasiale qui déposent une candidature tardive ne peuvent pas demander à être admis au CMS à titre facultatif.
Les titulaires d’un certificat d’études d’un pays membre de l’UE ou de l’AELE qui déposent une candidature tardive ne peuvent pas bénéficier des conditions d’admission spéciales pour les personnes qui résident en Suisse pour un motif professionnel.
Taxes
Les candidatures tardives sont soumises à une taxe additionnelle préalable de Fr. 150.-. Les frais de candidature usuels sont dus lors du dépôt de la candidature.
Procédure
Les candidats qui souhaitent déposer une candidature après le délai du 30 avril sont priés de s’adresser au Guichet des services aux étudiants, au plus tard le 31 juillet, avec un document attestant l’obtention du certificat d’études requis, ainsi qu’une preuve attestant que l’une des conditions ci-dessus est remplie par le candidat.
Les conditions d’admission s’appliquent normalement. Un refus d’admission reste donc possible suite au dépôt de la candidature tardive et à l’analyse du dossiers complet.