Informations pour les réfugiés

Il existe en Suisse deux types de hautes écoles :

Les hautes écoles universitaires avec une formation en 5 ans et les hautes écoles spécialisées (HES) avec une formation en 3 ans.

Pour les informations concernant la reconnaissance des diplômes et la formation en Suisse, nous invitons les personnes à visiter les pages web de Swiss ENIC.

Les enseignements de l’EPFL sont donnés en français et en anglais. Plus d’info sous Langues d’enseignement : http://sac.epfl.ch/langues_etudes

  • Admission au cours de mathématique spéciales (CMS)

    Le CMS (Cours de mathématiques spéciales) est une année préparatoire pour les études de Bachelor. Les étudiants admis à cette formation et qui la réussissent sont directement admis en première année de l’EPFL. Les conditions et la procédure d’admission sont disponibles sur notre site internet .Les personnes réfugiées en Suisse, qui ont obtenu un certificat d’études secondaires supérieures d’orientation scientifique qui donne accès aux études universitaires, mais qui ne possèdent plus les documents officiels (diplôme, bulletin de notes), peuvent être admises au CMS après l’évaluation de leur dossier et le passage d’un test qui vérifiera si elles ont les compétences nécessaires pour suivre ces cours préparatoires. Le Guichet des services aux étudiants doit être contacté pour avoir plus d’informations.

  • Admission en première année

    Les titulaires d’un baccalauréat (ou certificat d’études équivalent) d’orientation scientifique délivré par un pays membre de l’UE ou de l’AELE et jugé équivalent à la maturité suisse peuvent entrer en première année à condition que leur moyenne générale d’examen (telle qu’indiquée sur le certificat) soit égale ou supérieure à 80% de la note maximale. Plus d’info sur la page suivante sous Certificats d’études secondaires supérieures d’un pays membre de l’UE ou de l’AELE. Les personnes ne pouvant pas présenter les documents officiels (diplôme, bulletin de notes) pour rentrer en première année, peuvent suivre les cours au CMS. La prise de contact se fait au Guichet des services aux étudiants.

  • Examen d’admission

    Tout candidat ne remplissant pas les conditions d’admission au CMS ou en première année peut s’inscrire à l’examen d’admission complet ou réduit (voir le programme de l’examen d’admission). Les candidats doivent réussir cet examen pour être admis en première année. Les personnes avec un statut de réfugié peuvent prendre contact avec le Guichet des services aux étudiants. Les étudiants qui ont un statut de réfugié peuvent solliciter une bourse d’études.

  • Auditeurs libres : toute personne peut suivre des cours à l’EPFL avec un statut d’auditeur dans le but de compléter sa formation. Les conditions et la procédure d’inscription sont disponibles sur la page concernant les auditeurs.

Les personnes avec un statut de réfugié peuvent directement prendre contact avec le Guichet des services aux étudiants en fournissant une preuve de leur statut.

  • L’EPFL propose toute une série de cours en ligne, les MOOC, qui peuvent être suivis gratuitement dans un but de formation continue.

Les étudiants avec un statut de réfugié peuvent bénéficier, comme tous les autres nouveaux étudiants, d’un coaching qui a pour but de faciliter l’entrée dans la vie universitaire. Toutes les informations sont disponibles sur le site du coaching. Pour les auditeurs avec un statut de réfugié, l’AGEPoly propose également un mentoring par les étudiants dans le but d’informer sur la vie académique et la vie sur le campus. Les auditeurs réfugiés pourront s’annoncer à l’AGEPoly ([email protected]) après s’être inscrits comme auditeurs libres auprès du Guichet des services aux étudiants.


Contact

Le Guichet des Services aux Etudiant.e.s est le point de contact pour vous fournir des informations et répondre à vos questions académiques.

EPFL AVP SAO SAE
BP 1229 (bâtiment BP)
Station 16
CH – 1015 Lausanne


Access map