Leadership-in-Action

Le volet Leadership-in-Action (LiA) est un projet immersif et pratique de six à huit semaines qui se déroule lors du deuxième été du programme Laidlaw Scholars Leadership and Research.

© Think Pacific (https://thinkpacific.com)

Les initiatives LiA visent à inciter les boursières et boursiers à s’engager envers la communauté ainsi qu’à œuvrer pour la société au moyen d’actions concrètes. Le projet LiA offre l’opportunité d’avoir un impact positif et durable auprès de collectivités ou de groupes défavorisés au travers d’initiatives bénéfiques à leur égard.

Tout au long de l’été, les étudiantes et étudiants pourront acquérir de nouvelles compétences, élargir leurs horizons mais aussi se remettre en question quant à leur rôle au sein de la société. Ils aspireront à devenir des citoyennes et citoyens responsables grâce au développement de leurs techniques de planification, de communication et de collaboration, et encore de résilience dans un environnement hors de leur zone de confort.

Quel type de projet pouvez-vous choisir?

Trois options s’offrent à vous:

Une aventure que vous choisissez dans la liste approuvée par la Fondation Laidlaw. Vous ferez l’expérience d’un environnement nouveau et stimulant aux côtés de boursières et boursiers des universités partenaires de Laidlaw. Voici les projets disponibles pour 2024.

Les boursières et boursiers qui participeront à un projet central devront déduire une partie de leur bourse (montant exact à confirmer en temps voulu) auprès de l’institution organisatrice pour les services d’hébergement et de pension complète fournis pendant le stage.

Un stage auprès d’une organisation à but non lucratif, sociale ou humanitaire qui vous sort de votre zone de confort. Une liste des projets approuvés sera communiquée aux boursières et boursiers en temps voulu.

Vous pouvez également proposer un projet faisant écho à vos valeurs et vos intérêts. Dans ce cas, l’équipe du programme Laidlaw de l’EPFL vous demandera de fournir des garanties relatives aux aspects sécuritaires et une évaluation des risques pour s’assurer que le projet est approprié et conforme aux exigences du LiA.

Vous pouvez choisir de poursuivre votre travail de recherche en laboratoire lors du premier été avec une application pratique et sur le terrain auprès de communautés défavorisées ou de groupes dans le besoin (le projet LiA ne peut pas être une simple extension de votre stage de recherche). Cette expérience doit viser à créer un changement positif en mettant vos résultats en pratique tout en développant vos compétences en matière de leadership.

Dans ce cas, nous vous encourageons à discuter de manière préliminaire avec votre laboratoire de recherche afin d’évaluer la faisabilité de cette option à un stade précoce. Vous devrez également soumettre à l’équipe du programme Laidlaw de l’EPFL des objectifs et des impacts clairement définis pour approbation.

Dan-Thi Nguyen

Les boursières et boursiers sont encouragés à se développer à travers le service à la communauté et à favoriser le changement social au moyen de leurs compétences transverses. L'expérience LiA ne consiste pas à gérer un projet ou une équipe comme on l’entendrait au sens strict du terme leadership.

Dan-Thi Nguyen, Program Manager

Les exigences des projets LiA sont les suivantes:

  • Un objectif clair et durable lié à un travail d’engagement qui contribue à un groupe défavorisé ou minoritaire, ou à une communauté dans le besoin (par exemple des réfugiés, une population rurale, un groupe de patients, etc.)
  • Une application empirique pour vous permettre de travailler en étroite collaboration avec des personnes sur le terrain et de mettre en pratique vos compétences de leadership nouvellement acquises
  • Un environnement nouveau et peu familier pour sortir de votre zone de confort et acquérir des perspectives différentes

Le stage Leadership-in-Action implique…

…d’expérimenter un environnement nouveau et stimulant

…de travailler avec des communautés dans le besoin

…de mener un projet ayant un impact positif

…de développer et démontrer vos compétences scientifiques et de leadership

…d’apprendre par un engagement à l’étranger

Témoignages

San Francisco, États-Unis : Esteban, en stage au Billington Lab de l’université de Stanford, avait pour objectif d’améliorer le bien-être de la communauté et de promouvoir la durabilité dans le quartier chinois de San Francisco. Il s’est immergé dans la communauté et a œuvré pour avoir un impact positif à la fois sur les habitants et sur leur environnement.

Rhamna, Maroc : Jordane et Alixe ont soutenu le projet Massarates en aidant les organisations de coopération à résoudre les problèmes juridiques et techniques. Elles se sont consacrées à rendre la formation accessible, malgré les barrières linguistiques et culturelles, et ont été récompensées pour leur impact significatif au sein de la communauté.

Institutions partenaires

Nous tenons à remercier nos partenaires pour leur soutien et leur précieuse collaboration dans le cadre du programme Laidlaw.

     
 

Contact

Pour plus d’informations sur le programme Laidlaw, contactez-nous:

[email protected]


EPFL AVP-SAO SPE
Centre Midi – CM2 348
Station 10
CH – 1015 Lausanne


Access map