Conditions d’admission
Non, ce programme est seulement offert aux étudiantes et étudiants en 2e et 3e année Bachelor.
Les étudiantes et étudiants de 1re année Bachelor ne sont malheureusement pas éligibles. Ce programme est offert aux étudiantes et étudiants en 2e et 3e année Bachelor.
Non, le programme Summer in the Lab est destiné uniquement aux étudiantes et étudiants réguliers de l’EPFL.
Oui, les étudiantes et étudiants à l’EPFL qui sont en échange peuvent postuler au programme à condition d’être de retour à Lausanne pendant la durée de leur stage d’été.
Veuillez noter que si vous êtes actuellement à l’étranger pour un semestre de mobilité et que vous n’êtes pas de nationalité suisse, il vous faudra fournir une preuve d’inscription à la commune où vous résiderez lors de votre stage afin que nous puissions effectuer votre contrat d’engagement.
Le programme est très compétitif et une moyenne générale minimale de 5,0/6 à la 1re année Bachelor est exigée pour pouvoir y postuler.
Oui, les étudiantes et étudiants dans ce cas de figure peuvent être acceptés à condition de poursuivre leur Master à l’EPFL et non dans une autre institution.
Dossier de candidature
Oui, les dossiers de candidature peuvent être soumis en français ou en anglais. Cependant, il est conseillé de fournir vos documents en anglais si les professeures et professeurs de laboratoire que vous avez sélectionnés ne sont pas francophones.
La lettre de motivation sera envoyée aux laboratoires pour votre placement. Vous pouvez dédier trois paragraphes différents dans une unique lettre ou choisir de rédiger trois lettres distinctes.
Dans le dernier cas, veuillez les assembler dans un seul PDF pour la mise en ligne dans le dossier de candidature. Nous les séparerons et les distribuerons à chaque laboratoire concerné.
Non, nous les contacterons directement avec les instructions nécessaires.
Il est néanmoins préférable que vous les avertissiez au préalable afin d’éviter toute surprise de leur part en lien avec la démarche.
Non, les référents peuvent soumettre leurs lettres jusqu’au 10 décembre. Il est de votre responsabilité de vous assurer que nous recevons vos lettres de référence avant ce délais.
Vous pouvez vérifier le statut de vos lettres de référence via le formulaire de candidature, une fois votre inscription validée.
Oui, vous pouvez demander à une professeure ou un professeur. Il est conseillé de choisir des référentes et référents qui vous connaissent bien et qui pourront vous fournir une bonne lettre de référence.
Programme
La durée des stages doit être de huit semaines exactement. Les stagiaires peuvent convenir d’une durée de stage plus longue avec leur laboratoire, mais la bourse Summer in the Lab reste fixe.
Des exceptions pour un stage plus court peuvent être accordées en fonction du laboratoire sélectionné.
Les dates de début et de fin de stage sont flexibles entre mai et septembre. Les dates exactes du stage sont à définir avec les laboratoires en fonction de leurs disponibilités.
Les stagiaires ont droit à quatre jours de congé durant les deux mois de stage. Ces jours de congé doivent être pris en accord avec le laboratoire.
Oui, ils font partie intégrante du programme Summer in the Lab et sont donc obligatoires. Ainsi, vous devez participer en personne à toutes les activités relatives à la formation en développement des compétences transverses. Dans le cas échéant, vous ne recevrez pas le certificat officiel d’achèvement du programme Summer in the Lab.
Oui, l’ensemble des stagiaires est attendu au colloque de recherche, lors duquel les travaux de stage seront présentés. Si vous ne pouvez pas assister pour des raisons légitimes (par exemple, le début de votre année d’échange à l’étranger), vous devrez soumettre une vidéo de 3 minutes présentant la recherche que vous avez réalisée pendant votre stage.