Un certificat est un titre délivré à un apprenant à l’issue d’un cours certifié, d’un projet de base et/ou d’un examen.
L’obtention d’un certificat par le biais de la formation continue témoigne de votre engagement envers votre profession, prouve que vous êtes bien formé pour utiliser efficacement les outils de votre secteur et démontre votre engagement en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie et de votre perfectionnement personnel.
Les crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) représentent une unité de mesure liée à la durée et au temps d’étude nécessaire pour accomplir une formation.
Un crédit ECTS représente entre 25 et 30 heures de travail pour le participant. Sont compris dans les heures de travail :
la participation aux enseignements
les heures de préparation aux cours
les lectures
les travaux individuels et de groupe
les stages
la préparation aux examens
la rédaction du travail de mémoire
Un MAS (Master of Advanced Studies) est délivré au terme d’une formation d’au moins une année, d’une évaluation des connaissances et d’un travail de mémoire.Offrant au minimum 60 crédits ECTS, les MAS peuvent certaines fois en offrir davantage.
Les MBA (Master of Business Administration), EMBA (Executive Master of Business Administration) ou les LL.M (Legum Magister) font partie de la famille des MAS.
Un DAS (Diploma of Advanced Studies) est délivré au terme d’une formation d’au moins 250 heures de contact auxquelles s’ajoutent des heures de travail personnel, une évaluation des connaissances et, dans la plupart des cas, un travail de mémoire.Il offre entre 30 et 59 crédits ECTS.
Un DAS peut être intégré dans un cursus modulaire de MAS.
Un CAS (Certificate of Advanced Studies) est délivré au terme d’une formation d’au moins 120 heures de contact auxquelles s’ajoutent des heures de travail personnel, une évaluation des connaissances et, dans certains cas, un travail de mémoire.Il offre entre 10 et 29 crédits ECTS. Il se peut qu’un CAS soit intégré dans un cursus modulaire de MAS ou de DAS.
L’EPFL propose des COS (Certificate of Open Studies) – formations certifiantes ouvertes à tous, ne nécessitant pas d’être détenteur d’un titre universitaire préalable. Les enseignements sont généralement suivis en ligne et les évaluations se déroulent en présentiel dans un centre d’examen agréé. L’ensemble du cursus (enseignement théorique et travail personnel) peut totaliser entre 420 et 600 heures. Il offre entre 10 et 29 crédits ECTS.
Certains programmes CAS, DAS ou MAS proposent des modules ouverts, c’est-à-dire des modules pouvant être suivis de manière isolée par des participants non inscrits à l’ensemble du cursus CAS, DAS ou MAS.
Les MOOCs sont des formations en ligne proposées par les universités du monde entier. Généralement gratuites, elles sont accessibles à toute personne ayant un accès internet. En savoir plus sur les MOOCs proposés par l’EPFL.