Le véhicule de l’EPFL Les sciences, ça m’intéresse ! a pour but de répondre à une demande importante afin que les activités scientifiques à destination des jeunes se déplacent au-delà de l’EPFL. Il va à la rencontre des jeunes, des parents, des enseignant.e.s et d’autres partenaires de l’éducation en sillonnant la Suisse romande. Il s’adresse aux classes de 7-8P et 9-11S.
Un spectacle ludo-scientifique, un atelier pratique de sciences et une visite guidée d’une exposition interactive présentant différents domaines scientifiques et techniques font partie du programme présenté aux élèves et enseignant.es.
A consulter également avant de réserver
Premier jour: arrivée le matin dans la cour de l’école et installation du véhicule et de la tente. L’après-midi: un show ludo-scientifique (ou démonstrations) de 30 minutes avec réponse aux questions, une présentation de l’EPFL de 10 minutes et la projection d’un film de 18 minutes; cette partie du programme s’adresse à toutes les classes intéressées en fonction de la taille de l’auditoire.
Deuxième jour et les jours suivants: visites et ateliers scientifiques pour les élèves (trois classes par jour, deux heures par classe). Pour chaque classe, la moitié de l’effectif guidée par les médiateurs/médiatrices scientifiques visitera l’exposition interactive de treize expériences préparées par les treize sections de l’EPFL; pendant ce temps, l’autre moitié de la classe participera à un atelier pratique dans la tente devant le bus. Les deux moitiés échangeront ensuite leurs places.
Les enseignant.e.s auront la possibilité de recevoir un dossier pédagogique concernant l’exposition avant la visite du bus. Ce dossier leur permettra d’avoir de plus amples informations afin de pouvoir répondre aux questions des élèves et si ils/elles le désirent, préparer les élèves avant la visite. Quelques exercices pour chaque expérience permettraient de prolonger les activités et la discussion dans les classes après la visite.
Le véhicule pourra rester une à deux semaines sur place et dix classes par semaine pourront ainsi bénéficier de ce programme. Le mercredi après-midi est réservé aux visites des parents, enseignant.e.s ou toute autre personne intéressée.
Les animateurs/trices sont disponibles pour répondre à toutes les questions sur place.
La Fondation Leister finance généreusement deux semaines de la tournée du bus de l’EPFL Les sciences, ça m’intéresse depuis 2012. Elle en a financé trois en 2011.
Nous remercions chaleureusement les Facultés de l’EPFL pour leur soutien continu.