Stefan Kölliker est nĂ© le 9 septembre 1970 et a grandi Ă BĂŒlach (ZH). Titulaire d’un brevet fĂ©dĂ©ral d’agent fiduciaire, il a Ă©tĂ© Ă©lu membre de l’UDC en 2008 au sein du gouvernement saint-gallois. En sa qualitĂ© de Chef du DĂ©partement de l’Ă©ducation, il prĂ©side le Conseil de l’UniversitĂ© de Saint-Gall (HSG) et le Conseil de la Haute Ă©cole pĂ©dagogique de Saint-Gall (PHSG). En outre, en tant que PrĂ©sident ou Vice-prĂ©sident des Conseils des trois Hautes Ă©coles spĂ©cialisĂ©es du canton de Saint-Gall, il est Ă l’origine du dĂ©veloppement de la Haute Ă©cole spĂ©cialisĂ©e de la Suisse orientale, qui rĂ©unira Ă l’automne 2020 les sites des Hautes Ă©coles spĂ©cialisĂ©es sous responsabilitĂ© intercantonale.
Stefan Kölliker assure avec la ConseillĂšre d’Ătat Cesla Amarelle (VD) la Vice-prĂ©sidence de la ConfĂ©rence suisse des hautes Ă©coles (CSSU), prĂ©sidĂ©e par le conseiller fĂ©dĂ©ral Guy Parmelin, Chef du DĂ©partement fĂ©dĂ©ral de l’Ă©conomie, de la formation et de la recherche (DFI).
L’intervention de Stefan Kölliker portera sur la transformation numĂ©rique comprise comme un bouleversement social du point de vue humain avec un impact direct sur l’Ă©ducation. C’est dans cette optique que le canton de Saint-Gall lance une action globale dans le domaine de l’enseignement des technologies de l’information. De la maternelle au doctorat, cette dĂ©marche vise Ă soutenir les formatrices et formateurs et les apprenantes et apprenants dans leur cheminement vers un objectif de maĂźtrise de ce potentiel technique.
NĂ©e le 14 septembre 1973 Ă Montevideo (Uruguay), Cesla Amarelle sâinstalle Ă la fin des annĂ©es 1970 Ă Yverdon-les-Bains. AprĂšs des Ă©tudes et diffĂ©rentes charges dâenseignement et de recherches en droit suisse, international et europĂ©en aux universitĂ©s de Lausanne et de Fribourg, elle rejoint lâUniversitĂ© de NeuchĂątel oĂč elle est nommĂ©e professeure ordinaire de droit constitutionnel et public dĂšs 2015.
Sur le plan politique, Cesla Amarelle adhĂšre au Parti socialiste en 1999. Ălue successivement au Conseil communal de Lausanne en 2006 puis au Grand Conseil du canton de Vaud en 2007, elle entre au Conseil communal dâYverdon-les-Bains en 2009 et assure la prĂ©sidence du Parti socialiste vaudois de 2008 Ă 2012. Ălue Ă deux reprises au Conseil national, elle y siĂšge de 2011 Ă 2017 et y prĂ©side notamment la Commission des institutions politiques de 2013 Ă 2015. Ălue au Conseil dâĂtat le 21 mai 2017, Cesla Amarelle est Ă la tĂȘte du DĂ©partement de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) depuis le 1er juillet 2017.
Titulaire dâun Doctorat, Arja-Sisko Holappa est une spĂ©cialiste des processus de dĂ©veloppement de l’Ă©ducation et dirige le programme Impact au sein de l’Agence nationale finlandaise pour l’Ă©ducation. En tant quâancienne enseignante et formatrice d’enseignantes et enseignants, elle bĂ©nĂ©ficie dâune longue expĂ©rience dans la gestion de l’Ă©ducation au sein dâinstances municipales, rĂ©gionales et nationales. Elle s’intĂ©resse particuliĂšrement aux processus de dĂ©veloppement descendants et ascendants quâelle a expĂ©rimentĂ©s et Ă©tudiĂ©s Ă lâĂ©chelle institutionnelle, rĂ©gionale et nationale.
Le rĂŽle des directrices et directeurs d’Ă©cole et des enseignantes et enseignants lui semble primordial dans la rĂ©ussite des processus de dĂ©veloppement scolaire et elle expliquera lors de son intervention de quelle maniĂšre cela est pris en compte en Finlande.
Gregory Durand est actuellement prĂ©sident de la SociĂ©tĂ© pĂ©dagogique vaudoise (SPV). Celle-ci regroupe prĂšs de 2800 enseignantes et enseignants de lâĂ©cole obligatoire et a comme buts notamment de veiller au progrĂšs, Ă la promotion et Ă l’orientation pĂ©dagogique de l’Ă©cole vaudoise. Elle dĂ©fend Ă©galement les intĂ©rĂȘts du corps enseignant vaudois en gĂ©nĂ©ral et de chaque membre en particulier. Reconnue pour sa force de propositions, lâassemblĂ©e des dĂ©lĂ©guĂ©s de la SPV a adoptĂ© en 2018 une prise de position intitulĂ©e “10 mesures pour une Ă©cole de qualitĂ©” afin d’exposer un projet global pour lâĂ©cole vaudoise.
M. Durand a enseignĂ© durant une quinzaine dâannĂ©es Ă lâĂ©cole obligatoire. AprĂšs une formation dâenseignant et de praticien formateur, il a complĂ©tĂ©, en cours dâemploi, sa formation initiale avec lâobtention dâun Bachelor et dâun Master Ă la Section des sciences de lâĂ©ducation de lâUniversitĂ© de GenĂšve (UNIGE). Avant de prendre la prĂ©sidence de la SPV en 2014, il a Ă©galement Ă©tĂ© collaborateur dâenseignement et de recherche Ă lâUNIGE.
Scientifique de formation initiale, Olivier Crouzet obtient par la suite le titre d’ingĂ©nieur en informatique. Durant sa scolaritĂ©, il remplit Ă la fois le rĂŽle d’assistant technique et pĂ©dagogique. AprĂšs deux annĂ©es au service du 3e fournisseur d’accĂšs internet pour les professionnelles et professionnels en tant qu’administrateur systĂšme, il rejoint et dĂ©veloppe durant plus de 10 ans une Ă©cole d’informatique, parmi les leaders en France, accueillant plus de 4000 Ă©tudiantes et Ă©tudiants. Il en a conçu le modĂšle et l’a fait Ă©voluer.
Fort de ce succĂšs, il crĂ©e une nouvelle Ă©cole d’informatique baptisĂ©e “42” en 2013, avec Nicolas Sadirac, Kwame Yamgnane et Florian Bucher, mettant en avant une pĂ©dagogie qualifiĂ©e de “peer-learning”. Olivier Crouzet a architecturĂ© ce modĂšle: 100% pratique et projets, sans prof, ni cours, ni aucun transfert de connaissance. Les Ă©tudiantes et Ă©tudiants dĂ©battent, s’Ă©changent leurs idĂ©es, testent, Ă©chouent, testent Ă nouveau afin d’atteindre leur objectif, et enfin s’Ă©valuent au sein du groupe.
FondĂ©e et financĂ©e par Xavier Niel (illiad), “42” est gratuite pour les Ă©tudiantes et Ă©tudiants. Tout en faisant Ă©voluer en permanence ce modĂšle, Olivier Crouzet encourage publiquement les Ă©volutions du systĂšme Ă©ducatif français au travers de plusieurs confĂ©rences.
Roger Wehrli est responsable supplĂ©ant “Politique Ă©conomique gĂ©nĂ©rale et formation” chez economiesuisse. Il a Ă©tudiĂ© l’Ă©conomie aux universitĂ©s de Zurich et de Lausanne. Dans le cadre de sa thĂšse de Doctorat Ă l’ETH Zurich, il s’est entre autres penchĂ© sur la question de l’impact des nouvelles technologies â comme par ex. internet â sur le dĂ©veloppement Ă©conomique.
Il est co-auteur d’une publication rĂ©cente sur les effets de la digitalisation sur l’Ă©ducation: Quelles compĂ©tences de base renforcer et comment intĂ©grer judicieusement le monde numĂ©rique dans la salle de classe? Quelles sont les consĂ©quences de la numĂ©risation pour le systĂšme Ă©ducatif suisse?
Outre les questions du dĂ©veloppement digital, Roger Wehrli s’occupe Ă©galement d’autres thĂšmes de politique Ă©conomique tels que la politique spatiale, la politique agricole, la formation et la recherche.
Professeur de robotique Ă lâĂcole polytechnique fĂ©dĂ©rale de Lausanne (EPFL), Francesco Mondada est Ă l’initiative du projet Thymio. TrĂšs actif dans le domaine de la robotique Ă©ducative, il sâimplique dans lâenseignement Ă tous les niveaux. Ă lâEPFL, il a reçu le prix de meilleur enseignant de la part des Ă©tudiantes et Ă©tudiants et le Best Teaching Award de lâĂcole. Il dirige par ailleurs le Center for Learning Sciences (LEARN) de l’EPFL.