1. Inscription à l’EPFL
Les élèves du Cours Euler qui souhaitent étudier à l’EPFL doivent s’inscrire comme tout autre futur étudiant, en respectant les délais. Ils doivent aussi confirmer leur inscription une fois leur maturité fédérale obtenue et avertissent à ce moment le directeur du Cours Euler (J. Scherer). Ceci se fait typiquement fin juin ou début juillet.
2. Validation des notes
Le directeur du Cours Euler informe le service académique de l’EPFL (SAC) des noms des futurs étudiants issus du Cours Euler, et fait parvenir les notes des cours déjà examinés que le SAC valide.
3. Information aux sections
Le directeur du Cours Euler informe également les adjoints des sections concernées des noms des futurs étudiants issus du Cours Euler qui vont commencer leurs études dans cette section avec la particularité d’avoir déjà validé certains cours.
4. Cours avancés
Il est important de faire ces démarches bien avant le début du semestre, pour avoir une réponse de la section et connaître son plan d’études définitif au début du semestre.
Les étudiants proposent à leur adjoint de section (en mettant le directeur du Cours Euler en copie) des cours comme compléments à leur programme. Ils tiendront compte
— des possibilités d’horaire (puisque les cours déjà validés leur laissent des plages horaires libres),
— de l’intérêt à suivre au moins un cours de mathématiques chaque semestre quelle que soit la section choisie, et
— des prérequis pour les cours qui font partie du plan d’étude de leur section.
Ils indiqueront clairement les cours de leur plan d’études et ceux qui sont hors plan, en incluant le nombre de crédits de chaque cours. Le directeur du Cours Euler est à disposition pour les aider à choisir des cours de mathématiques avancés qui correspondent à leur bagage mathématique.
5. Validation des cours
L’adjoint de section valide ou refuse les choix effectués en tenant compte des points ci-dessus et de la charge globale de travail que ces cours représentent. La section doit ensuite informer le SAC de la décision, afin que ce dernier procède aux inscriptions que l’étudiant ne peut pas faire lui-même. Il est aussi possible de suivre des cours non validés par sa section, mais en dehors de son plan d’études de Bachelor.
6. Procédure pour l’année suivante
La même démarche (points 4 et 5) s’applique l’année suivante si l’étudiant veut anticiper des cours de 3e année durant sa 2e année.